Aide : vitesse 2 VMC SI hygrométrie > 2% dans les 2 dernières minutes + philosophie aération globale

Bonjour à tou(te)s,

Cela fait quelques années que je suis sur Jeedom, mais je n’avais jamais fais de scénario trop complexes jusque là… ou alors pas sans tuto :sweat_smile:

Cette fois, j’ai besoin d’aide pour aller plus loin dans l’automatisation de ma VMC, avec sonde temp + hygro. Je pilote la VMC avec un module Zwave Qubino type roller shutter, et tout va bien (fonctions dispo : grande vitesse 2, petite vitesse 1, OFF).

J’avais fait un scénario ultra basique, avec :

SI hygro > 60%
ACTION vitesse 2
DANS 30min SI hygro < 50%
ACTION vitesse 1

Cela m’a permis de vérifier le bon fonctionnement.
Mais cela ne s’adapte pas au différentes saisons, ni aux autres contraintes (nous avons douche, baignoire et machine à laver+sécher dans la même pièce, difficile d’établir un seuil pas atteint de la même façon en fonction de l’usage…)

Maintenant, je veux aller plus loin et par exemple :

SI augmentation de hygromètrie de plus de 2% dans les 2 dernières minutes
ACTION vitesse 2
SI retour à valeur hygro avant augmentation 
ACTION vitesse 1

C’est un peu plus poussé et dans ma tête plus difficile à appréhender.
Une idée de syntaxe pour y parvenir ?

J’apprécie vos différentes approches, car il y a souvent plusieurs chemins pour arriver au même résultat :wink:

Merci par avance pour votre aide.

Au plaisir d’échanger

Bonjour,

Je ferais ça en premier jet :

SI Vitesse == 1
		tag : hygro_min = minBetween(hygro, 2 minute ago, now)
		SI hygro - tag(hygro_min) > 2
			variable : hygro_old_value = tag(hygro_min)
			Vitesse 2
SINON
	SI hygro <= variable(hygro_old_value)
		Vitesse 1
		
1 « J'aime »

Tu peux tout simplement utiliser la commande tendance

tendance(commande,période,seuil)
Si tendance(hygro, 2min, 2) == 1 alors
     Vmc 2
Si tendance(hygro,  2min,2) == -1 alors
    Vmc 1

Rappel du fonctionnement
Si seuil = 2
Si variation inférieure à -2, tendance à la baise → -1
Si variation entre -2 et 2, tendance stable → 0
Si variation supérieure à 2, tendance à la hausse → 1

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour,
Dans ce cas, il ne faut pas se fonder sur les valeurs d’hydrométrie relatives en % d’humidité dans l’air (ce que fournit la plupart des sondes de T°/hydrométrie), mais uniquement sur l’hydrométrie absolue exprimée en masse de vapeur d’eau par m3 d’air, qui reste constante quelles que soient les variations de températures (influence du chauffage ou des saisons). De plus, cette valeur doit être comparée avec celle relevée à l’extérieur.
Le plugin ‹ Rosée › permet de calculer ces valeurs d’hydrométrie absolue.
Après, on détermine les seuils de passage en PV/GV ou arrêt et on gère tout ça avec un scénario.

2 « J'aime »

Attention, je pense que l’analyse n’est pas tout à fait correcte

Ce qui est important dans une salle de bain, ce n’et spas de connaitre la quatité d’eau dans l’air (on s’en fiche un peu, mais d’etre le plus loin des 100% d’humidité (en terme scientifique, d’etre le plus loin de la pression de vapeur saturante, qui correspond à la concentration en eau dans l’air à laquelle on est en equilibre entre l’eau liquide et l’eau sous forme gazause. Schématiquement, lorsqu’on se rapproche de ce seuil pour de l’air à 22°C, ca signifie qu’on le depasse lorsqu’on se rapproche d’une parois froide (murs, miroirs, tuyau, …)–> effet immédiat, l’eau vapeur se transforme en eau liquide et on a de la condensation. C’est ce qu’on veut eviter
c’est donc bien le pourcentage d’humidité qu’il faut contrôler.
Cette « pression de vapeur saturante » va augmenter avec la température, ce qui signifie qu’avec une meme quantité d’eau dans l’air (pas d’apport d’humidité type douche/seche linge), l’humidité relative (%) va diminuer naturellement si la température augmente et augmenter si la température diminue.
Par contre, si apport d’eau … l’air chaud à une capacité à retenir l’humidité superieur à de l’air plus frais … Donc lorsque l’air va refroidir, ca va condenser.

Ce calcul de valeur absolu est seulement utile pour verifier si l’air que l’on ramène dans la pièce est moins chargé en humidité que l’air déjà présent … si l’air « extérieur » est plus humide (en valeur absolue) que l’iair intérieur, la mise en route de la VMC ne va pas être d’une grande utilité.
La notion d’extérieur est à analyse sur l’angle d’ou vient l’air qui arrive dans la SdB (extérieur à ma SdB mais intérieur de la maison (c’est souvent le cas, portes ouvertes / espace sous la porte, …) ou vraiment exterieur de la maison.

Pour résumer, on contrôle l’humidité relative, mais on ne met en marche la VMC que si l’humidité absolue extérieure est compatible avec l’humidité absolue cible (calculé sur la base de l’humidité relative cible à la température cible)

Norbert

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord !
Je ne l’ai pas développé aussi bien que toi en effet, mais c’est ce que je sous-entend en parlant de comparer avec l’humidité absolue extérieure.

Ce calcul de valeur absolu est seulement utile pour verifier si l’air que l’on ramène dans la pièce est moins chargé en humidité que l’air déjà présent … si l’air « extérieur » est plus humide (en valeur absolue) que l’iair intérieur, la mise en route de la VMC ne va pas être d’une grande utilité.

Effectivement. Perso, je stoppe ma VMC dans ce cas, puisque la VMC va créer une dépression qui va être compensée par un apport d’air frais, venant normalement de l’extérieur. De même, ayant une fenêtre dans la salle de bain, si celle-ci est ouverte, la VMC est également stoppée car inutile.

Bref, la gestion d’une VMC n’est pas aussi simple que ça peut en avoir l’air ( :wink:)…

Merci à tous pour (dans le désordre):

  • vos partages / contrib.
  • votre réactivité
  • votre patience
  • vos explications
  • ….
    J’adore cette communauté :wink::smiling_face:

Revenons au sujet maintenant :

Effectivement la gestion « fine » d’une VMC est bien plus compliquée que ce que je propose d’en faire.

À mon humble niveau, je désire enclencher la vitesse 2 pour revenir à minima à l’état d’avant l’augmentation soudaine de l’humidité dans ma SDB (je n’emploie d’ailleurs pas forcément le bon terme : je veux dire du coup toute cette buée sur les parois…) Surtout pour répondre au problème immédiat que seul bibi se préoccupait d’activer la vitesse 2 pendant/après son passage :wink: bref…

L’idée c’est effectivement de réduire le temps de buée sur le miroir et les vitres, en évacuant au plus vite le surplus temporaire du à la douche ou bain, et dans une moindre mesure machine à laver / sécher.

→ Je vais étudier à tête reposée les propositions faites plus haut pour vérifier le fonctionnement et reviendrai partager ce que je retiens.


A un autre niveau, je suis effectivement intéressé aussi pour une gestion plus « globale » et intelligente de ma VMC, qui tiendrait compte de la température extérieure, etc. Mais je ne suis pas sachant et dois d’abord me documenter, il me semble avoir vu plusieurs sujets en parler sur ce forum.
Ce que je peux dire immédiatement c’est que j’ai pu faire différents constats depuis que ma sonde temp / hygro est installée :

  • l’air est moins humide au quotidien l’hiver
  • quand c’est négatif dehors, j’ai la tentation de couper la VMC pour éviter de faire rentrer trop de froid (je sais que c’est pas forcément recommandé, un peu comme couper un ballon ECS…)

Mais ce sont d’autres sujets ! :wink:

Bonjour,

Il existe plugin-vmcauto.

1 « J'aime »

A éviter absolument. C’est comme boucher les entrées d’air au dessus des fenêtres, c’est contre-productif même si on pense ainsi s’isoler du froid, car cela créé un courant d’air qui ventile tout en homogénéisant les températures dans les pièces.
Et mieux vaut perdre quelques pouillèmes de degrés et avoir un logement bien aéré, que le contraire.

Excellent, merci, j’étais passé à côté.
Il faut que j’étudie la doc du plugin, qui a l’air assez complet.

Même si c’est comme tout, avec modération ? :grin:

J’imaginais naïvement qu’un shunte quelques heures par jour seulement permettait peut être d’optimiser les déperditions (encore une fois lorsque négatif dehors, le moment le plus critique…)

Dans mon cas je ne veux rien boucher, évidemment, juste couper « très ponctuellement » la VMC pour limiter l’effet de surpression qui amène trop d’air froid d’un coup…
Mais c’est sans doute deconnant :wink:

Bien vu, je n’avais pas noté l’existence de ce plugin… :+1:
Parfait si on ne souhaite pas trop s’investir dans l’élaboration d’un scénario (qui, ceci dit, n’est pas très très compliqué…), et ça peut faire l’affaire.

plugin-vmcauto est le gendre idéal … il calcule l’humidité absolue intérieur et extérieur et ne déclenche la VLC que lorsque c’est compatible.

Perso, la VMC dans la salle de bain, c’est 0 ou 2, pas de 1. La porte est souvent ouverte et il n’y a pas vraiment d’intérêt à aérer si l’humidité est basse.

Norbert

Un détail : tu as une VMC « indépendante » dans cette pièce ?
Chez moi un seul moteur pour toute la maison…

Donc si VMC = 0 dans la SDB, c’est 0 aussi dans toute la maison.

Peut être que vu ma configuration, je peux faire cohabiter :

  1. Le plugin VMC auto pour gérer au global l’air dans la maison

  2. Un scénario spécifique à la sdb pour gérer les pic d’humidité dans cette pièce ?

Il ne faudrait juste pas que les 2 se chevauchent / parasitent avec des consignes superposées…un peu de mal à anticiper les conflits possibles ?

Oui VMC pièces de jour et une VMC pièces humides
Dans ton cas, tu mets la VMC à 1 par défaut et comme capteur d’humidité celui de ta SdB.
Comme ca, c’est ta SdB qui pilote à 1 ou 2

Ok, merci, cela reviendra au fonctionnement « historique » manuel avec l’interrupteur :wink:
C’est la sdb qui commandera l’ensemble de la maison.

Je ne vois pas trop comment ca peut etre autrement. sauf que l’interrupteur est intelligent (non pas que celui qui appuyait avant sur l’inter ne l’était pas :wink:)
C’ets donc à toi de definir les regles de l’inter

Bonjour,

Pour affiner les valeurs, il est possible de convertir l’humidité en humidité absolue : le plugin "Rosée - Givre - Tendance " fait cela
En habitant a Nantes, j’ai défini comme ça : une humidité absolue de 11% déclenche la vitesse 1 en dessous 0

@ngrataloup je vais essayer de mettre en place ta proposition :wink:
Un conseil pour le déclenchement du scenario ?

Ma sonde remonte les infos toutes les 45sec de mémoire (RFXcom), pas de risque de surcharge de Jeedom si je mets la valeur hygro de la sonde en déclenchement (sans parametre) ?

Exemple de déclencheur A:
#[Salle de bain][C00E][Humidité]#
→ Cela revient à dire que Jeedom va exécuter le début du scenario à chaque fois toutes les 45sec pour savoir si c’est le bon moment de passer en vitesse 2…

Sinon, je peux aussi fixer un seuil déjà pour le déclenchement, à 60% par exemple.
Exemple de déclencheur B:
#[Salle de bain][C00E][Humidité]# > 60

Ou alors, je mets directement la formule de tendance en déclenchement.
Exemple de décelencheur C :
tendance(hygro, 2min, 2) == 1

J’utiliserai le déclencheur A.
Un déclenchement toute les 45s n’est pas très gourmand pour jeedom. Ce n’est pas un gros scénario

Norbert