Aide scénario télécommande zigbee pour piloter ventilateur xiaomi

Bonjour à tous,

J’utilise chez moi un ventilateur Xiaomi 1C qui remonte en wifi et que je veux piloter à l’aide d’une télécommande zigbee loratap à 3 boutons référence SS600ZD.
image
Celle-ci fonctionne à l’aide du plugin Zigbee officiel.

Dans le principe tout fonctionne correctement:

  1. J’ai réussi à paramétrer le premier bouton pour faire un ON/OFF,
  2. Le second pour augmenter les vitesses. Jusque là tout va bien,
  3. Mais par contre pour le dernier je l’ai affecté à la rotation.
    Et là le fonctionnement est aléatoire. Je m’explique lorsque je clique une première fois sur le bouton cela active ou désactive la rotation sans problème mais si je veux enchaîner un nouvel appuie cela ne fonctionne pas du tout. (pas pratique pour l’arrêter dans une direction précise). Mais par contre si je retente 1 minute plus tard l’action s’exécute bien cette fois-ci…
    De plus, il y a moins 3 secondes de temps de réaction entre l’appuie sur la télécommande et l’action réelle.

Pourriez-vous m’aider à améliorer mon scénario ?

Le voici :

Je vous remercie d’avance de votre aide,

Ptitsnake

Bonjour,
Peut-être un problème de persistence de l’information.
Essaie de séparer ton scénario en 3 scénarios en mettant à chaque fois en déclencheur le bouton correspondant.
De fait, le test du trigger sera inutile et tu pourras directement exécuter la commande voulue dans chaque scénario.

Ha ouais… pas bête :grin::sweat_smile:
je vais tester ça et je vous tiens au courant.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@mich0111, j’ai de gros doutes… J’ai des scénarios avec condition sur le trigger d’une télécommande (z-wave…), et pas de soucis.
Je pencherai plus pour l’information du bouton 3 qui reste à 1, un certain temps.
(et le scénario partirait dans tout les cas avec juste un problème dans les Si triger()…
a vérifier au début du log

)

@Ptitsnake, as-tu regardé comment évoluait la valeur du bouton 3 dans le temps (active l’historique pour le voir plus facilement) ?
Si elle reste à 1 / qu’elle ne repasse pas à zéro, alors pas de changement d’état = pas de déclenchement du scénario.
Du plus, de façon générique, dans tes déclencheurs, tu devrais mettre #[…][Bouton 3]#==1
car en mettant simplement #[…][Bouton 3]#, le scénario se lancera lorsque la valeur passera de 0 à 1, mais églalement de 1 à 0.

As-tu cocher la « répétition de valeurs » à Oui sur tes boutons ?

Pour forcé le bouton à zéro, tu peux utiliser dans ton scénario la commande « Event » : Bouton 3 = 0.
Comme ça, dés que le scénario se lance il remet l’info du bouton à zéro, si tu reclic dessus 2 secondes plus tard, il repassera à 1, le scénario repartira.

A régler ici télécommande / Commandes / Roue dentée de la commande:

Ce n’est pas ce que l’on appelle un problème de persistence de l’information ?

Si, si, mais comme tu parlais de séparer le scénario pour ne pas utiliser le Trigger, j’ai pensé que tu parlais d’une « persistance de l’information du trigger ».
Car si c’est une « persistance de l’info de la télécommande », alors séparer / scinder le scénario en 3, ne changera rien.
Bref, il y a persistance, mais je n’avais pas compris de laquelle tu parlais…

L’intérêt de séparer les scénarios est de ne déclencher que sur activation de la bonne valeur de la télécommande.
D’ailleurs tes remarques sur sont tout à fait pertinentes.
Donc, plutôt que de déclencher, puis de tester, puis d’exécuter, je lui propose uniquement de déclencher et exécuter.
Du coup, quelque soit le bouton appuyé les infos d’appui sur les autres boutons ne pertuberont pas.

:slight_smile:
Hâte d’avoir son retour…
Bonne journée à toi !!

Après vérification effectivement la valeur des boutons reste toujours à 0 :

Donc probable que la valeur ne persiste que pendant l’appui.
Essaie 3 scénarios avec pour déclencheur « boutonX==1 » pour voir ce que ça donne.

Tu devrais avoir un 1, quand tu appuis dessus, dans ton historique, dans tout les cas sauf… si l’info n’arrive pas et dans ce cas pas besoin de chercher dans le scénario…
(Pour être certain, fais un scénario vide avec comme déclencheur Bouton 3, et voir s’il se lance. Mais j’y croix pas trop)

Je serai curieux d’avoir l’avis de @Fabrice :
Est-ce possible d’avoir une entrée qui passe à 1, déclenche un scénario, mais n’est pas enregistrée dans l’historique ?
Ça me parait impossible !

Affiche donc l’histique des 2 autres boutons

J’ai le même résultat pour toutes les commandes … 0 :

Question tres bete: Tu as utilisé ces commandes apres avoir activé l’historique ?
Dans le widget de la télécommande, il y a quoi d’affiché quand tu clic ?

Fais un nouveau scénario:

  • qui se lance avec le bouton 3 ==1
  • Une action: un log « Bouton 3 = #[…][Bouton 3]# ».

Le scénario se lance ?
Tu peux renvoyer le log ?

Ou plus simplement le log du scénario après appuis successifs sur chacun des 3 boutons.

Question de base que j’aurais dû te poser depuis le début, comment s’est passée l’inclusion de ce module ?

Hi there! Thank you so much for this post :slight_smile: .
.