Ajout de fonctionnalités plugin Octoprint

Tout d’abord merci à Sarakha pour son plugin Octoprint ! Plugin très utile pour moi !
A priori, il n’est pas sur le forum. Je n’ai donc pas pu lui soumettre mes ajouts. Il aurait bien sûr été préférable que ceux-ci soient intégrés au plugin d’origine. J’aurai voulu pouvoir le contacter avant de publier ce message. Si quelqu’un le connait …
Un grand merci aussi @chris94440 qui m’a énormément aidé et guidé sur comment techniquement modifier ce plugin. J’avais les connaissances en API Octoprint, mais pas en création/modification de plugin.
D’ailleurs, à ce propos, je ne suis donc qu’un débutant, regardez le code et testez bien le code avant de l’utiliser, je ne garanti rien :smiley: Et n’hésitez pas à me soumettre vos commentaires. A considérer comme une version < à Béta.
Toujours dans les « Attention » : piloter une imprimante automatiquement sans surveillance et sans de multiples tests et contrôles peut conduire à des catastrophes. C’est pour cela que Sarakha , dans sa documentation écrit : "

En ce qui concerne les actions je n’en rajouterai pas plus que celle déjà mise. Il n’est pas question pour moi qu’un scénario mal fait se mette à faire chauffer votre imprimante à 4h du matin a 250°C.

Bref, à vos risques et péril, je ne suis pas réesponsable :smiley: . Bien comprendre ce que fait le code avant d’utiliser. Cela dit, je l’utilise et chez moi, ça marche :smiley:

Alors, quelles fonctionnalités ajoutées ?

image
Update température plateau :
-Permet d’imposer une température cible pour le plateau. La température est donnée à travers un curseur

Update température tool
-Permet d’imposer une température cible pour la buse. La température est donnée à travers un curseur
Execute Gcode
-Très puissant car permet d’envoyer n’importe quel Gcode à l’imprimante. En fait, les commandes update température tool et
Update température plateau se font par derrière, par l’envoi d’un GCODE. Par un Gcode, vous pouvez aussi déplacer la tête dans toutes les directions, et bien d’autres. Voir ici : Retract | Marlin Firmware
Connecter imprimante
-Permet de connecter octoprint à l’imprimante. C’est l’équivalent d’appuyer dans octoprint sur
image
Déconnecter imprimante
-Idem mais pour déconnecter.
Lancer impression
-Lancer l’impression
Liste autres actions
Liste déroulante qui vous permet de déclancher tout un tas d’autres actions :
image
La différence entre Home et Home(z) est que ce dernier ne fait un « home » que pour la hauteur.
Nom du dernier fichier imprimé
Dernier fichier sélectionné pour être imprimé.Il le garde en mémoire, même si par exemple, vous déconnectez l’imprimante.
Lancer impression du dernier fichier imprimé
Relance (ou lance) l’impression du dernier fichier qui a été sélectionné pour être imprimé.
** Et n’hésitez pas à suggérer d’autres commandes à ajouter. D’une façon générale, toutes les remarques, suggestions et sont les bienvenues.**

Comment installer ces ajouts ?

Comme d’habitude, commencez par faire une sauvegarde de votre jeedom.
Allez dans
image
Puis ici


Commencez par faire une copie du fichier octoprint.class (bouton droit, dupliquer).
Remplacez le fichier par celui-ci après avoir remplacé son extension txt par php (pour des raisons de sécurité, je suppose, sur le forum, les fichier php ne peuvent pas être joints)

1 « J'aime »

Bonjour,

Mais de quoi parlez-vous ?

Vous avez tag le plug-in cozytouch ensuite vous parlez de ce plug-in mais aussi de octoprint.

Cozytouch qui est un plug-in tiers qui n’est pas développé par sarakha.

Et octoprint est un plug-in officiel et gratuit donc le dépôt git est probablement accessible également.
Si vous voulez proposer des modifications, faite les sur le git et pas via des fichiers sur community qui sont impossibles à maintenir.

Dans quelques mois si le core ou le plugin sont mis à jour, vos changements via le fichier que vous donnez risque de casser le jeedom de la personne copiant ce fichier !
J’ai supprimé le fichier, c’est trop risqué.

Bonjour Mips,
Il s’agit bien d’octoprint. Désolé.
En fait, même si je ne maitrise pas encore les procédure github (mais ce sera l’occasion) , j’avais cherché sur Github dans les repositories de Jeedom · GitHub et je n’ai rien trouvé pour ce plugin.

Savez-vous où je peux le trouver ? Il y aurait un autre repositories ?

Effectivement il n’a pas l’air publique.
Alors effectivement ca va être un peu la galère pour partager vos changements.

C’est sans doute un oubli car le plugin est « officiel » et « Développé par Jeedom SAS ». Je suppose que la consigne pour eux est de le mettre dans Github. Dommage, je suis tombé sur l’exception je crois.
Je pourrais ouvrir un Github et placer le source du plugin dedans, mais je suppose que « ça ne se fait pas », et là aussi, pas top pour les mises à jour.
Dommage aussi que l’on ne puisse pas joindre l’auteur sur le forum. Même si je comprends tout à fait qu’il n’ait pas envie d’y passer trop de temps.

Vous n’avez pas besoin de contacter « l’auteur », cela reste jeedom sas.

Et le repo est certainement sur github mais privé.
Je vais voir si je peux contacter l’équipe et demander si le repo peut être passé en publique ou pas.

1 « J'aime »

Je n’avais pas répondu, mais oui, bien sûr, si tu peux faire quelque chose pour que le repo soit publié, ce serait bien :smiley:

Bonjour @Mips
Pas eu de réponse de l’équipe?

Bonjour,

Si on en a parlé, ça va bouger mais ça prend du temps désolé, l’équipe est surchargé et en fait moi aussi j’ai pas mal de boulot ces temps ci donc difficile d’être partout.
Donc aucun délai à communiquer mais j’ai bon espoir qu’on puisse faire quelque chose de manière générale même si ce ne sera pas sur ce plug-in en premier lieu.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vois pas le fichier txt.
Est-il compatible 3.3.X?

Merci de la reponse

Le fichier a été retiré par MIPS
Voir son message

Si tu veux je t’envoie un lien en MP

Désolé,
J’ai survolé. Mais oui, je veux bien. J’essaierai.
Merci

fait en MP

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet mais je suis également preneur de ces modifications.
Merci par avance