Aide Shelly 1 branchement moteur portail Fadini

C’est vrai que le Shelly Uni a l’air top dans ce cas d’usage. Par contre, sais-tu si les sorties sont liées aux entrées ?
Je n’ai rien vu dans la doc : https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2396 c’était un des gros problème des micromodules Fibaro.

Je pense qu’un retour d’état (ouvert/fermé/en mouvement) doit pouvoir se faire via les broches « Enclenchement fin de course », mais ça nécessitera de sortir le voltmètre et de regarder ce qui s’y passe avant d’être sûr :yum:

Ouais le shelly uni est bien, c’est le cousin éloigné du fgbs222, par contre sur les entrées le contact passe par le + et sur le fgbs222 c’est par le - .
Et un ti avantage sur l’uni c’est sont alimentation AC où DC

Tu peux les détacher sans problème

Les sorties m’ont quand même l’air bizarre.
Je sais pas… j’aime bien les contacts secs.

Les sorties c’est des transistors mosfet dans un boitier optocoupleur et supporte max 150mA.

Et bien alors ce sera probablement bon.

Sinon le post :

Parle d’une autre module un peu plus chinois, mais qui a le vent en poupe.

Hello, encore merci pour vos réponses ! J’apprend plein de choses même si certaines restent encore obscure !

Je vais partir sur le Shelly Uni, maintenant se pose la question du branchement de celui ci.

J’ai pris une photo du la carte

L’entrée 3 et 7 sont utilisés par le module radio (la carte rouge à droite).

J’ai vu sur la doc du Shelly Uni que l’alimentation est en 12V - 24V AC 12V - 36V DC

Du coup je pense le brancher sur l’entrée 9 - 10 cf photo

C’est la suite que me pose problème, avec le Uni si je me raccorde sur le 3 4 5 6 pour le pilotage et utilisé les broches « Enclenchement fin de course » comme suggéré par @Bad
vous en pensez quoi ? Ensuite comment savoir qu’elle sortie du Uni je doit raccorder sur la carte du moteur ?

Merci

1 « J'aime »

Alors tu peux utiliser le 3 et 7 en parallèle de la télécommande en out shelly et sur les entrées du shelly uni tu mets 2 contacts ILS , sinon faut chercher du coté des fins de course.
image

OK
Pour être plus facile à mettre en place :

1 « J'aime »

Si déjà tu as tout démonté, tu peux nous faire une photo de la partie fin de course stp ?

On a 2 sorties sur le Uni, autant utiliser 3+4 pour forcer l’ouverture et 3+5 pour la fermeture, non ?

Le 3+6 (stop) ne sera pas utilisable, car il faut mettre un contact en série et qu’il soit normalement fermé

Donc 3 et 7 avec un auto off sur le shelly , et tu peux utiliser la 2e sortie pour le piéton voili voilou
Le mieux c’est de passer le moteur en pas a pas

Je suis d’accord que c’est la demande initiale de @Warps73, mais là on peut faire mieux que ce que fait la télécommande :smiley:

Lors de la première « domotisation » de ma porte de garage, je n’avais pas le choix, le seul fonctionnement possible était « ouvrir → stop → fermer → stop → ouvrir… » et le jeu de la porte était trop important pour mettre des ILS.
C’est particulièrement relou si tu ne sais plus si tu as fermé ou pas, d’ailleurs j’avais fini par mettre un capteur sur la porte pour en connaitre l’inclinaison et une camera, mais c’est une autre histoire :stuck_out_tongue:

Bref, si tu as un bouton « Ouvrir » et un bouton « Fermer », quand tu sais pas, tu cliques et t’es tranquille. Et à mon humble avis, la domotique ça sert avant tout à être tranquille (et à se faire plaisir).

Oui mais sur un portail y a pas de jeu , les butées de fin de course sont là pour justement stopper le portail arriver a sa position , perso j’ai mis des ILS et c’est top avec un virtuel pour ouvert /mouvement/ fermer

Je pense partir vers la solution de @Bad avec simplement un bouton ouvrir et un bouton fermer je n’ai pas besoin de savoir si il est en mouvement ou pas.

@Bad je te fais une meilleur photo de la partie fin de course demain matin, il fait une chaleur à crever là…

J’ai celle ci en attendant

Je fais un plan du montage et vous le soumettrait pour validation, il serait dommage de tout cramer…

Sinon je me demandais il y a t’il une alternative au Uni parmi cette liste

Actuellement j’ai flashé mes Shelly 2.5 les rendant compatibles nativement HomeKit mais il y a pas de prise en charge Uni pour le moment.
Sinon je monterai Homebridge sur un Pi en attendant qu’il sorte une version pour le Uni

Merci !

Pas besoin d’aller te cramer les miches.
Le contact fin de course est tout bête, surtout si ce n’est pas nécessaire, et au pire un ILS fera l’affaire comme le suggère loustic03.

Pour la prise en compte par HomeBridge, je ne peux pas t’aider :yum: mais s’il discuté en MQTT, aucun problème pour Jeedom. Ton avis sur le sujet @loustic03 ?

Le support du module est déjà bien demandé : https://github.com/mongoose-os-apps/shelly-homekit/issues/479 (j’ai d’ailleurs rajouté un ping)

Je n’utilise pas le MQTT mais oui le shelly peut être utiliser avec le MQTT

Hello, @Bad @loustic03, j’ai fini mon schéma de montage ce matin ( Sous paint je me suis amusé…)

Suis-je dans le juste ?

Il manque le raccordement pour le retour d’état mais je ne sais pas sur quelle emplacement du Uni me raccorder

Merci et bon dimanche !

Bonjour,
Le schéma est bon.
Pour le retour d’état il faut brancher le contact sec entre Vcc et in1 et pareil pour in2.

Si tu mets des ILS c’est parfait, mais si veux utiliser les fins de courses du moteur il faut jouer du multimètre avant pour être sûr car sur le shelly uni les in1 et 2 passes par le +.


Édit : ne pas oublier de paramétrer les out en auto off ( minuteur sur le shelly )

Hello @Warps73
Je ne suis pas aussi catégorique que @loustic03 concernant le montage, les sorties étant des MOSFET, il faut vérifier que le commun est une tension positive ou négative.
Si elle est négative, c’est OK, si elle est positive, je pense qu’il faudra inverser les branchements entre GND et OUT sur les sorties, mais je ne connais pas bien ce module.

En phase pour l’ILS, en exemple ton portail :rofl: :

Sinon une entrée peut être utilisée entre 18 et 19 (lampe de courtoisie), qui doit être allumée lors de mouvement, ou le voyant 8 et 9, qui donne un état précis mais plus complexe à gérer :
Screenshot_20210815-105651_Office

Hello @Bad,
Je ne pense pas que le sens va poser problème , j’en ai un qui alimente un relais 12Vdc sur lesquels la sortie out sert a couper le + donc je rentre en positif et ressort en positif

1 « J'aime »