Aide sur du code

Salut,

Ce que tu ne comprends pas c’est qu’il y a énormément de méthodologie à appréhender que même si quelqu’un prenait le temps de te former sur tes questions tu en auras encore plus derrière !

Comme le dis @ajja17orange il ne sert à rien de mettre les gens dans des cases car il y a tous les profils. La seule manière d’avancer c’est de commencer par le plus simple et d’avancer petit à petit

Alors aucune méprise je ne cible ou accuse absolument personne.

Juste je veux comprendre les codes le basic pour avoir au moins la sensation d’être pas perdu.

Domotech m’a bien aider sur le codage d’un bouton action pour le customiser à mon design. Je le remercie beaucoup pour ça.
Je n’arrive pas à changer la couleur du texte au passage de la souris mais c’est pas grave j’y arriverai un jour avant la fin du confinement j’espère :crossed_fingers: :crazy_face:

Si je prends l’image d’un mur je cherche à le défaire en enlevant les briques une à une sans tout faire tomber mais pas où commencer !!!

Je suis de ceux qui apprenne beaucoup en regardant en assemblant des éléments de droites ou de gauches.
Si j’arrive à modifier des éléments c’est que j’ai compris tout ou partie de l’élément. Si j’arrive à l’adapter c’est pareil.

Voilà en gros la frustration que je peux avoir et la sensation que les demandes de novices peuvent vous agacer car vous vous éclater sur de superbes réalisation que je consomme aussi mais qui sont pour le moment en dehors de mon champ d’application.

Justement il faut voir plus loin que la frustration immédiate et savoir acquérir le savoir chaque chose en son temps.

Pour info y’a 2 ans en arrière je n’y connaissais strictement rien en code ! @ajja17orange fait justement parti de ceux qui m’ont aidé à avancer exactement de la manière dont il le fait ici avec toi: en me donnant les moyens et les informations pour comprendre et faire par moi-même.

Pour les widgets il faut au moins connaitre html/css et jquery est un gros +. Un conseil que je peux te donner c’est que si tu veux modifier des classes du core en CSS il faut ajouter !important à la fin de la propriété que tu souhaites modifier.

Un autre conseil : montes un Jeedom uniquement pour faire des expérimentations (de widget par exemple) et fais tes essais de codage dessus comme ça tu peux te permettre des erreurs

Je fais les tests sur mon jeedom de test qui me sert aussi à tester l’antenne Blea :wink:

Ensuite je copie toujours le code de départ dans un autre fichier de test que je monte de version à chaque grosse étape pour mon niveau.

Je n’ai pas peur de me lancer sur les sujets c’est le temps qui peut manquer.
Mais en ce moment j’aide aussi mon fils sur arduino et du coup je vais voir pour faire un module ultrason pour mon récupérateur d’eau.

Je cherche à travailler par les exemples et en espérant démarrer pas les plus simples pour ne pas me dégoûter non plus.

Ensuite comme je l’ai dit je n’en veux pas du tout à @ajja17orange ni à personne d’autre d’ailleurs.
Désolé si cela c’est compris comme ça. C’est juste mon impression que mes questions peuvent être idioteS et du coup vous déranger : complexe du débutant peut être

	<script>
		$('.cmd[data-cmd_uid=#uid#]:last .execute').on('click', function() {
			jeedom.cmd.execute({id: '#id#', value: {message: $('.cmd[data-cmd_uid=#uid#] .message').value()}});
		});		
	</script>

$(‹ .cmd[data-cmd_uid=#uid#]:last .execute ›)
. = class ; # = id
donc .cmd = class de 1er ligne
data-cmd_uid=#uid# tu en a 2
1er et 2eme ligne
last donc le 2eme
et .execute

.on(‹ click ›, function() {
ON est une fonction jquery donc clic
https://api.jquery.com/on/

donc si tu clic sur <a> tu as définie en spécifiant se <a> de se widget
$(‹ .execute ›) ferai pareil mais si tu as un autre widget identique « comme ton screen » tu auras une execution sur tous tes <a>

ensuite si tu clic

jeedom.cmd.execute({id: ‹ #id# ›, value: {message: $(‹ .cmd[data-cmd_uid=#uid#] .message ›).value()}});

jeedom.cmd.execute = api jeedom (crée par jeedom)
2 choses a savoir
(
id: ‹ #id# ›,
value: xxx
)
execute id, avec la valeur message (de la class message)
qui est la valeur de ton input

tu as comme type <a time donc un melange
de l’action message == input text

et input time

l’action message
1er ligne
data-subtype=« message »
tu reprends l’input time et tu le mets en valeur message
value: {message:

regarde de mémoires pour un
data-subtype=« slider »
valeur slider
value: {slider:

c’est pas un simple mur
ll est voûtė, avec balcon, colonne et charpente

Merci de ce détail sur le script @ajja17orange

Je ne suis pas devant le PC ce soir mais sur le téléphone malgré tout je suis déjà entrain de naviguer sur les liens donnés.

Je suis aussi sur openclassroom pour voir si les cours débutants me permettre mnt de comprendre un peu mieux la partie en amont du script. Tout ce qu’il y a dans les

Etc.

Merci

il te manque les jeedom update
pour l’actualisation sans raffraichisement de la page

A la lecture de ton dernier message tu m’a perdu je ne fais pas le lien !
Peut être parce que je ne suis pas sur le PC, je verrais ceci sur le week-end.

Merci

on a vu précédemment
que se genre d’action intégré une info

pour exemple tu es sur ta tablette qui affiche tes actions time

et via ton téléphone tu changes les heures (ou via scenario)

tu devras actualisé la page du navigateur de ta tablette pour voir le changement

inspiré toi des widgets core

lignes 13,23 et 24
toutes les info intégre l’update

#state# a été remplacé par _options.display_value

Bonjour,

Je prends le sujet à la fraicheur du matin :wink:

Je ne vais pas dire « Ah mais oui c’est bien sûr » mais je pense que j’ai saisi des choses.

J’ai compris le avec jeedom.cmd.execute et celui jeedom.cmd.update
On y ajoute à ces fonctions des options pour décrire ce que l’on souhaite qu’il se passe : c’est ça ?

Ce que je n’arrive pas à saisir c’est plus les class !
Dans le code que j’utilise à date il y a

class="cmd cmd-widget reportModeHidden"

et dans celui qui tu m’avais proposé il y a

class="tooltips cmd cmd-widget"

Si je me trompe pas c’est la même sur la nature du contrôle

class='btn btn-success btn-xs execute cmdName'

et

class="cmdName"

Où est ce que je peux trouver ce à quoi cela correspond ? et ce qu’il existe aussi ?

Car dans une précédente tentative d’adaptation il a fallu que je change en partant du code du core comme ceci avec jerome à la fin pour l’utiliser dans

class="action jerome">#name_display# </a>

J’ai l’impression que c’est plus cette partie (de manière générale) aujourd’hui que je n’arrive pas à saisir la construction et surtout ce à quoi cela correspond.
Où est-ce que je peux trouver de quoi me documenter sur ce point et donc comprends un peu mieux le sujet ?

oui.

les class
exemple de formation

tu as des vidéos YouTube aussi

(de ma compréhension sauce école de la vie)

entre celles des dépendances (jquery, …) du navigateur, que jeedom se resert en modifiant l’utilisation (fonction) ou style voir qu’il créé pour son besoin. et tous cela s’entre croise.

ex tooltips
c’est le petit pop up quand tu pointes ta souris dessus
c’est une class de navigateur
que jeedom modifie (ou pourrait) avec le style du thème.
elle pourrait être inutile là

exemple ton input
input-sm
c’est ton navigateur aussi
mais en plus bootstrap
sm c’est la taille
bootstrap peux en modifie l’apparence (police de caractère, fond, …)
et jeedom par dessus pourrait encore le faire.

il y a des class de style, de fonction, avec aux appel dépendances, et personnels
le tous se mélange d’où la difficulté de savoir parfois qui prédomine.

exemple ton sm

Bonjour

Entre deux journée de travail j’ai pris le temps de lire avec attention le cours de Pierre Giraud sur .class et #id super intéressant !
J’ai l’impression d’être un peu moins couillon :smiley:

Je vais maintenant passer du temps à examiner les 2 codes pour mieux en comprendre le fonctionnement.

En // je fais un peu d’OpenClassRoom, je tente de comprendre tes explications sur le cas concret, je bosse en faisant un peu de PowerBI et PowerApps et si oui je dors quand même :grin:

Merci en tout cas j’avance en compréhension de jour en jour je ne dis pas que je pourrais comment à produire les éléments mais déjà je ne lis pas de la même façon le code aujourd’hui

Quand je regarde les cours de Pierre Giraud il faut que je regarde :

  • Apprendre à coder en html et css
  • Apprendre à utiliser le framework Bootstrap
  • Apprendre à utiliser la bibliothèque jquery

Ou il y a d’autre chapitre à voir en plus ?
Je sais que c’est pas tout à faire en même temps mais c’est pour me faire un programme d’apprentissage.

je ne peux pas réellement te conseillé, chacun évolue différemment
perso j’apprend sur le tas dans différent domaine. besoin de mise en pratique

survole en 3éme le framework Bootstrap.
le JavaScript est plus important (ex variable)

Ok

J’aimerais pour le plaisir d’avancer modifier des éléments simples et de comprendre chaque élément du code pour agir dessus.

Ex: modification du bouton simple action mais déjà vue avec Domotech
Je vais en prendre un autre
Où est ce que je peux trouver la liste des #xxxx# de jeedom, je n’arrive pas à la trouver dans la doc !

Merci

c’est en te baladant dans le core
de mémoire il ny en a pas énorme
les widget core les utilises toutes

maintenant tu peux en créé
et si c’est des fonctions (voir plus bas)
mais je t’invite à rester sur les bases (activer console, variable,…)
avant d’aller dans l’api js

le lien widget historique min/max montre sommairement la méthode (retour console)

Bon j’avance pas très vite mais je suis arrivé à passer de la gauche à la droite :
image

Je n’arrive pas à agrandir en largeur le bouton rouge, il y a encore des éléments que je n’ai pas compris c’est certain :slight_smile:

<div class="cmd cmd-widget reportModeHidden" data-type="action" data-subtype="message" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" data-eqLogic_id="#eqLogic_id#">
  
	<input type="time" class="form-control input-sm message" data-cmd_uid="#uid#" data-cmd_id="#id#" step="60" value="#state#">
   
 <center><a class="btn-xs execute cmdName valider">#valueName#</a> </center> 

  <style>
  .valider{
      width: 100px;
      height: 20px;
      background-color: red!important;
      color: white!important;
      border-radius: 25px;
      }
  </style>
    
	<script>
		$('.cmd[data-cmd_uid=#uid#]:last .execute').on('click', function() {
			jeedom.cmd.execute({id: '#id#', value: {message: $('.cmd[data-cmd_uid=#uid#] .message').value()}});
		});		
	</script>

</div>

recherche btn-xs sur le net
c’est comme ton input-sm (bootstrap)

tu peux t’en passe pour personnaliser en css afin de t’en passer

Oui j’ai ôté ces deux éléments mais cela ne faisait rien de particulier !
et je n’ai rien trouvé pour changer la couleur de fond par exemple.
Le format d’origine du core passe par dessus semble t il

Et bien juste pour vous dire que je comprends les premiers cours réalisés en ligne.
Par contre je n’arrive toujours pas à comprendre en ce bout de code et encore moins à modifier l’apparence de ce que je souhaite !

Il semble qu’il y a toujours l’apparence du core qui passe par dessus ce que je mets :frowning:

C’est la loose