Aide matériel zigbee

Bonjour all,

Je suis actuellement sous jeedom 4.1.25 qui est sur une Debian 10 en virtuel (depuis un esxi).

Je me lance dans le jeedom sans grande connaissance (je compte bien apprendre).

J’ai donc acheté pour tester une sonde aqara qui est compatible seulement avec une passerelle aqara.

Je me suis un peu renseigné et il existe des dongle USB zigbee qui permet de le faire.

Mon souci je ne sais pas vraiment lequel prendre car la plupart je vois compatible avec jeedom et Windows mais je ne sais pas si c’est compatible avec ma debian10.

Avez-vous des conseils de clé que je pourrai prendre ?

Cordialement

Salut

La plus part des dongle grand public, zigate, Popp/ezsp, conbee, cc2531/cc2652, sont compatibles avec ta config.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour @JGU,

En complément de la réponse de @Tonio16, la clé Conbee 2 fonctionne bien et par ailleurs, pour le plugin officile Zigbee (il existe plusieurs plugin permettant d’utiliser du Zigbee dans Jeedom), la clé EZSP ou POPP est " EZSP (Silicon Labs) : Testé, validé et recommandé par l’équipe Jeedom."

voir la doc du plugin ici :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/

Bonne installation

1 « J'aime »

Lo,

J’utilise comme contrôleur une conbeeII et comme plugin deconz, ce combo fonctionne parfaitement de mon côté,
Aucun soucis notable à remonter. Pour info j’ai une trentaine de modules éclatés chez moi.

Bonne recherche, au plaisir, bonne journée

  1. Première chose à acquérir pour créer un réseau zigbee dans ton logement : un coupleur physique standard zigbee 3.0. Plusieurs coupleurs sous forme de dongle USB existent : Conbee2, EZSP , TI CC253x, TI 265x … C’est ce coupleur qui va gérer le protocole zigbee couches physiques.
  2. Second item à acquérir : le plug in (certains pourraient dire le driver) logiciel zigbee compatible avec le coupleur et avec Jeedom. C’est ce plug in qui va te permettre de piloter le réseau au niveau application utilisateur. Le choix actuel pérenne est assez simple : Deconz ou Zigbee. Les autres solutions sont certes intéressantes mais ne sont pas soutenues par une entreprise ayant pignon sur rue, donc à durée de vie et maintenance aléatoire. Le plug in Deconz est en duo fusionnel avec le coupleur ConBee2 produits par la société Dresden Elektronics;. Le plug in Zigbee est compatible avec ConBee2, EZSP et les Tixx mais manque encore cruellement de stabilité. Il se base sur une solution zigbee open source avec ce que cela comporte comme avantages et inconvénients selon l’utilisation visée.
  3. Derniers items à acquérir : des équipements zigbee (actionneurs et capteurs). en évitant autant que faire se peut les équipements … Xiaomi (donc Aqara) qui sont trop en marge du standard Zigbee pour être utilisés en toute quiétude.

Préconisations :

  • si tu as une application de type découverte ou apprentissage utilise Zigbee avec une Conbee2 ou une EZSP. Tu pourras ainsi de faire la main.
  • si tu veux équiper ta maison avec une solution éprouvée et stable mais moins agile alors Deconz et Conbee2 seront parfaits.
  • commence par acheter un routeur (une ampoule HUE Philips par exemple) et ensuite des capteurs (température, ouverture de porte, …) . Le réseau zigbee pour (bien) fonctionner nécessite un maillage. Pas de maillage sans au moins un routeur (équipement alimenté en permanence généralement sur réseau 220V),pas de réseau stable.
  • teste , reteste , trompe toi et recommence, c’est le moyen le plus rapide de progresser :slight_smile:
4 « J'aime »

Merci pour vos conseilles :slight_smile:

On m’ a conseiller également le plugin abeille pour gérer le zigbee.
Est ce compatible avec toutes les dongle zigbee? ou il faut mieux que je prenne le plugin zigbee?

Je n’utilise pas ce plugin, je ne peux pas me prononcer,
Sans vouloir me répéter mais le plugin deconz fonctionne très bien chez moi,

Plugin Abeille uniquement compatible ZIGATE
Plugin Deconz uniquement compatible CONBEE II
Plugin Zigbee avec compatibilité multiple

POur ma part, j’ai eu énormément de mal à faire fonctionner DECONZ pour m’apercevoir que beaucoup de matériels n’étaient pas compatibles zavec DECONZ
Bascule sur plugin ZIGBEE, plus aucun pb d’inclusion, pas de pb de stabilité et evolution du produit -ajout de nouveaux modules, très très réactive.
Si nouveau produit ZIGBEE, il suffit d’envoyer les infos au dev via community et quelques jours plus tard, c’est intégré.
C’est aussi un produit officiel JEEDOM, donc supporté
Je ne me pose pas la question du plugin (mais c’est mon point de vue), coté clé, à voir

Norbert

1 « J'aime »

Il y a plus de matériel supporté par deconz (je parle pas du plugin pur) que le plugin zigbee.
Si vraiment c’est la liste d’appareil supportée qui t’intéresse, il te faut passer sur le plugin zigbeelinker.

1 « J'aime »