Aïe... Jeedom KO :-(

Bonjour,

En rentrant du boulot j’ai appliqué les 2 ou 3 mises à jour de plugins que j’avais à faire, j’ai bien eu le pop up « recharger la page » et depuis je n’ai plus accès à mon Jeedom :frowning: Ma config : Raspberry Pi3B+ avec SSD, côté Jeedom c’est la dernière version.

J’ai redémarrer le Raspberry 2 fois déjà, sans succès. J’ai vérifié sur ma box internet, tout semble OK.

Côté message, j’ai juste ça de visible :

Ça me semble mal parti cette histoire :thinking:

J’ai une sauvegarde auto toutes les nuits, je peux donc réinstaller si besoin.

Je suis preneur de vos avis.
Merci par avance.

Bonsoir.

Commencez par le début :
il répond aux pings?
La connexion en ssh est possible ?
Il a gardé la même adresse IP ?

1 « J'aime »

Merci Fabrice.

Pour le ping, je viens de tester et j’obtiens ça. A première vu = KO (l’IP 192.168.1.29 correspond à mon PC):
image.

J’ai fait un test complémentaire avec l’appli « Net analyzer ». Mon Rpi est invisible et son IP n’apparait pas.

Je viens également de tester un accès via SSH avec Putty. Pas de connexion :

image

Par acquis de conscience, j’ai vérifié tous les câbles, rien à signaler.

J’ai un autre Rpi en stock, je peux essayer de faire un échange standard si besoin.

Je n’ai pas de Rpi mais tu as moyen de vérifier si le port réseau est allumé ?
Si non, tenter un changement de câble réseau.
Et vérifier dans le DHCP comme indiqué par Fabrice, il a peut être changé d’IP.

Sinon il y a toujours l’option de brancher un écran, ça permettrai de voir où ça coince et pas seulement si c’est un souci réseau

2 « J'aime »

Faites un scan du réseaux avec dipiscan par exemple.

Bonjour,

Comme dit par @Bison vérifiez les leds: power et activity : est ce que c’est rouge fixe ou sapin de Noël ? Et les leds réseau ?
Et branchez un écran comme proposé par @naboleo

Hello Damien,

Pas mieux que les autres juste que moi je désactive sur mes pi la led rouge qui a pour effet de voir si ça a booter correctement car quand ça boot pas elle reste allumée :wink:

2 « J'aime »

Tu fais cela comment, c’est une bonne petite astuce :wink:

C’est surtout que en cas de reboot tu peux suivre ce dernier car quand elle se rallume puis s’éteint à nouveau tu sais que le reboot a eu lieu et si ça reste allumé c’est qu’il y a un problème.

Dans le /boot/config.txt

dtparam=pwr_led_trigger=none
dtparam=pwr_led_activelow=off

A moduler pour la seconde ligne car suivant pi3 / pi4 la commande on/off est inversé :wink: par contre je suis pas certain que la première ligne soit utile à vérifier

Note: la prise en compte la première fois doit avoir lieu sur un coupure électrique complète du moins sur les pi3

6 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours.

J’ai fait un scan avec Dipiscan, pas de Rpi :
image

Sur le DHCP de ma box, j’ai toujours un affichage dans les IP fixes (mais cela ne veut peut-être pas dire grand chose). Je ne me souvenais pas de ce libellé « équipement ».
Pas de Rpi dans les baux DHCP dynamiques, il n’a donc pas changé d’IP.
image

Côté leds :
Power = rouge fixe
Activity = jaune clignotant lentement à interval fixe (environ 1 seconde). Pas de sapin de Noël comme lors d’une connexion normale.

Côté switch Ethernet :
Plusieurs appareils branchés dessus (dont le PC avec lequel j’écris ces mots). Pas de souci particulier.
Le port sur lequel le câble du RPI est branché ne clignote pas. Le câble est neuf, acheté pour l’installation de Jeedom il y a moins de 5 mois, pas eu de souci jusqu’à présent. J’ai changé de port, toujours pas de clignotement.

Sans être un pro, à la lecture de vos messages et vu mes constats, je comprends que mon RPI « semble » allumé et cherche à se connecter mais le switch me montre qu’il n’y a aucune activité sur le port correspondant. Je vois 3 pistes :

  • le câble Ethernet défectueux (peu probable)
  • le Rpi qui ne boot pas correctement (pourquoi ?)
  • un souci avec le SSD (à vérifier)

Je vais manquer de temps tout de suite, je verrai ce soir pour brancher un écran et essayer un autre câble Ethernet.

En tout cas merci pour vos messages.

Il faut 15 minutes pour faire un micro SD bootable.
Ainsi fait, vous savez vite ou rechercher

Salut une commande bien pratique pour lister dans l’ordre les IP et mac de ton réseau

sudo arp-scan --localnet | sort -n -t . -k 1,1 -k 2,2 -k 3,3 -k 4,4

Si arp n’est pas installé sur ta machinne.

sudo apt install arp-scan
1 « J'aime »

Il y a aussi de grande chance que la SD et/ou le HDD utilisé pour le système du Pi soit HS ou en attente de fsck car trop d’erreurs et donc le système ne boot pas … il va te falloir un écran pour voir l’état de ton pi lors de son démarrage … c’est le premier truc à faire … j’ai eu le souci une fois et dès que j’ai mis un écran et fait redémarré le pi j’ai vu qu’il n’arrivait pas à booter car trop d’erreur sur le stockage pour boot le système …

Après tous les autres conseils sont très utiles et à garder mais dès que tu vois qu’il ne répond pas au ping il vaut mieux mettre un ecran sur le pi et voir ce qu’il dit …

++
Christophe

2 « J'aime »

Hello,

J’ai déplacé le RPI est je l’ai relié à un écran. J’ai rebranché le minimum (nouveau câble Ethernet, disque SSD, souris et clavier).

  • Premier démarrage : rien, « pas de signal HDMI »
  • Deuxième démarrage : zou tout repart et Jeedom est accessible sur mon PC. J’éteins via le PC et je rebranche les périphériques (clés zwave et zigbee + RFXcom)
  • Troisième démarrage : rien, « pas de signal HDMI »

J’ai préparé une carte SD avec Jeedom, j’ai débranché le disque dur et j’ai installé la carte SD. Redémarrage, tout fonctionne. J’ai restauré ma dernière sauvegarde tout est là et fonctionnel.

Je prendrai le temps ce week-end de tester mon SSD pour voir si il y a un souci.

Je me demande aussi si il n’y a pas un souci d’alimentation car le transformateur doit subvenir aux besoin des éléments suivants :

Pour voir s’il y a un problème d’alimentation, en ssh faire :
dmesg | grep -i Voltage

Ne doit rien retourner.

Pas eu de coupure de courant ?

1 « J'aime »

Bonjour @DamDam44 ;

Même combat pour moi…
En faisant une analyse des causes, je pense que tu dois rencontrer le même problème que moi, à savoir : problème de mise en veille du réseau ethernet sur le rpi ( Energy Efficiency Ethernet)

Une ligne de code permet de désactiver cette option :

« dtparam=eee=off » to /boot/config.txt

Enjoy !

1 « J'aime »

Bonjour

Je m’aperçois que j’ai oublié de vous faire un retour, désolé.

J’ai fait des tests complémentaires, c’est mon SSD qui était défectueux.

Merci pour vos réponses.

@maxmen

Ce paramètre ne doit pas être utile si vous avez le firmware du Raspberry Pi à jour.
A faire avec les commandes SSH suivantes :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
Puis :
sudo reboot

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.