je profite d’un peu de temps pour nettoyer la config. du plugin que javais laissé de côté…
J’ai besoin d’un peu d’aide svp pour divers sujets, merci pour votre aide :
1. Abonnement :
→ Le montant mensuel est-il bien à indiquer en « HT » ?
Il est demandé la TVA juste après, et comme ce n’est pas précisé juste à côté de montant mensuel, je me demande si la TVA est renseignée « pour info » ou si elle est utilisé dans les calcul (et donc oblige à renseigner la case d’avant en HT…)
J’espère être clair ? dsl
2. Tarifs des kWh en HT :
→ Avez-vous une méthode rapide pour les récupérer facilement en HT ?
Je suis en FR chez EDF en triphasé tempo HC / HP 18kVA, j’ai du mal à trouver de la documentation commerciale d’EDF qui les indique en HT, y compris sur le portail client…
Je crois avoir deviné d’ailleurs que c’était 20% sur cette partie, mais pas certain.
Ci-dessous pour info l’évolution tarifaire (en TTC) qu’ils m’ont communiqué au 1er aout dernier :
3. Configuration de la TVA :
Je suis perdu dans cet onglet
→ S’agit-il de la TVA qui sera appliqué uniquement aux tarifs des kWh ?
→ Que signifie l’option « global » ? et « multiplié par la conso » ?
4. taxe « ACCISE » :
→ Comment l’intégrez-vous dans le plugin ?
Vous l’additionnez dans les prix HT de chaque type de kWh ?
Ou est-elle renseignée dans une case spécifique du plugin plus « générale » et calculée en live par le plugin ? (car il s’agit dans le contrat d’une valeur de +2.998€ HT ajoutée à chaque kWh consommée…)
Pour la partie config du plugin, ne l’utilisant pas, je ne vais pas t’aider Par contre les tarifs HT et TTC en fonction de la puissance souscrite, tu les auras ici sur le site du CRE
Merci pour ton aide, mais je ne retombe pas sur mes pattes
J’ai un grand décalage lorsque j’ajoute à la main +20% de TVA, par rapport a ce que m’annonce EDF, j’en parle ici aussi :
EDIT:
PS : Je viens de comprendre ! un peu tordu, mais j’ai repris le details des petites lignes de @zeit
Il faut appliquer l’ACCISE sur les montant HT, soit +0.02998€ HT à chaque tarif, avant d’ajouter les +20% de TVA
→ Ce qui donne par exemple pour HC_bleu (0,02998+0,0727)*1.20 = 0.1232€ TTC
@dan_73 Merci pour ta précision ! @zeit du coup tu vas pouvoir mettre à jour
A-t-on un moyen d’anticiper la valeur de la CTA pour l’intégrer dans le calcul du plugin avant de recevoir la facture ?
(J’ai cru comprendre qu’elle a une part fixe et une part variable…).
C’est un peu moins clair que le reste.
Et globalement plutôt complexe de la part d’EDF et des pouvoir publics pour s’y retouver
La CTA finance les droits spécifiques d’assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières.
Elle est calculée à partir d’une formule intégrant une quote-part de distribution et un coefficient de proportionnalité. Depuis le 1er juillet 2025, ce coefficient est fixé à 83,21. Il était fixé à 83,57 depuis le 1er juillet 2024.
Formule : CTA = [Quote-part distribution] × (20,80 % + [Coefficient] × 4,71 %).
En appliquant les prix HT du kWh (bleu, blanc, rouge), en créant l’ACCISE en taxe, et en ajoutant l’abonnement (méthode de @zeit), j’arrive à un prix / jour identique à l’application EDF et moi sur smartphone.
J’ai laissé tombé la CTA pour l’instant devant la complexité du truc (pas le bout du monde).
Un détail que je ne saisis pas bien encore, prenons la journée d’hier en exemple :
Le tableau nommé « Prix » tout en haut à gauche du plugin indique les valeurs identiques à EDF et moi, cf. ci-dessous :
C’est comme ça depuis toujours: (HT). Il n’y a pas que l’abonnement qui est manquant, il y a aussi les taxes et la TVA. C’est tout de même plus lisible quand tu as l’historique de plus d’un an. Tu vois sur le graphe TTC qu’il y a beaucoup de chose.
Toutefois, j’avais prévu de refaire un graphe TTC sur les périodes jours semaines mois, mais comme je ne suis plus en charge du plugin ça n’a pas bougé.
Zeit, pour le prix de l’abonnement de ton exemple, c’est le tarif avant le 1er aout, on est d’accord ?
En tout cas ça collerait avec ce que j’ai en 12kVA tempo (avec au 1er aout petite baisse de l’abo mais passage TVA à 20%).
Aurais-tu un screen avec ton historique de taxes - que je vois si ça colle avec ma conf ? Mon CTA était foireux…