Bonjour,
Mon but est de remplacer le plugin plugin-jeelink qui est amené a disparaitre vu qu’il va être remplacer par ce plugin.
J’ai essayé en suivant la doc du plugin, j’ai suivi le paragraphe « Transmettre des informations entre deux jeedoms par MQTT » mais aucun équipement est créé dans les deux jeedoms
Sur le MQTT de mon atlas, j’ai laissé la config par défaut , j’ai juste ajouté
Une fois la configuration j’ai relancé l’installation de mosquitto sur les 2 jeedoms.
j’ai activé la découverte sur les 2 jeedoms et envoyer la découverte sur les 2 jeedoms.
Malheureusement aucun équipement n’est crée des 2 cotés, est ce que j’ai loupé quelques choses ou quelques choses que j’ai mal compris
Bonjour tous,
J’ai également essayé de mettre en oeuvre cette fonctionnalité, mais je n’ai pas plus réussi.
Ma configuration est très proche de celle décrite ci-dessus.
En fait, j’attend avec impatience la publication de l’article de Loïc mentionné dans le post ci dessous :
Bonjour
Pour le moment ce mode est expérimental j’ai pas encore eu le temps de le tester. En gros la le soucis est pas côté plugin mais plus dans la configuration à mettre pour activer la synchronisation entre deux mosquito.
La déjà faudrait voir avec un Mqtt explorer si les info passe d’un jeedom a l’autre (ce qui n’est sûrement pas le cas) et ensuite regarder la log mosquito (de mémoire dans /var/log)
Merci Loïc pour ta réponse.
Pour aider : les informations passent bien d’un Mosquitto à l’autre. Avec des log en mode debug, je vois des deux cotés les messages de type :
Message reçu sans prise en charge par un plugin : {"jeedom_luna":{"cmd":{"event":{"3195":{"value":100,"humanName":"[S\u00e9jour][Temp. et hum. S\u00e9jour][Batterie]","unite":"%","name":"Batterie","type":"info","subtype":"numeric"}}}}}
pour tous les équipements que j’ai choisi de transmettre (2 pour l’instant).
Maxime
Même type de configuration de mon coté et mêmes symptômes au début.
Pour résoudre le problème, certainement pas les best practices, j’ai supprimé les topics dans la conf mosquitto.
Toujours merci.
Je ne comprend pas bien ta réponse. J’essayé la conf « miroir » coté Atlas (i.e. idem sauf local remote), mais çà ne fonctionnait pas. Je n’ai pas essayé une conf mosquitto « miroir » sur les 2 cotés. Conf MQTT Manager coté Luna :
Bonjour,
Le concept est assez simple chaque box écris dans un topic sur mosquitto. Dans ton cas la luna écris sur le mosquitto de la luna dans Jeedom_luna et l’atlas sur le mosquitto atlas dans le topic Jeedom_atlas.
Le but c’est que l’allas puisse voir le topic de la luna pour récupérer les informations. Deux solution soit connecter une des box sur le mosquitto de l’autre box directement (config en brocker distant). Soit synchroniser des topics entre les 2 mosquitos.
Toi tu as choisis la deuxième option il te faut donc envoyer le topic Jeedom_luna du mosquito de la luna sur l’atlas toujours dans Jeedom_luna (c’est la ton erreur toi tu l’envoi dans Jeedom_atlas).
connection ATLAS_LUNA
address 192.168.100.28:1883
topic # both 0 jeedom_luna/ jeedom_atlas/
Oui tu envoi le topic jeedom_2 de jeedom 2 dans le topic jeedom_2 de jeedom 1. Faut surtout pas changer le topic c’est le dossier du jeedom en gros et dans jeedom 1 tu lui a dis les jeedom liée yen a un dans le topic jeedom_2 donc faut bien garder le meme
connection mqtt2stetienne
address 172.19.0.1:1883
#----- parametrage des topics
topic # both 1 jeedom_stlattier/ stlattier38/
topic # both 1 zigbee2mqtt/ zigbee2mqtt38/
topic # both 1 shellies/ shellies38/
topic # both 0 tasmota/ tasmota38/
topic # both 0 speedtest/ speedtest38/
topic frigate/# both 0
topic vlx2mqtt/# both 1
#----- fin paramétrgae des topics
cleansession false
persistence true
keepalive_interval 30
restart_timeout 5 10
notifications true
remote_clientid mqtt2stetienne
remote_username jeedom
remote_password DSqWPZQbk4c....
local_username jeedom
local_password djc7kcfFYQpP5thc.....
start_type automatic
try_private true
bridge_insecure true
log_type warning
Paramétré coté source, rien coté cible … découverte activée coté cible et puis envoi de la decouverte coté source (après avoir activer la synchro sur quelques equipements ou le jeedom interne
jeedom_stlattier correspond au topic racine de publication des evts sur mqtt2 source, stlattier38 correspond au topic de publication coté cible
Bonjour Loïc,
Bien sur, ta solution fonctionne et je te remercie très chaudement pour toute l’aide, de grande qualité, que tu apportes à la communauté Jeedom.
Je vais pouvoir approfondir le lien entre mes deux Jeedom.
Nota : je me doutais que le problème était autour de « topic » mais les docs mosquitto ne m’ont pas vraiment aidé .
Maxime