Ajout de device : instabilité du reseau

Bonjour à tous,

Suite l’ajout du 41eme device sur mon réseau zigbee, celui ci devient instable et 1, voir 2, voir 3 autres device se déconnectent.

J’avais lu que théoriquement le réseau pouvait atteindre un nombre incroyable de device… bien sûr dans la pratique, on dit que 200/250 est une limite à ne pss trop dépasser… or moi c’est bel et bien toujours au 41eme que ça devient instable !

Niveau maillage je suis vraiment pss mal, j’ai plusieurs routeurs et des end devices qui s’y connectent …

Est ce arrivé à certain d’entre vous ?
Je vous remercie pour vos retours ou vos conseils

Salut,
il n’est pas dit que le contrôleur ni le plugin soit en cause
Je penche plutôt pour l’environnement (perturbation réseau)
quel type de machine héberge ta clef ?
quel charge cpu ?
quel type de clef utilise tu ?
combien de lien direct sur le contrôleur ?

hello olive,

j’étais justement en train de penser que comme un mauvais éleve je n’avais pas mis ma config…
je suis sur une clé popp (fw 6.9.1)
mon jeedom est en version stable 4.1.27
et le plugin zigbee en version stable du 26 octobre

perturbation réseau… oui ça pourrait marcher si ca n’arrivait pas a CHAQUE FOIS que j’ajoute un 41eme device… en gros, là je tournais sur 40 devices (routeur + end devices) et j’avais déja fait plusieurs tentatives qui faisait planter mon réseau (pas globalement, mais des end devices deconnectés au bout d’un moment)… en enlevant le 41eme device : nikel !

mais là, depuis le vol de ma voiture, j’ai ajouté un detecteur de mvt dans la voiture (c’est proche de ma clé popp) que je couplerai à une alarme etc, bref… et depuis cet ajout, rebelote : réseau qui perd des devices par ci par là

niveau charge je suis très bien
je suis sur un rasp 3 sur debian à jour
je viens de regarder, en direct sur la clé j’ai 7 devices (que des prises), mon maillage est vraiment pas mal (selon moi) et encore une fois, ca tourne nikel des semaines durant avec 40 devices (+ la clé popp)… c’est pour ca que perturbation réseau, oui si le réseau ne devenait pas instable à chaque ajout du 41 device ^^

Vraiment étrange ce truc surtout si tu n’a que 7 devices en direct sur la clef.

Y a t’il pas un routeur qui bloque ou aurait trop de end devices ?

et bien a priori, je dirai que non vu que mon réseau avant ce 41eme était stable
=> a vue de nez, ils ont entre 1 et 11 end devices chacun (11 étant sur 1 seul routeur, et c’est bien le max)
voici mon réseau (que j’ai trié manuellement). j’ai mis le nombre de end device connecté à chaque routeurs et il faut se dire qu’en plus, chaque routeur sont connectés entre eux (donc +8 j’imagine ?) :

le reseau ne bouge globalement plus une fois qu’il s’est stabilisé (a part 1 ou 2 end device qui se baladent entre 2 routeurs)

j’ai actuellement shooté 1 module que je considérait comme overkill, je suis donc repassé à 40 et là pour le moment ça s’est restabilisé… j’ai quand même du mal à comprendre et j’en déduis que je suis limité à 40 :frowning:

Achète toi une CC2531 à 5€ :wink:

1 « J'aime »

je me demande si le fait de n’avoir que des prises aqara/mijia pourrait generer ce soucis…
bon, vous allez me dire j’ai 2 prise encastrées celiane, mais seulement 1 pauvre end device se connectent dessus…
je devrai peut etre essayer avec une prise d’une marque différente (mais j’ai peur que les end device aqara n’arrivent pas à rester connecter dessus)

Il y a incompatibilité forte de routage entre les modules Legrand et les modules end Devices Xiaomi. Cette incompatibilité existe aussi avec d’autres routeurs que les Legrand mais à des degrés parfois moindres.

Oui tout à fait (je n’ai d’ailleurs pas de soucis avec le fait que mes end device ne viennent pss passer par les prises Legrand :slight_smile: ) et c’est aussi pour ça que j’ai mis pas mal de routeurs xiaomi (les rondes aqara sont très bien). Je me posais seulement la question mais sans réelle certitude.

Bonjour @MonsieurFlal,
J’ai lu attentivement la discussion, avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Bizarrement j’ai le même soucis, à savoir que depuis que j’ai 42 nœuds, le réseau devient instable, et que je suis obligé de supprimer des nœuds afin que certaines devices ne soient plus en erreur. Mon réseau est également équilibré.
Avez-vous trouvé la source de votre problème, car je pense mettre une deuxième clef combee.
Pour info ma configuration est raspberry pi4, clef combee 2, avec version stable à jour de jeedom et du plugin zigbee.
Bonne journée

bonjour,

merci pour ce retour qui me rassure quant au fait qu’au moins je ne suis pas seul avec mes 42 devices max (tiens donc ! 42… comme par hasard ^^)

alors non je n’ai pas trouvé l’origine… mon réseau est parfaitement stable et d’un coup, apres le 42eme device (que ce soit routeur ou end device), il devient instable et tel ou tel device time out…

pour « résoudre » ce soucis, j’ai juste remis en marche ma gateway xiaomi et j’ai delesté mon réseau zigbee en remettant certains detecteurs sur la GW… de ce fait, je suis passé a 30 devices sur mon réseau zigbee + 12 devices sur mon réseau propriétaire xiaomi…

je suis sous rasp 3, avec une clé popp (version stable, jeedom stable). mes routeurs sont soit des xiaomi (prise plug), soit du legrand (prise encastrée)…
ça reste très bizarre…!

Bon, je vais supprimer certains équipements, regarder si cela redevient stable et dans ce cas rajouter une deuxième clef.
Je n’ai que très peu de Xiaomi (2 detecteurs).
J’ai surtout des Sonoff mini (qui font routeur et des modules Girier en endpoint.
Sinon, votre Gateway est sur quel canal ? Car mon wifi est sur le 6 et ma clef sur le 11.
Encore merci pour votre retour,
Bonne journée

Canal 11 sur ma clé zigbee (car j’ai du legrand, pour le moment j’ai pas le choix) et 13 sur mon wifi.
j’ai peine a croire que ce soit le canal le soucis, et je vois dans votre message que ce n’est pas un soucis dû à la marque de mes routeurs (vous avez des routeurs sonoff, j’ai du xiaomi/aqara)
J’ai quand même un espoir : essayer de mettre le routeur loratap qui n’est QU’UN routeur (et pas une prise qui fait donc routeur). j’ai eu beaucoup de bons échos sur ce device mais j’attends de voir.
pour le moment, je reste comme ça car j’ai trouvé un bon équilibre et c’est stable. je compte ajouter quelque device zigbee mais toujours en essayant de rester sous la barre des 42 sur le plugin :frowning: c’est triste…

EDIT : alors je vais tenter un truc dans les prochaines semaines / prochains mois, j’ai remis sur mon hub usb 2.0 mon ancienne clé zigate et je l’utiliserai comme controleur 2 dans le plugin zigbee officiel (avec ma clé popp comme controleur 1)
je vais delester sur la zigate quelque end devices et tenter de revenir sur 42 et voir comment ca réagit (je vais faire a peu pres 30 sur la popp + une douzaine sur la zigate). je vais prendre un peu de temps pour faire ca

Bonjour @MonsieurFlal
J’ai une question bête, pour la Gateway, est-elle en cloud, et avec le plugin wifilightV2 ?
Cordialement

salut.
non c’est une zigate qui est defini en controlleur 2 sur le plugin officiel zigbee.
le controlleur 1 c’est la clé popp.