Aide sur le fonctionement

Bonjour
j’ai pas bien compris le plugin ,j’ai un scénario qui me surveille un équipement si ko il m’envoie un sms .
Ce sms ne voulant le recevoir qu’une fois ,je gère une variable qui ne doit pas être >1.
Exemple la porte du garage est ouverte.
J’avais compris que le plugin gère la notification et que si il voit le message La porte de garage est ouverte envoyé en sms ,il filtre si par exemple c’est le premier message et l’envoi ,si c’est le deuxième il ne fait rien.
Dans les différend échanges j’ai vu un jeedomien qui marquait super je réglais avant cela par une variable (comme moi).
Comment cela doit être inscrit dans le plugin ?Et comment lui dire que la condition c’est pour une journée
ou 10 jours par exemple ? Merci

Bonjour,

La condition est pour le temps que la notification est dans la queue: par exemple, si des notifications partent la nuit et se débloquent le matin, cela permet de ne pas recevoir 50 sms identiques à la même minute.
Autrement dit quand la notification est partie, si 5min après une autre identique revient, le plugin n’est plus au courant de la première et la renvoi.

Donc ce que tu veux n’existe pas, mais je vais réfléchir et voir si c’est possible d’intégrer cela; je gère aussi ce type de cas par scénario et cela pourrait simplifier le scénario.

Ok j’ai compris pour la période ce n’est pas géré sur une période défini ou à définir.
J’ai pas compris la gestion de la file d’attente , quel fonction générerait x messages?(sauf erreur de programmation) .
Pour mon exemple ci dessus si je n’avais pas mis de variable ?Si la porte reste ouverte une heure , je vais avoir x itérations liés au déclenchement du scénario et à la prise en compte du sms.
Je n’ai pas compris comment le paramétrer dans le plugin.
Mon scénario aujourd’hui :si porte ouverte action Envoi:SMS Porte ouverte.
Dans condition je met ? et dans commande de notification je met ?

La condition c’est celle dans laquelle tu veux recevoir la notification.
Le plugin ne va pas lui-même déclencher la notification, ca c’est au plugin ou au scénario de le faire; le plugin ne remplace pas un scénario.

Exemple: j’ai un scénario qui se déclenche quand le lave-linge à fini pour le signaler, le scénario se pose pas la question: il test si fini et envoi une notification (au plugin en fait)

Seulement, je ne veux pas recevoir cette notification ni la nuit, ni si je suis absent, je veux la recevoir dès qu’on se lève ou lorsqu’on est de retour à la maison => le plugin lui à comme condition « maison en mode présent et c’est la journée »
Donc si la machine se fini alors qu’on est absent de la maison ou la nuit, il garde la notification en attente et la délivre dès que ca nous est utile en fait;
sinon je recois le message pendant que je fais les courses, je l’oublie évidement et quand je rentre je n’y pense plus et seulement 3h après on se rend compte de l’oubli… pas top (oui, on est dans grands distraits, la technologie est là pour nous aider)

autre exemple avec une sonde d’humidité dans une plante et un scénario qui notifie qu’il faut arroser selon le niv d’humidité => ca ne sert à rien de recevoir l’info quand on est absent, on ne sait pas arroser de toute facon (et en plus on va s’inquieter pour cette pauvre plante qui a soif :sweat_smile:); donc le plugin garde l’info en attente jusqu’à ce qu’on soit rentré.
Par contre si la sonde envoi une nouvelle valeur toutes les 10min, à mon retour je vais recevoir X fois le même message, ca ne sert à rien; et c’est là que la configuration sur « doublon » dans le plugin est utile.

J’ai compris l’idée ,j’ai fait du développement et fait x trucs mais ce n’est pas forcément un avantage.
L’idéal pour moi je dirais.
Génération d’un message par (Scénario ou autre) Porte Frigo Ouverte (sms) ,Piscine vide(mail) ,Imprimante 3D temp> 500° en vocal.
Dans le plugin notification j’inscrirais en
Id1: Porte Frigo ouverte Nb:2 délais: 1H Période 1440 Minutes bouton réinit condition

Id2: Piscine Vide Nb:1 délais: 0 Période: 5760 Minutes bouton réinit condition

id3: Imprimante 3D temp>500° Nb:50 délais:30 minutes Période:0 bouton réinit condition

Le message qui est la clef tombe dans la cuve tant qu’il est présent le prochain est ignoré.
Pour lid1 ,le message continue son chemin vers le module SMS ,la cuve est vide le message revient si avant 1h il est gardé passé 1 heure comme 2 itérations inscrit il envoi le deuxième message pour la suite si le message revient il ne fait rien avant 24 H.
Pour l’id 2 le message est envoyé au plugin mail , si il revient dans la cuve ce message (la clef) est effacé pendant 5760 minutes.
Pour l’id 3 le message tombe dans la cuve est envoyé toutes les 30 minutes pour max 50 fois.
En faites le plugin gérerait les conditions liées aux messages ,ne remplace pas un scénario ,ne remplace pas un plugin mail sms etc…
Pouvoir mettre le délai en minute,heure,jour,mois ? Es t’il raisonnable de gérer des mois ?Peut-être pas .

Pour la condition j’ai compris Si je suis présent.
Mais pour la commande de notification ? Ex:scenario ci-dessous

Je n’ai pas compris la question, la commande de notification à utiliser pour envoyer les messages est a paramétrer dans la config de l’équipement

je ne vois toujours pas en config équipement j’ai cela.

Pas de rapport avec la question mais dans la condition tu dois mettre 2 égales == et pas un seul sinon c’est pas un test mais une assignation, cela ne fonctionnera pas (ou plutôt cela sera toujours vrai)

Et donc je ne suis toujours pas sur de comprendre la question mais:

  • dans l’action sur valeur tu dois utiliser la commande [Ajouter] de l’équipement notification queue;
  • et dans la commande de notification du plugin tu dois mettre ta commande [sms][test];

l’équipement notification queue vient s’intercaler dans la chaine (il suit le pattern d’un décorateur) mais il bloquera le message tant que ta condition [ou suis je][présence maison]==1 n’est pas vrai.

quand je vais dans notification sélection de la commande ,je vois bien mon équipement mais je n’ai rien à sélectionner

Tu fais une « sélection de commande » où cela dans jeedom?
Et c’est quoi l’équipement [Sonde Jasmin verif 101119] ?

quand je vais dans le pluggin Notification en condition j’ai ce qui est mentionné plus haut … Présence==1

Commande de notification je vais pointer sur mon équipement indiqué plus haut Configuration commande qui est ma sonde jasmin

j’ai expliqué ici:

je ne comprend toujours pas .mes excuses :slight_smile:
Pour la condition c’est OK (dans l’exemple présent ou pas ).
Comme commande de notification c’est possible d’avoir un exemple en copie ?

dans ton exemple, dans le champ « commande de notification » de l’équipement notification queue, tu dois mettre ta commande [communication][sms][test]

et dans la config de ta sonde jasmin, action sur valeur, tu dois mettre [xxxx][xxxnotificationqueuexxx][ajouter]

schématiquement, tu auras:
[jasmin][humidité] => [xxxx][xxxnotificationqueuexxx][ajouter] => [communication][sms][test]

Si je met cette option ,je sèche.
j’indique plus l’envoi d’un sms ?
Ma commande [communication][sms][test] est générique du pluggin sms pour l’envoi d’un sms.
Je m’auto énerve tous seul à ne pas comprendre ,j’ai parcouru tous le forum ,je ne comprend rien ,je ne vais pas t’embêter plus longtemps ,te remercier pour le temps passé et je vais regarder sur le net si je vois quelque chose qui me fait avancer ,hier j’ai inclus le pluggin jmqtt et le chargement zigbee2mqtt via putty etcc facilement !!
là pour une simple commande je sèche.
Merci pour ton aide

Ca c’est correcte, donc dorénavant dès que ton jasmin à moins de 60% d’humidité, il va envoyer ta notification avec le titre « jasmin humidité » et le message « xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx » à la file d’attente (l’équipement du plugin notification queue) [communication][notification] via sa commande [ajouter]
Donc là la notification sera en attente dans la file.

Ensuite, va dans l’équipement « notification » et configure en « commande suivante de notification » ta commande réelle d’envoi [communication][sms][test]

Ce que va faire l’équipement, c’est quand il reçoit une nouvelle notification:

  • vérifier la condition (« presence maison »)
  • si vrai, envoyer les messages en attente via la commande configurée qui est dans ce cas ci [communication][sms][test]
  • si pas vrai, attendre que la condition soit vrai (et garder le message dans la file d’attente)

edit: donc ici ta file d’attente pourrait s’appeler « notification par sms si présent »
si tu veux en envoyer d’autres via mail, créé une nouvelle file d’attente ou cette fois la « commande suivante de notification » sera ta commande [communication][mail][test] (par exemple, je ne la connais pas) et éventuellement adapte la condition (« présent à la maison »)
Ainsi de suite

Un miracle ça marche mieux d’ailleurs que la commande en sms en direct dans l’équipement que j’ai reçu 1 fois ce matin.
Pourquoi 1 fois ?Probablement un refresh du module refxcom.
En faites non en informatique il n’y à pas de miracle .C’est grâce à ta patience !!
Si j’ai compris dans un module X la commande notification ajouter vas pousser le message dans la pile ,si la condition est rempli le pluggin prend la commande inscrite pour pousser le message sms ,mail etc…
je ne voyais pas le schéma comme cela.
Encore un grand merci :grinning:

1 « J'aime »

C’est exactement cela :slight_smile: