Aide pour passage vers MQTTdisc. et TGW

Bonjour,

J’ai migré mon installation et mes antennes BLEA vers MQTTdiscovery et TGW.
3 antennes.

J’ai une question et un souci, peut-être ai-je mal lu mais :

• Quand je regarde côté MQTT sur le broker. Je vois mes équipements mais par antenne. Du coup, des fois, j’ai deux équipements pour le même. J’ai peut-être mal compris l’intégration mais du coup, j’ai par exemple deux températures qui remontent du même capteur sur 2 antennes différentes. Alors que quand je vois le topic homeassistant, l’équipement est « rangé ». C’est plutôt celui-là qu’il faut utiliser ?

• Je n’arrive pas à intégrer le bracelet Miband que je captais en inconnu sur BLEA. Juste sa présence m’est utile. J’ai son adresse MAC BT sur BLEA. Mais dans la liste des devices inconnus, rien… J’ai tenté de tout supprimer et d’attendre une nouvelle recherche. Rien…

Quand je cherche la MAC dans les logs des antennes, rien du tout …
    Pourtant côté doc, je vois qu’il est intégré. J’ai loupé un truc ?
    Xiaomi Mi Band | Theengs Decoder: BLE message decoder

• A contrario, si je veux capter un équipement uniquement par une antenne, il vaut mieux que j’utilise le topic de l’antenne donc ?

Merci pour votre aide :).

ni l’un ni l’autre, il ne faut pas se préoccuper de ces détails, il est parfaitement normal et voulu d’avoir les équipements qui remontent potentiellement via plusieurs antennes, plugin-mqttdiscovery gère: il n’y aura qu’un seul équipement sur jeedom avec l’info toujours la plus à jour.

c’est qu’aucune antenne ne le voit, il n’y aura aucun moyen d’y faire quoi que ce soit dans le plugin, tu dois régler ce problème hors de tous plugin; idée: est-ce que ce miband est bien « découvrable » ou pas? je t’invite à poser la question sur le community de open mqtt gateway, je pense qu’ils auront plus d’expérience à ce sujet.

non, comme dit juste avant, il ne faut pas faire ca; d’ailleurs je ne vois pas comment tu ferais
ce n’est pas possible et ca ne le sera pas, mqtt discovery n’a aucune idée si ton équipement vient d’une antenne x ou y ni même si c’est un device bluetooth, zwave, zigbe, un aspirateur ou une voiture (oui c’est possible)

mais pourquoi?

Salut.

Les mi bande sont bien visibles dans Jeedom avec ces deux plugins. Il suffit d’autoriser sur l’application zeep de rendre visible les Mi bande.

hurmf, bizarre, je n’ai rien changé depuis mon passage depuis BLEA.
Merci Fabrice je vais revérifier.

Merci Mips pour les réponses.
Je dois mal faire quelque chose alors.

Par exemple, mes capteurs de température et environnement remontent dans MQTT Discovery, mais j’ai uniquement les champs présence et rssi par antenne.

je prends un exemple pour que cela soit plus parlant. Un capteur MJ HT de Xiaomi, modèle LYWSDCGQ. Il est bien reconnu dans le plugin, modèle OK.

Côté info, je n’ai que les rssi des antennes et la présence.

A contrario quand je regarde les topics générés :

On voit bien que le capteur remonte de manière unique dans /homeasistant/sensor avec 3 capteurs distincts (temp, hum, batt) VS 2 capteurs identiques qui remontent en fonction de l’antenne qui le capte.

Dans un cas, la donnée est plus récurrente si je laisse « jouer » et le RSSI est de meilleure qualité (on voit dans la copie d’écran, -77 vs -66)/

De cette même manière, j’ai des températures/humidités qui remontent mieux sur certaines antennes et de manière plus récurrente. J’ai même des capteurs qui remontent que quand ils veulent par l’antenne qui les couvrent (ils sont loins).

Du coup, j’ai l’impression qu’il faudrait que je surveille le topic HA/sensor. Mais je me doute que ce n’est pas la réponse que tu vas me donner.

Tu me dis que le plugin n’a aucune idée si l’équipement vient d’une antenne ou une autre, pourtant là sur le topic MQTT il n’y a pas photo.

Pour répondre à ta dernière question, j’utilisais dans BLEA pour savoir si certains équipements étaient dans leur zone. Facile à discriminer avec le niveau de signal. Mais sur ce point, j’ai ma réponse. Il me suffit de surveiller le topic /home/antenneXX/équipement/rssi.

Désolé mais je n’ai lu qu’en diagonale, me faut des faits et pas des hypothèses.
Si tu veux de l’aide il faut fournir les infos demandées notamment dans la doc.

Ici il faudra:

• page santé jeedom
  • logs
  • config brut de l’équipement.
  • liste des commandes créés

Un post par question/sujet serait apprécié également.

Merci Fabrice, j’ai redémarré le bracelet et là magie, il est apparu. Côté appli, la visibilité était déjà activée.

Bref sans commentaire. J’avais pris un exemple clair pour expliquer.
Cela doit être moi qui m’exprime mal.

Puisque visiblement il faut copier coller dix mille trucs :

Les logs, tu me préciseras ce que tu veux car je ne vais pas copier coller dix mille logs.

Config brut de l’équipement, je prends l’exemple du MJ en question :

(d’ailleurs on voit bien qu’il ne remonte que sur 2 antennes).

côté topic MQTT :

Donc pas de remontée de temp/hum./batt sauf si je prends le topic HA ou le topic par antenne à condition de choisir la bonne.

Une antenne va me remonter l’info du capteur sans les données

L’autre va être un peu plus verbeuse avec les données :

{
  "name": "MJ_HT_V1",
  "id": "4C:65:A8:D8:7E:5E",
  "rssi": -64,
  "servicedatauuid": "fe95",
  "servicedata": "5020aa01975e7ed8a8654c0d1004e0004402",
  "brand": "Xiaomi",
  "model": "Mi Jia round",
  "model_id": "LYWSDCGQ",
  "type": "THB",
  "tempc": 22.4,
  "tempf": 72.32,
  "hum": 58,
  "mac": "4C:65:A8:D8:7E:5E"
  "servicedatauuid": "ffff",
  "servicedata": "f858231ea424"
}

pas 10.000 trucs, avec les 3 logs ca en fait 6.
j’ai fait la liste et de nouveau tu fournis des trucs que j’ai pas demandé et pas ceux que j’ai demandé…

• je n’ai pas demandé la page de l’équipement
  • par contre j’ai demandé les infos de découvertes (non fournie)
  • je n’ai pas demandé de capture de mqtt explorer ni d’extrait du message
  • les logs c’est tous, en mode INFO, suffit d’effacer les logs et de redémarrer, y aura pas grand chose

depuis le début tu restes braqués sur cette histoire d’antennes et tu veux pas me croire que ca n’a aucune importance
je ne comprends ce phénomène de refuser de donner les informations que l’auteur du plugin demande lorsqu’on demande de l’aide…

Tu peux fermer. Je referai un topic propre.

les infos de découverte peuvent être récupérées via le bouton « Info de découverte »:
image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.