Aide "domotisation" chaudière De Dietrich AGC35

Bonjour,
J’ai une chaudière De Dietrich AGC35 et je souhaite pouvoir :

  • lire la température de consigne
  • modifier la température de consigne
  • voir si la chaudière est actuellement en chauffe etc…

Je sais qu’il y a plusieurs sujets/mini tutos sur le sujet, mais j’aurai besoin d’être aidé au fur et à mesure car il y a plein de points flous pour moi.

En l’état, voici où j’en suis :
J’ai acheté un module Wifi USR-W610 afin de pouvoir me brancher à la chaudière et remonter les infos à Jeedom via le plugin mymodbus.
J’ai installé le plugin mymodbus (version stable), j’ai créé un équipement et réussi à démarrer le démon.
J’accède bien en Wifi au module USR, j’ai modifié les confs grâce aux différents screenshot de cette page : [TUTO] - Domotiser une chaudière De Dietrich type DGT130 avec le plugin MyModbus

J’ai démonté le panneau supérieur de la chaudière, et je vois bien les 2 ports DIN.

Mes premières questions :

  • Dans l’équipement créé dans le plugin MyModBus, il faut préciser l’IP/port. Pour accéder à l’interface de configuration du module USR, je vais sur l’IP 10.10.100.254, c’est ce qu’il faut renseigner ?
  • Il y a 2 ports DIN (l’un au dessus de l’autre), les 2 sont identiques ?
  • Comment identifier les 2 PIN qui permettent de récupérer les informations au niveau de la chaudière ?
  • Faut il couper électriquement la chaudière lorsque je manipule ce port DIN ou je peux tester les différentes combinaisons à tâton en live et voir si ça remonte quelque chose ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Et bien je vois que je ne suis pas le seul à me lancer dans cette aventure :stuck_out_tongue:
Je ne peux répondre à l’ensemble de ces questions, mais déjà:

Si tu as bien suivi ce tuto, ton boitier se connecte à ton réseau Wifi. Il faut donc que tu retrouves sur le DHCP de ta box l’adresse IP qu’il récupère pour se connecter (exemple 192.168.1.15), et c’est cette adresse IP que tu dois renseigner à la place de 10.10.100.254 :wink:

Pour ça, il est dit dans le tuto que tu dois prendre un multimètre (plus précisément la fonction ohmmètre) pour trouver quel fil est raccordé à quel pin

Je ne pense pas, ce n’est que de l’information qui passe, donc logiquement ça doit pouvoir se pluguer à chaud.

De mon coté, il ne me manque que le câble que je dois recevoir lundi pour faire mes premiers essais, j’ai hâte (en espérant ne pas trop galérer pour qu’il y ait une bonne communication avec ces histoires de 5 secondes…)

Suite au prochain épisode

++

Bonjour @Soyann
Je n’avais pas vu ton retour, désolé. Super que tu te lances aussi ! :slight_smile:
J’ai effectivement trouvé pour le paramétrage wifi. J’accède bien au module en wifi via une adresse IP locale maintenant.
J’ai moi aussi acheté un câble que j’attends de recevoir …

La partie la plus floue reste pour moi celle-ci :
« Pour ça, il est dit dans le tuto que tu dois prendre un multimètre (plus précisément la fonction ohmmètre) pour trouver quel fil est raccordé à quel pin ».
Concrètement, on est sensé observer quoi ?

Dans le câble, il y a 4 fils (un par pin), il faut donc trouver quel fil correspond à quoi pour qu’il y ait la communication (suivre le schéma)

Ahh, ok, la difficulté est juste d’identifier quel fil en entrée va vers quel fil en sortie!
Rien de méchant alors. J’avais mal compris et je pensais qu’il fallait trouver quel PIN envoyait des données au niveau du port DIN grâce au multimètre!
Merci :wink:

J’ai tenté de connecter le module ce soir (avec des fils de recup en attendant le cable DIN).
Pour l’instant, ça n’est pas concluant :

0466|[2023-12-20 23:51:05]INFO : Arret des daemons
0467|[2023-12-20 23:51:05]INFO : holding_registers trouvées :602
0468|[2023-12-20 23:51:05]INFO : holding_registers trouvées :653
0469|[2023-12-20 23:51:05]INFO : holding_registers trouvées :653
0470|[2023-12-20 23:51:05]INFO : Lancement du démon mymodbus : nice -n 19 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/mymodbus_demond.py --host=192.168.2.68 --port=26 --unid=10 --polling=5 --keepopen=0 --protocol=tcpip --eqid=350 --hrs=602,653,653
0471|[2023-12-20 23:51:15]ERROR : erreur en lecture sur: add= 192.168.2.68, unit= 10, eqid=350, type=holding_registers, inputs=602
0472|[2023-12-20 23:51:25]ERROR : erreur en lecture sur: add= 192.168.2.68, unit= 10, eqid=350, type=holding_registers, inputs=602
0473|[2023-12-20 23:51:40]ERROR : erreur en lecture sur: add= 192.168.2.68, unit= 10, eqid=350, type=holding_registers, inputs=602

Après de multiples essais, j’arrive enfin à récupérer des valeurs :slight_smile:
Mais qui pour l’instant sont totalement délirantes :
image

Est-ce un problème de branchement, un problème de numéro de registre qui ne colle pas à ma chaudière, autre chose ?

Petit retour sur mon avancement (je continue mon monologue, si ça peut aider :stuck_out_tongue: )

En fait, les valeurs ne sont pas erronées, mais il manque la virgule. Je ne sais pas si c’est normal.
J’ai fait un virtuel et divisé par 10 ; je peux donc déjà récupérer la température de la chaudière, la pression, le mode etc… C’est déjà top!
Prochaines étapes, vérifier toutes les autres valeurs intéressantes, et aussi, essayer de faire de l’écriture (changement du mode vers HORS GEL par exemple).

Au niveau de la chaudière, il y a un symbole avec une flamme plus ou moins grosse pour indiquer si la chauffe est en cours.
Est-ce que quelqu’un connait sait via quel numéro de registre on peut récupérer cette info svp ?

Inutile de passer par un virtuel pour la division :
Dans la configuration de la commande, onglet Configuration, la Formule peut être configurée comme ça :

#value# / 10

Et le tour es joué, directement, sans virtuel. C’est valable pour toutes les commandes de tous les plugins

Pour savoir si la chauffe est en cours, je me suis aidé de GitHub - Benoit3/Diematic_to_MQTT: MQTT interface for De Dietrich Diematic3 heater regulator written in python

Pour ceux qui souhaitent se lancer, quelques infos :

  • J’ai utilisé la version stable de MyModBus. Je n’ai aucun soucis d’arrêt du démon ou autre, ça marche super bien.
  • J’arrive à récupérer énormément de valeurs, et surtout à les modifier.

Cela me permet par exemple de :

  • baisser automatiquement la température en cas d’absence
  • enlever le mode hors gel quand je rentre de vacances

ça marche super bien, et au final, grâce aux tutos et aux fils existants sur le sujet, c’est accessible!
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »