Aide scénario pour stop chauffe cumulus dès export surplus solaire

Bonjour la communauté.

Etant novice en scénario, je sollicite un peu d’aide svp.

Je dispose de panneaux photovoltaïques, d’un routeur solaire pour mon cumulus (cela sert à intercepter le surplus de production solaire afin qu’il soit redirigé vers mon cumulus en lieu et place de retourner sur le réseau) et d’un contact shelly connecté afin d’allumer ou éteindre mon contacteur jour/nuit du cumulus.

Le tout étant relier à Jeedom, je recherche un scénario qui lorsque mon export photovoltaïque dépasse les x watts, alors il ouvre le contact shelly afin que mon cumulus ne chauffe pas la nuit.
en effet, si export se produit, c’est forcément que mon cumulus est chaud via le routeur solaire.

L’export repasse de temps à autre à 0 plusieurs fois dans la journée lorsque le cumulus se remet à chauffer, il faudrai donc que le scénario ouvre mon contact dès les premiers watts exportés sur le réseau dans la journée et ce même si dans le reste de la journée cela se repasse à 0.

Bien entendu, il faut que ce scénario se réinitialise tout les jours afin que si une journée il y a 0 export, dans ce cas le contact jour nuit devra se refermé pour chauffer la nuit.

En vous remerciant par avance.

Bonsoir,
Je ne vais pas répondre sur la partie conception du scénario, mais sur la logique.
Il faut mieux mettre une sonde de température sur ton chauffe-eau et gérer cette t°.
Puisque tu as un routeur solaire, je suppose que tu as monté au max la T° du ce, donc environ 70°.
Il faut juste déclencher ta chauffe par exemple de 5h du matin à 8h si ta T° est descendue par exemple à 45°.
Cordialement

Salut. Je ne comprends pas comment tu vois si oui ou non tu exporte ? Via un compteur Linky connecté à ton jeedom ?

Merci pour ta réponse.
Je comprend ton point de vue cependant mon chauffe eau reste chaud toute la journée et gratuitement juste avec le solaire et j’arrive à exporté presque 30KwH en surplus.
Lorsque je n’avais pas de panneaux solaires, il chauffait uniquement durant les heures creuses de 22h30 à 6h30 puis ne chauffait plus la journée.
Là c’est pareil mais il chauffe en journée pour s’éteindre la nuit sauf que je ne paie plus l’électricité.
Par contre, pour les journées d’hivers ou de pluie, j’aimerai que la chauffe soit compléter en heures creuses si celui-ci n’a pas eu le temps de monter à température en journée.
En ce moment, cela fait presque 3 mois que je ne chauffe plus en heures creuses et mon chauffe eau est déja chaud vers 9h30/10h du matin et le reste jusqu’au coucher du soleil.

D’ou une demande de scénario pour automatiser mon relais shelly plutôt que de le faire manuellement.

En gros:

Si ne serai-ce qu’une seule fois dans la journée, j’exporte du courant sur le réseau, mon contact s’ouvre car mon cumulus sera chaud. Même si par moment je n’exporte plus.
Tout les soirs à minuit, le scénario se ré-initialise.

Bonjour,

Et my 2 cents, pour partiellement rejoindre des commentaires précédent, je ne pense pas que ça soit utile: si le chauffe eau a chauffé avec le solaire, l’eau est chaude donc contacteur mis ou pas il ne consommera plus surtout si comme dit la température de consigne était plus élevée.

Le problème est que durant la nuit, il chauffe de temps en temps pour maintenir la température.
Pas longtemps mais quand même un peu. Genre 30 minutes toutes les 3h (c’est un exemple) et à 3000W la résistance, j’aime autant couper.

J’ai une centrale Enphase Envoy et le plugin enphase sous jeedom qui me donne les valeurs de l’export.

Ben tu fais comme je t’ai dis, tu fais commuter ton shelly à 4 ou 5 heure du mat donc en HC et jusqu’à la fin de tes HC 7h30 chez moi. Pour compléter ce que le solaire ne t’aurait pas donné.
Et au choix soit tu rajoute une sonde de T° pour ne le faire que si besoin ou alors comme le dit Mips, de toute façon même si ton shelly commute et que le ce n’a pas besoin de chauffer il ne consommera rien.

Chauffe-eau non connecté au réseau depuis x temps.

Oui oui je comprend bien.

Seulement cela me fait encore acheter une sonde etc…
Avec le scénario, si bien entendu cela est possible, cela m’allait bien.

Je pense que si mon shelly s’allume à 4 ou 5h du matin, même si mon CE est chaud à 20h, lorsque le soleil se couche, il va forcément baisser en température jusqu’à 4h et donc se remettre en route. Pire si on prend une douche passé les 20h.
Alors que si j’attend que le soleil se lève, il chauffe gratuitement très rapidement.

Ok dans ce cas tu vérifie si ta valeur est historisée (tu l’historise si c’est pas le cas) et tu te sers des formules de calcul de jeedom qui vont chercher dans l’historique.

statistics(commande,calcul,période) & statisticsBetween(commande,calcul,start,end) : Donnent le résultat de différents calculs statistiques (sum, count, std, variance, avg, min, max) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP).

Donc avec un scénario qui à pour déclencheur ta remontée de conso, avec un statisticsBetween tu peux faire un bloc SI qui va vérifier si oui ou non tu as par exemple exporté plus de X kw sur la journée en cours. Il faut voir exactement comment est faite ta commande info.

2 « J'aime »

Exemple de production aujourd’hui alors qu’il a fait nuageux toute la journée:

Et exemple en journée ensoleillée:

On voit bien le routage suivi de l’export (gris en bas)

Merci pour ton aide.

Le problème est que jeedom ne sais remonter que l’export instantané en W
L’export journallier en Kw/h, il ne sais pas le faire :frowning:
Ma commande info est une info numérique qui s’actualise toute les 10 secondes.

Hum ok mais dans l’absolu t’en à pas forcément besoin non ? Si tu fais un max de la commande, tu sais si t’a beaucoup produit ou pas sur la journée.

Merci, je regarderai ca et tacherai d’en faire un avec tes infos.
Je te le mettrai ici.
Comme déja dit, je suis novice en scénario, juste les simples bases, si alors :smiley:

En faite, j’aimerai faire:

Si (export) supérieur à 200w au moins 1 fois dans la journée.
Alors ouvre le relais Shelly.

Sinon tu le ferme.

Réinitialisation du scénario à minuit.

Ben c’est exactement ce que tu peux faire avec statisticsBetween

Si le max de ta prod du jour est supérieur à 200 alors ouvrir shelly
Pas besoin de « réinitialiser » le scénario, dans ton statisticsBetween tu cherche sur la journée en cours, donc forcément le lendemain, il cherchera dans le bon historique

1 « J'aime »

Super, merci.
Je vais tacher de faire cela et te montre ca :smiley:

Je fais ca dans la semaine.
Merci encore pour ton aide.

Comme ca?

J’ai fait un test en envoyant un message telegram pour commencer qui sera remplacer ensuite par la commance shelly.

Cela ne risque pas de m’envoyer un telegram sans arret?
Ne faudrait-il pas que la demande ce fasse une fois par jour à une heure précise?

Tous les soirs à 20h par exemple:

Mon scénario ne fonctionne pas.
Ça me met cumulus froid alors que j’ai de l’export à plus de 2000w

J’ai réussi mais d’une autre manière.