Aide Scénario en fonction des mois de l'année

Bonjour et merci à toutes la communauté de toute l’aide apportée.
Est-ce que mon scénario est viable?
Je veux pouvoir déclencher en fonction de la température météo le scénario suivant:
En fonction du mois d’octobre à mai ou du mois de juin à septembre et d’une valeur de température qui me permettrai d’ouvrir et fermer des registres d’air neuf de ma VMC.
Suivant mes différentes rechercher sur la création de scénario et m’étant lancer dans cette aventure que depuis 3 mois, j’espère être sur le bon chemin.
Si-joint des photos de mon scénario.
Encore merci


Salut

As-tu tester avec le tester d’expression que #mois#=10-12 était valide. Un rapide passage sur la doc scénario parle de month d’ailleurs.
Je ne crois pas que cela le soit, et pour deux raisons. On a normalement == et pour comparer une plage de valeur on se base sur < et >.

D’ou sors-tu l’inspiration de ton scénario ?

Le déclencheur température ne me semble pas adapté aussi. Trop de variations, à mon goût donc trop de lancement inutile du scénario. J’aurais utilisé un cron de 15min ou 1h.

Antoine

Bonjour et merci
Pour l’inspiration de mon scénario:
Je pilote deux registres pour l’utilisation d’un puits canadien en entrée air neuf ou direct extérieur
de la vmc double flux en fonction de la température extérieur afin que soit l’hiver l’entrée avec une température du sol qui est moins froide que le direct ou en été pour éviter une rentrée d’air chaud extérieur directement et du coup en fonction de la température extérieur je bascule soit en puits soit directe.
Sauf que je veux pouvoir faire automatiquement la bascule été/hiver dans mon scénario.

Concernant le déclencheur de la température météo j’avais des doutes vis à vis des
variations et des lenteurs sur le déclenchement, mais finalement cela me va bien car je
n’ai pas besoin d’être précis et depuis 1 mois cela fonction bien avec comme seul
condition d’action le 16°.

1- comment tester l’expression, je trouverai sur les forums la réponse, je te tiendrai au courant.
2 - Pour les == oui je pense que tu as raisons, merci. et quand je saisi mois la variable #mois#
est proposé dans la liste déroulante.
3 - En fait pour la comparaison, j’ai un soucis avec mes registres, j’en ai un en bistable et 1 en monostable et j’attends le nouveau registre bistable pour faire comme du dis.
4- Pour le cron il faut que je regarde comment passer à 15min ou 1h, je n’ai pas encore
découvert le fonctionnement des crons et où je dois saisir ses valeurs.

Merci encore

Pour le mois ca ne peut pas fonctionner.

#mois# va retourner le numéro du mois (dans le meilleur des cas) donc

02==10-12,1-5

N’est pas une expression correcte

Regardez les logs de votre scénario


Le testeur d’expressions est dans le menu outils

Non, ça c’est la raison. Ton scénario tu l’as créé à partir d’une source ou de rien? Il y a plein de scénarios qui peuvent t’aider sur le forum même si tu ne trouveras pas forcément un exemple à 100%.

Pour le cron, c’est simple, il suffit de cliquer sur l’aide et cela propose un module de création.

Plutôt qu’un scénario pour l’année, je ferais plusieurs que tu actives ou désactives avec le plugin mode. C’est ce que j’ai fait pour mes volets.

Antoine

Merci à tous, je vais approfondir avec vos infos et améliorer mon scénario et Tonio16 je vais voir le plugin mode.
Je vous tien au courant de la suite.

Merci encore

Hello,

Je pense qu’il est possible de simplifier le scénario :

Si on y re-réfléchit, le mois importe peu, tu souhaites toujours utiliser l’entree dont la température te permettrait de te rapprocher le plus rapidement possible d’une consigne de chauffe moyenne de ton logement, non ?
Donc ce scénario ne dépend pas du mois, mais des températures des 2 flux entrants, du flux sortant et de la consigne.

Autre amélioration : je ne declancherais pas sur changement de la température, mais à intervalle régulier (~10mins), pour éviter d’user prématurément les clapets en les actionnant trop souvent. De même, je rajouterais un hystérésis afin que la différence entre les 2 sources soit d’autre moins 0,5° pour qu’il y ait un changement.

Qu’en dis tu ? Je te fais une proposition de scénario dans ce sens ?

Bad

1 « J'aime »

Merci Bad pour ton aide. (pour info j’habite dans le sud)
J’ai un registre pour l’entrée air neuf venant du puits canadien et un registre entrée air neuf
direct extérieur.
En fait depuis 1 mois j’ai ce scénario (photo), mais afin de basculer automatiquement d’hiver à été pour entrée de l’air neuf rafraichis en été par le puits canadien ou plus chaud en hivers et donc inverser le fonctionnement par la modification des valeurs de températures à partir du mois d’octobre pour l’hiver et à partir de juin pour l’été



Ce scénario fonctionne très bien et mes registres se ferment ou s’ouvrent qu’une fois par jours
si la température extérieur météo atteint la consigne voulue, et j’ai mis un message a chaque
mouvement pour justement vérifier le nombre de fonctionnement des registres, donc mes clapets ne sont pas sollicités comme tu le penses pour l’instant mais l’hystérésis est forcément logique.
Valeurs pour hiver (octobre à mai) si <16° j’ouvre le registre du puits et ferme le registre direct extérieur et si >16° j’inverse.
Valeurs pour été (juin à septembre si <23° je ferme le registre du puits et j’ouvre le registre direct extérieur et si > 23° j’inverse.
et le tout en bascule automatique qu’il me reste à faire.
Si Je pense remplace le déclencheur météo par une simple vérification toutes les 20mn quand penses-tu?
J’ai cherché et tâtonné avec différent forum et doc Jeedom et je viens de voir la possibilité de tester les expressions mais les syntaxe et moi font deux je n’ai pas l’automatisme neuronale programmeur et plus 20 ans.
Pour moi j’apprends au fur et à mesure de nombreux test.
en te remerciant de t’intéresser à mon cas.

Merci pour ton retour.
C’est sûr que ma proposition fait un peu usine à gaz par rapport à ton scenario :sweat_smile:
Mon parti pris est de faire un scénario, peut-être un peu plus complexe que necessaire, mais qui répond déjà aux besoins futur et ne nécessite plus de réfléchir par la suite.

Du coup, je me pose les questions suivantes :

  • Avec quel plugin controles-tu ta VMC et les clapets ? (Si tu parles de registres, c’est du modbus?)
  • As-tu les températures des flux entrants et sortants de ta VCM double flux ? Habituellement c’est le cas, mais tu ne semble pas les utiliser.

Bad

Non je pilote deux registres monté par mes soins il y a 10 ans et que je pilotais avec un capteur
PT100 et un afficheur, mais aujourd’hui, j’ai découvert jeedom.
Du coup j’ai connecté un onoff 4 contacts libres de potentiel zigbee et j’utilise la météo.
La VMC (10ans) est une double flux sans température entrant sortant auquelle j’ai ajouté un onoff zigbee pour piloter la fonction grande vitesse en fonction d’un capteur d’humidité zigbee dans la salle de bain et qui fonctionne nickel.
Maintenant je veux faire juste une bascule été/hivers sur température extérieur pour les registres.
Merci
Là je vais être occupé, donc excuse moi de ne pas forcément te répondre de suite.

Re bonjour
Je viens de faire des recherches sur les syntaxes et à force de persévérance je pense avoir
résolu mon problème. voir les photos.
Pouvez vous me dire si je suis dans la bonne direction.
Toutes les 20mn le scénario vérifie que je suis à partir du 1 octobre et < à 16° ou à partir du 1 juin et > à 23° pour appliquer les actions sinon j’applique les actions par défauts.
Le test d’expression est OK
Et compris ce qu’est un CRON :grinning:



Merci merci

Salut,

J’ai pas trop regardé le besoin initial mais sur le premier SI et avec les dates il va y avoir des soucis.

#date# donne aujourd’hui 0218, Jeedom indique donc le mois puis le jour.
En résumé tes bornes seront donc :
Début janvier à fin mai : 0101 → 0531
Début juin à fin septembre : 0601 → 0930
Début octobre à décembre : 1001 → 1231

Du coup ta condition ne va pas coller avec ce que tu veux.

Ensuite attention avec les ET et les OU, mets bien des parenthèses pour être sûr donc SI (a ET b) OU (c ET D)

Bonjour Bison
Du coup j’ai rectifier.
Dans la premier photo c’était le résultat du test précédent, je pensais que cela allait fonctionné.
Dans la 2eme photo la rectif.
Je ne suis pas sur de la syntaxe de la date malgré la doc Jeedom


Dois-je autrement écrire la date comme ceci:
(#date#>=1001 OU #date#>=0101 ET #[MAISON][Ma météo][Température]#<=16) OU (#date#>=0601 ET #[MAISON][Ma météo][Température]#>=23)
Je dois faire les actions pour 16° du 1er octobre au 31 mai
et pour 23° du 1 juin au 30 septembre
Merci

Tu es obligé de borner les comparaisons de date, la vérification d’un supérieur ou d’un inférieur n’est pas suffisant.

Aller, ça donne ça : (((#date#>=101 ET #date#<=531) OU (#date#>=1001 ET #date#<=1231)) ET #[MAISON][Ma météo][Température]#<=16) OU ((#date#>=601 ET #date#<=930) ET #[MAISON][Ma météo][Température]#>=23)

Merci Bison:+1:
Dès que j’aurai mis tous ça en forme je posterai le résultat pour être sur et que d’autre en profite.

Merci à tous

Voici enfin le scénario pour géré mes deux registres motorisés d’entrées d’air neuf de ma VMC double flux afin de capter l’air du puits canadien ou direct extérieur en fonction de l’hiver ou de
l’été.
Merci à Bison pour son aide.
Et Merci à Bad et à Tonio16 pour leur pertinence qui m’a parmi par la même occasion
d’améliorer mes scénarios et ainsi soulager le Core de Jeedom.



Que cela puisse répondre à d’autre.
Merci encore :champagne: :grinning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.