Ajouter une antenne externe Zigbee sur module

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés avec un module Xiaomi Vibration qui se trouve dans la boite aux lettres.
Il permet de m’avertir lorsque le volet de la boite s’ouvre.
modele: Xiaomi DJT11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT

J’utilise ce principe sans grande difficulté depuis plusieurs années mais j’ai dû changer le module et depuis, c’est une vrai galère (Surement une nouvelle version avec des caractéristiques un peu différente).

Bref, le module perd régulièrement l’appairage avec le routeur-relais qui se trouve à 4m de la boite.

J’avais une idée d’ajouter une antenne externe avec une rallonge de quelques 30 cm à ce module au lieu d’utiliser l’antenne intégrée. Afin de sortir le signal de la boite aux lettres métallique.

Avez-vous des retours d’expérience si cela est possible sur un module à pile?

c’est quoi ton routeur-relais ?, car certaine marque ont du mal à router avec d’autre marque , change de routeur

Mon repeteur est le SONOFF Zigbee 3.0 avec Firmware Router.
Je vais mettre à jour avec le dernier Firmware pour voir.

Ça fonctionnait très bien avec le précèdent module, mais le nouveau a du mal (Même marque pourtant).
Je suis obligé d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton du module pour qu’il se reconnecte au routeur.

Perso, j’avais de temps des pertes de connexion, depuis j’ai installé une prise BW-SHP13 qui fait office de routeur et depuis, plus aucune perte , visiblement ce modèle passe super bien avec les aqara

Bonjour,
je déterre ce sujet …

j’ai un cas similaire :
j’ai une boite aux lettres dans laquelle j’ai installé un détecteur de mouvement AQARA RTCGQ11LM
image

la boite aux lettres est à environ une dizaine de mètres de la maison, terrain dégagé.
si je pose le détecteur de mouvement sur la boite aux lettres, aucun problème pour communiquer avec ma box et un LQI correct (84).
par contre, à l’interieur de la boite aux lettres, lorsqu’elle est fermée, ça ne fonctionne pas bien.

cela me fait penser au module AQARA SSM-U01 qui est équipé d’une antenne déportée (qui fait d’ailleurs un excellent routeur relai)

est ce que quelqun a déja bricolé une antenne greffée sur un module non prévu pour ?

@AlexDelm
C’est ce que j’ai fait, avec le nouveau module Vibration, le signal passait très mal depuis l’intérieur de la boite aux lettres.
J’ai soudé une antenne externe fort gain sur le PCB et ca marche très bien.

1 « J'aime »

Tu peux nous mettre une ou deux photos ?