Ajouter un va-et-vient ss fil à une installation existante

Bonjour à tous,
Je sors ici du sujet Jeedom. J’aimerais ajouter un interrupteur sans fil à un système filaire existant. Le truc le plus proche de ce que je recherche est ce micro-module associé à cet interrupteur. Mais je lui trouve encore quelques défauts : c’est un modèle sans neutre (alors que j’ai le neutre), ce qui va probablement obliger à mettre un bypass, et je préfèrerais l’utiliser avec un interrupteur filaire monostable (poussoir) plutôt qu’un vv (et je ne trouve nulle part l’info si c’est possible).
En résumé, mes critères pour le micro-modules sont :

  • petit (rentre dans une boîte simple 50 mm)
  • fonctionne avec un poussoir filaire
  • AVEC neutre
  • appairable avec un poussoir sans fil pas trop moche
  • non lié à un réseau domotique ou wifi
  • et même si possible qui prend 2 entrées/sorties

Des idées (ou précisions sur le module DIO) ?

Bonjour,
J’ai l’impression que ce module ne marche qu’avec une télécommande. (-pas d’inter ni de poussoir).
Il y a quelques années j’avais réalisé ce travail avec un pack de 3 modules radio Legrand en 2.4 Ghz.
Ca marche sur piles boutons ‹ au moins 3 ans sans changer ›. Ce sont des poussoirs. Ca tient dans une boite d’encastrement standard. Pas besoin du neutre je crois.
Inconvénient: c’est beaucoup plus cher que DIO (Legrand oblige) et l’habillage CELIANE par rapport au micro poussoir est quelquefois incertain.
VetV radio LEFGRAND.pdf (4,1 Mo)

Je ne retrouve pas la vraie notice, c’est quelque chose dans ce genre (cf fichier)

Ca existe maintenant en vrai zigbee dons domotisable. Voir catalogue LEGRAND

Voici la photo de l’arrière des 2 produits. Je suis quand même à peu près sûr qu’ils sont appairables : norme Dio 1.0 tous les deux, vendus côte à côte chez Leroy Merlin.
Déjà, 50 euros et quelques je trouve ça cher pour ajouter un interrupteur, je n’ose pas même regarder les prix Legrand :wink:

Bon j’ai trouvé ce module NodOn qui réunit absolument tous mes critères : lien.

  • fonctionne avec interrupteur mono-stable ou bi-stable (détection automatique)
  • à peine plus épais que le Dio (16 mm contre 13 mm)
  • avec neutre (donc pas besoin de bypass sur les LEDs)
  • appairable avec les interrupteurs Enocean
  • double relai (pour 2 interrupteurs)

J’ai également trouvé un interrupteur double NodOn à Leroy Merlin pour 26 euros. C’est le modèle avec pile, qu’on ne trouve apparemment plus sur internet. Je préfère avec pile parce que le système « dynamo » va forcément rendre l’appui bruyant, ce qui est confirmé par tous les commentaires.

Il y a aussi une version ZigBee, mais je n’ai pas trop l’impression que ce protocole soit fait pour fonctionner en appairage autonome (contrairement à Enocean), mais corrigez-moi si je me trompe.

A votre avis, ça tient dans une boîte simple de profondeur 60, derrière un interrupteur double, tout ça ? Le micro-module fait 17, et y a des wagos de 3, 3 et 4 (donc 5) fils.

C’est pas du placo, je peux pas mettre les boîtes à extension. Par contre je pourrais dispatcher mes inter sur 2 postes, mais ce serait moins esthétique.