Aide/conseil pour achat somfy maison neuve

Bonjour à tous,

Etant en pleine autoconstruction d’une maison neuve, je m’intéresse fortement à la domotique. J’ai d’ailleurs choisi Jeedom et le test dans ma maison actuelle.
Je n’ai pas particulièrement de connaissances informatiques et m’excuse donc de mes méconnaissances et mes difficultés à comprendre tous les posts du forum.

J’ai besoin de vos points de vue de connaisseurs pour m’aiguiller quand à l’achat de volets roulant, porte de garage et portail pour ma futur maison.
Je souhaite mettre du SOMFY, mais je ne sais pas si le mieux, le plus facile et le plus pratique à intégrer à Jeedom est du filaire, RTS ou du IO.

J’ai bien compris qu’il y a une multitude de moyens d’intégration mais ils ont l’air tous plus ou moins complexes et pratiques et ne comprenant pas la totalité de ce que je lis, je fais appel à vous pour me conseiller :

  1. filaire, RTS ou IO ? (pour maison neuve, facile à intégrer, pratique au quotidien)
  2. méthode d’intégration (quel module supplémentaire, quel plugin, tuto…)

puisque c’est pour une maison neuve pas de contrainte si ce n’est le prix, et le peu de connaissance que j’ai en informatique et électronique.

Merci pour tous les avis et toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.

Cordialement

personellement je te conseillerais du filaire

avantage de pouvoir changer de protocole de commande si évolution !!!

Idem filaire. Voir les fils de discussion sur cette question qui devraient t’éclairer assez largement et te permettre de faire le choix le plus adapté à ta configuration.

Et si tu fais de l’autoconstruction et que tu fais ton réseau électrique toi même, pense à avoir le neutre dans tous tes boîtiers, notamment les boîtiers d’interrupteurs.
Et à prendre des boîtiers plus profond. 50mm par exemple.

Sans hésiter, du filaire.
Par contre, il faut tout redescendre au tableau.
Tu as ipx qui est abordable et gérable par jeedom.

Merci pour ton intervention, oui j’ai bien prévu d’amener neutre et phase dans tous les boitiers d’interrupteur :wink:

Merci pour vos retour, j’aurais vraiment pas pensé que le meilleur serait le filaire…en plus et bizarrement c’est le plus cher chez SOMFY.

donc en filaire sans module complémentaire mais avec un IPX800, c’est pas donné comme solution, est-ce que ça prendrait les 10 volets roulant ou il n’y aurait pas assez d’entrée sorties dessus ?
Quand Jeandhom dis de tout ramener au tableau c’est à dire combien de fils par volet roulant sont à ramener au tableau ?

En IPX,

En BT, 4 fils (terre, neutre, montée et descente)
En TBT, au maximum, 2 paires d’un câble Ethernet CAT 5e

Attention, il ne faut pas mélanger la BT et la TBT.

Qui peut le plus peut le moins
Somfy a une gamme de moteur io et filaire!
Mais après quelques années d’utilisation de Somfy et Tahoma, la commande io et le retour d’état est vraiment vraiment bien et très facile à piloter et utiliser avec jeedom
Pourtant je suis mega fan du filaire, d’ailleurs je connecte toute ma maison en ixp (bon c’est assez facile à installer car j’avais déjà de la domotique version 1996 tout filaire 220v et commande en basse tension)

Conclusion pour tes volets :

  • moteur somfy io
  • tu cables avec 4 fils (terre + neutre + 2 phases) chaque volet vers le tableau principal, de toute manière il t’en faut déjà 3 pour l’alimentation! (au cas où)
  • et il y aura bientôt d’autres équipements que Tahoma pour piloter les io sans cloud

Jeandhom, si je comprend bien il faut alimenter le volet roulant donc trois fils BT déjà.
Ensuite pour chaque volet il faut 4 autres fils vers l’IPX (terre neutre montée et descente) et encore en plus un câble réseau 4p ?
ou alors je comprend mal et c’est alimentation + (4fils OU 4p) ?

Kermit,
tu proposes en IO plutot que filaire ou RTS, par contre je ne comprend pas pourquoi 4fils , pourquoi deux phases ?
Quand tu précises qu’il y aura bientot d’autres équipement que tahoma pour piloter les IO, à quoi tu penses et quand ? peut-on imaginer un dongle IO direct sur jeedom ?

La BT, c’est la puissance (du moteur au tableau)
La TBT, c’est la commande (du poussoir au tableau)

Pour plus d’info, va sur le forum de GCE.
Il y a aussi des wiki avec les types de branchement.

Okay :wink:

Je prendrai des moteurs io avec télécommande sans fil à chaque fenêtre

L’idée est de réduire les couts au début de la construction, mais penser à plus tard (2 mois, 2 ans ou 25 ans comme moi aujourd’hui)

Pour tes volets il faut une alimentation 220v, tu cables chaque volet de la fenêtre au tableau électrique avec phase neutre terre et tu ajoutes une autre phase pour au cas où tu aurais besoin de les piloter en filaire plus tard directement à partir du tableau avec des ipx par exemple (moteurs RS100 io HYBRID)

Et profites’en pour amener un cable réseau à chaque fenêtre pour les capteurs d’ouverture

J’ai lu qu’il existe un autre système pour piloter du io (freebox ou autre m’en rappelle plus),
bref d’ici que tu veuilles piloter tout ça, tu achètes une box Tahoma ou ce qui existera à ce moment, comme ça bouge souvent très vite, il n’y a pas d’urgence à acheter un tahoma de suite, t’auras d’autres préocupations :joy:)

Hello Kermit,
quel capteurs d’ouverture de fenêtre tu utilises qui soit câblé en RJ45 réseau ? ça m’intéresse

En fait j’avais commencé quelques fenêtres en zWave, mais je n’aime pas trop changer les piles tout le temps…
Du coup j’ai commencé à câbler vers IPX en posant soit des micro-capteurs , soit mécanique, soit magnétique.

Par exemple, pour ma véranda à 4 battants et 3 points de verrouillage soit 7 micro-contact, 40 m cable bien caché sous les parcloses et 1 IPX 8XD: 100€ soit le prix de 2 Fibaro. En plus c’est moins cher, mais j’avoue, la galère pour planquer les cables (okay je n’ai pas compté les heures de bricolages :joy:)

Comme t’es au début de la construction, profites’en pour tirer des tonnes de cables voir gaines vides… Et ne pas hésiter à acheter dès maintenant quelques trucs pour te faire la main d’ici le gros chantier…

Tu peux me montrer les références des micro capteurs que tu utilises s’il te plait ?

Je suis d’accord, je vais mettre un max de gaines vide, le tout c’est de savoir de où à où je les tires

https://www.amazon.fr/gp/product/B076F24CC7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Un truc de ce genre, bon j’ai pris ce modèle pour un cas particulier de verrière, à voir ce qui colle le mieux chez toi…


un coup de peinture et hop, disparu :relaxed:

Bon je verrai combien d’année ça va tenir…

a oui c’est quand même très visible comme capteur…
en connaissez vous qui pourraient être intégrer dans des menuiseries alu ? mon menuisier est d’accord pour étudier une possibilité d’insertion

Cordialement

Oui, je n’avais pas trop le choix car c’est une verrière à l’ancienne avec des poignées de porte avec crémone visible.
Ceci dit le capteur est très petit, 2cm x 1cm x 0,5cm :joy:

J’ai également un projet de remplacement bloc fenêtre volet suite à cambriolage, le fabriquant ne propose pas encore de modèle avec capteur, mais je vais essayé de l’équipé caché

Bon je pense que je vais partir sur du filaire, ce sera je pense plus facile sur la durée.
Nouvelle question : IPX obligatoire ou petits module zwave à chaque volet (si ça existe) ?