Aide matériel chauffage

Je vais refaire les chauffage électrique de ma maison. En les changeant complètement

Je pense passer sur la gamme sauter inertie .

Le but est de les connecter pour les utiliser sous jeedom.

Mais d après vous quoi le mieux? Prendre directement des chauffages connecté ou des classiques et les rendre connecté ?

Merci

Bonjour,
Pour moi, pour une question de budget, Radiateurs basic ( mais esthétique :slight_smile: ) et les rendre compatible.
Chez moi et par radiateurs : module double Sonoff (sur alim génerale et fil pilote 2 ordres), sonde température et plugin chauffage = Impeccable.
Si tu as des capteurs d’ouverture sur les ouvrants, c’est un plus.
Thierry

Salut

Merci de ta réponse déjà et si tu as des référence de matériel a me donner je suis preneur.

J ai repérer des radiateurs chez Castorama marque goodhome en mode connecté mais aucune idée si on peut utiliser sous jeedom j ai rien trouver a ce sujet

Salut,

J’utilise des Heatzy pilote et j’en suis très content.

Ils se connectent en wifi au cloud Heatzy et je récupère les infos via le plugin Heatzy.

A+.

Bonjour.

J’ai des radiateurs Thermor pilotable à distance via une box Cozitouch environ 70€
Une seule box pour piloter tous les radiateurs et d’autres éléments de la gamme Thermor
Seule contrainte il faut prendre les radiateurs pilotables ou un adaptateur (moins intéressant)

De plus il y a un plugin Jeedom

Ceci est valable pour Themor Atlantic et Sauter

Avantage de cette solution, tu peux programmer, piloter les températures, voir ta conso et bien d’autres choses via jeedom

Salut @Florent71,

ma contrib, pour moi aussi Sauter c’est aussi une référence quand il s’agit de faire du chaud :wink:
(plaques induction, radiateurs…)

J’ai équipé toute ma maison du modèle Sauter Orosi 1500W (inertie fluide).
Les seuls que je ne trouvais pas trop moches (c’est jamais esthétique un radiateur je trouve… ou alors c’est « design » à prix d’or et ne remplit pas aussi bien son office…)

A l’époque une promo chez Leroy Merlin autour d’octobre avec les premières vagues de froid (la même que dans mon lien actuellement -40€/pièce jusqu’au 19 juillet), avec en prime un financement à taux 0 avec leur carte Maison que j’avais déjà, bref je me suis lancé…

Ils ont tous dans ces gammes de prix des thermostats individuels intégrés. Sur ce modèle, c’est assez discret en partie supérieure. Le thermostat est très simple et basique, il permet de régler des créneaux horaires d’allumage extinction, ce qui m’a bien aidé le temps de paramétrer Jeedom (et qui m’aidera si pour X raison j’ai un plantage long de Jeedom pendant l’hiver…).
Ils ont une fonction de detection d’ouverture de fenetre (desactivable).
Ils ont une sonde de température intégrée, mais je me méfie toujours des sondes embarquées dans les carénages des appareils, souvent peu fiables).

Et surtout on y vient: ils ont un fil pilote, avec un mode bypass du thermostat intégré, pour recevoir des ordres depuis un thermostat centralisé, ou des micromdules domotiques (il y en a plein dans tous les protocoles…).

De mon coté, j’ai construit ma domotique Jeedom en DIY, avec une base de Raspberry Pi 4 et le protocole Zwave sur lequel j’ai misé. Du coup, j’ai naturellement choisi des modules fil pilote Qubino ZMNHJD1 que j’ai caché dans les pots élec. derrière les radiateurs.

Cela m’a permis d’établir un maillage Zwave très stable dans toute la maison, car ces modules sont branchés 24h/24 et jouent le rôle de répéteur. Du coup, mes capteur d’ouverture, inondation, etc communiquent très bien sur le réseau.

Tu peux faire la même chose avec des modules fil pilote Wifi type Heatzy (comme l’a évoqué @arcameca ), ils sont fiables et les gens en disent du bien. C’est d’ailleurs plus économique si tu ne compte pas déployer un réseau Zwave.

PS: un dernier truc de taille: je te recommande fortement le #plugin-thermostat est sans doute l’un des meilleurs de Jeedom, et d’ailleurs inexistant je crois des solutions concurentes (Home Assistant, Domoticz…). Il est très intelligent avec une période d’apprentissage, détermination d’un coeff. d’isolation thermique, etc. Et indépendant du matos que tu vas piloter.

Pour le faire fonctionner, il faut juste des sondes de temperatures, moi j’utilise des modèles Bresser car j’avais deja un RFXcom. Mais tu peux en trouver dans d’autres protocoles. Le plugin « lit » les temperatures que les sondes remontent à Jeedom, et adapte l’info qu’il envoi sur les radiateurs via les modules fils pilotes…

Tout est ici !

Bonjour

Je reviens sur ma solution, pourquoi choisir Cozitouch.
Avant de me lancer j’avais regardé différente1s solutions du genre à celles proposées par @Florent71
Je reviens sur ma solution Cozytouch et je la compare aux autres solutions.

Autre avantage: tu peux démarrer directement avec Cozitouch.et mettre en place la solution Jeedom après

Cette solution impose de prendre la version de radiateur connecté ((évidement plus chère que la solution basic)

Pour les piloter un seul module Cozytouch pour l’ensemble de tes radiateurs à 70€
Si tu as des radiateurs standards il existe un module adaptateur à 40 € (un par radiateur)

Tu pourras piloter tes radiateurs via un Smartphone avec l’application Cozitouch
Tu pourras le faire aussi à travers Jeedom et le plugin Cozitouch
De plus tu pourras remonter les infos dans l’appli EDF & MOI si tu as un compteur Linky

Maintenant les autres solutions
Qubino ZMNHJD1 il te faudra min un module pas zone prix 60€ que * le nombre de zone et un module Zwave 25€

Heatzy 40€ le module Il en faudra un par radiateur
Je ne sais pas si il y a a un plugin et si tu peux piloter via Jeedom

C’est pas le même parti-pris: avec cette solution, on s’ouvre la porte du Zwave et de tout l’écosysteme possible ensuite. Zwave est un peu plus chère (Zigbee est d’ailleurs moins bon marché avec le temps + maturité), mais souvent les modules ont plusieurs fonctions réunies. Cela dépent de l’ambition de montée en puissance de l’installation domotique :wink:

Si si le plugin est ici :wink:

@alexcrp . Je ne suis pas fan des protocoles ZWave, RfCom ou autres protocoles radios.

Je vois en permanence sur le forum des PB de fiabilités et pleins d’autres problèmes
La seule solution radio que je retiens actuellement et Zigbee via une passerelle LIDL

Ou les solutions Wifi, enn général nous avons déjà du wifi dans nos maison.
J’ évite de m’ éparpiller cela facilite la maintenance

Autres possibilités les solutions filaire 1Wire, ModBus RTU ou Ethernet (en général plus fiables)

L’ensemble de c’est commentaires n’engage que moi, je pense que bien des personnes me seront pas OK avec moi.

Mais du coup qu’est-ce qui rend le Zigbee plus « fiable » par rapport à d’autres potocoles radio ? :thinking:

100% d’accord c’est le nerf de la guerre :wink:
Le top c’est de parvenir à ne conserver que quelques protocoles…

Oui le filaire est en général plus fiable !

Oui j’ai une réponse un peu rapide

Zigbee et plus récent sur une base open source il évolue mieux que Zwave qui est sur un logiciel propriétaire

Z wave et vieillissant contrairement à Zigbee qui prend de l’ampleur

Zigbee consomme moins, coûte moins chère et bien d’autres avantages.

Ce retour vient de mes divers recherches sur le web que j’avais fait il y a environ un an

D’accord, pour la fiabilité je m’attendais plutôt à des arguments « techniques »:

  • peut-être une meilleure gestion de nœuds morts ?
  • ou de paquets de données corrompus ? etc.

Je peux comprendre les arguments sur le coût, la conso, etc. Mais sur la « fiabilité », s’agissant d’ondes, il me semble que ce sont les mêmes problèmes malheureusement pour tous les protocoles sans fil:
portée limitée, consommation piles/batterie, brouillage, etc.