Ajout point lumineux connecté

Bonjour à tous,
Suite à un agrandissement de ma maison, je souhaite ajouter un point lumineux extérieur qui sera piloté à partir d’un va et vient existant (qui allume l’extérieur).
Ce nouveau luminaire peut être alimenté si besoin avec une phase et un neutre, mais il est très compliqué d’avoir un fil entre l’interrupteur et ce nouveau point lumineux, d’où mon souhait d’avoir une communication sans fil (et l’associer à Jeedom tant qu’à faire).
Je sais qu’il existe des émetteurs/récepteurs 433 Mhz capablent de réaliser ce genre de fonctionnement, mais ayant déjà du Zwave un peu partout dans la maison, savez-vous si c’est possible avec des modules Fibaro ou Qubino?
J’ai un Rflink en 433 mais je préfère m’en passer autant que possible.

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Tu peux faire une association directe entre deux modules Zwave. Il t’en faudrait un au niveau de ta lumière extérieure et un autre au niveau de ton interrupteur qui contrôlerait le va et vient.

L’avantage, c’est que cela fonctionne même si la box n’est pas disponible.

Merci arnog, as-tu une référence chez Fibaro?

Il le font tous à ma connaissance.

Les modèles à choisir vont plus dépendre de ce que tu souhaites faire (dimmer ou simple on/off) et des contraintes (neutre ou pas, … ).

Si j’ai bien compris, tu peux avoir phase et neutre au niveau de ton point lumineux, donc un FGS2x3 devrait faire l’affaire pour commander ta lumière extérieure en simple On/Off.

Du côté de ton va et vient, il faudrait plus de détail sur l’existant pour voir ce qu’il est possible de faire.

Effectivement, j’ai la possibilité d’avoir la phase et le neutre sur ce nouveau point lumineux.

Pour l’existant:

• Un va et vient: Phase, neutre et un fil pour le retour lampes (3 points lumineux déjà existant). J’ai un Fibaro FGR223 dans la même boite pour l’interrupteur de mon volet roulant.
  • Un nouveau point lumineux avec phase et neutre mais impossibilité d’amener un retour lampe jusqu’au va et vient (extension de maison et pas pensé au départ, trop complexe à raccorder).
  • Un synology avec clé Zwave Aeotec, clé Conbee, Rflink 433/868 et Jeedom.
    Je n’ai pas d’autres box.

Concernant les Fibaros, comment lui faire comprendre que le module de l’interrupteur est simplement émetteur va et vient, et l’autre module récepteur, même en cas de non communication avec le contrôleur?
En le programmant via Jeedom?

Il s’agit d’un va et vient avec combien interrupteurs ? Il faudrait savoir ce que tu as comme fil dans chaque plot ? Il s’agit bien d’un va et vient ? Pas de télérupteur ?

Si le nouveau module doit être placé dans le le même plot que celui ou se trouve le FGR-223, tu peux utiliser ce type de boitier : Boitier BLM

Pour les associations, regarde ici

Pour le télérupteur rien de visible, mais en toute franchise je ne sais même pas ce que c’est :roll_eyes:
Il s’agit d’un va et vient, un interrupteur.
C’est une boite double, je n’ai pas trouvé de boitier BLM double.

Merci beaucoup pour le lien :blush:

S’il n’y a qu’un interrupteur, il ne doit pas s’agir d’un va et vient mais d’une commande simple.

Dans ce cas, tu dois avoir moyen d’y mettre 2 modules (le FGR223 existant plus le nouveau) encore faut il que ton boitier double fasse 50mm de profondeur, sinon ça reste compliqué même si ça peut passer.

Je vois que tu t’intéresses à un éclairage Steinel pour l’exterieur. C’est pour cet éclairage ?

Pour ton éclairage intérieur, puisque tu as aussi le neutre, à voir également ce que tu faire (On/Off et/ou Dimmer). Dans les deux cas, avec un FGS223 ou un FGD212, si tu le souhaites, tu devrais aussi pouvoir contrôler ton éclairage extérieur indépendamment en ajoutant un deuxième interrupteur à l’intérieur.

C’est du 40mm. Je vais passer sur du 50mm.

Pour le Steinel, il s’agit d’un autre éclairage pour mon carport. Je veux un projecteur, autant le prendre en zwave si ça peut le faire.

L’avantage du Dimmer ce n’est que la variation d’intensité de l’éclairage?

Oui

Néanmoins, le FGD212 est dédié aux éclairage (jusqu’à 500W de mémoire) , tu auras donc plus de réglages possibles sur ce module pour une lumière. Le FGS2x3 lui fait seulement du On/Off mais peut gérer une charge plus élevée (je n’ai plus le chiffre en tête).

OK merci encore pour ton aide.