Ajout module pour piloter Chauffe-eau

Bonjour, Je souhaite domotiser mon chauffe-eau pour faire quelques économies. Je souhaite mettre un module sunricher zigbee pour contrôler la marche/arrêt de celui-ci. En effet j’aimerai couper pendant les heures HC certain déclenchement.

Mon tableau électrique est câblé avec un calibox 220… qui ne me sert que pour le délestage et les hp/hc même si je peux les gérer avec mon Lixee Zlinky ou un virtuel

Néanmoins je ne sais pas comment intégrer mon module Zigbee en gardant la calibox.

Need un peu d’aide pour valider mon schéma.
Merci d’avance

Salut
Un article a lire sorti aujourd’hui sur le blog Domadoo
Domotisation ballon d’eau chaude

Édit : quel est le modèle utilisé ?

Merci Pitt13 pour ton retour, DOMOTISATION D’UN CHAUFFE-EAU AVEC ZIGBEE OU Z-WAVE

Pour le model du module c’est le SR-ZG9101SAC-HP-S1 avec juste un contact sec. Donc en domotisation partielle.

Je vais repenser mon schéma du coup

Salut,
Je viens de câbler cette semaine la même chose ou presque mais pas connecté à Jeedom et pas de Calibox, mais JN et surplus solaire avant.

Par contre mon module à une alimentation indépendante du contact sec (L entrée/sortie pour contact sec et L et N pour alim du module).
image

Du coup par rapport à ton schéma, le contact est sur le fils noir, est l’alim est en parallèle de celle de la calibox

Avec ton module, tu ne pourra pas faire ce que tu souhaite.

Donc ce type de contacteur orvibo-module-commutateur-contact-sec-zigbee serait plus adapté en mode relais de puissance.

Est-ce possible de garder mon module SR-ZG9101SAC-HP-S1 et de le mettre au niveau de la prise du Chauffe-EAU. Je mets le HP/HC sur 1 donc marche forcée et ça me permettrai de gérer l’alimentation du chauffe-eau directement depuis le module et un scenario jeedom.

J’ai un 300litres, il n’a jamais dépassé les 3000w en pleine puissance et les 13A. Le module semble adapté ?

1 « J'aime »

Pourquoi mettre ton module sur le circuit de puissance.
Déjà il y a toujours un doute sur la capacité qu’a ce genre de module à commuter / supporter à long terme les puissances impliquées dans un circuit de chauffe-eau.
Et ensuite tu as déjà un contacter de puissance dans ton installation.
Il faut le mettre en série dans le circuit de la bobine.

Ton module ne semble pas avoir de contact sec, par contre il à une entrée SC sur laquelle tu pourrais y connecter le fil pilote provenant du calibox
Après il faut voir avec les possibilité de paramétrage du module pour obtenir la fonction voulue.

Bonjour,
Sur le circuit de puissance parce que le montage est plus simple tout simplement. Après je comprends les avantages de piloter la partie basse tension.
Je vais tester un module qui doit arriver avec 2 contacts sec, je vais suivre vos conseilles.

Ton module ne va pas supporter longtemps la puissance à passer.Il devrait lâcher assez vite avec ce type de schéma

Dangereux le cablage de domadoo
Il alimente le module en sortie du différentiel directement, c’est-à-dire aucune protection thermique que différentielle. Si le dif est un 63a attention les velos.
Moi je l’aurais mis en sortie du 2A.
Après ce n’est qu’un avis d’électricien.

Salut,
Oui, bien vu, c’est sur que branché sous le 2A c’est bien mieux protégé, je vais modifier les schémas.

Salut

Mets alors le fil neutre du 2a sur la borne a2 en bleu.
Il faut respecter les couleurs . Les deux obligatoires sont le vert/jaune pour les mises à la terre et le bleu (claire, foncé…) pour le neutre.
Il est vrai que d’usage un électricien utilise le noir pour un contact teleinfo, mais pas de règle.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils, j’ai fait le schéma suivant

Effectivement j’ai mis l’alimentation du module sous le C2, je l’ai fait sans voir vos commentaires mais vous confirmer alors tant mieux.
J’ai récupéré aussi le C1/C2 non pas sur le linky mais sur mon gestionnaire d’énergie calybox. Dont je me demande à quoi il sert maintenant mise à part le délestage.( HP/HC géré par Jeedom et chauffage sol condamné remplacé par une PAC)

J’ai tout intégré dans Jeedom avec le module Orvibo CM10ZW. J’ai 5 modes :

• vacances
  • Marche forcée
  • HC
  • Mode Eco
  • Manuel :slight_smile: en cliquant sur le virtuel

Il reste un peu de design à faire mais c’est fonctionnel.

2022-11-01 10_23_39-Dashboard - Jeedom et 14 pages de plus - Personnel – Microsoft​ Edge

Encore merci

2 « J'aime »