Bonjour à tous,
Mon routeur, que j’ai depuis un certain temps, est le Huawei b715s (routeur 4G). Je viens d’acquérir un lot de 3 répéteurs mesh wifi et CPL TP-Link Deco P9. Je galère un peu à configurer mon réseau et à relier tous mes périphériques wifi (les Shelly 1 notamment). Mes questions en vrac :
J’ai d’abord tenté de définir le point d’accès du Deco avec le même SSID/password que mon précédent répéteur, pour que tous les périphériques s’y connectent. Pour la plupart ça a marché mais pour d’autres non. Est-ce une pratique licite ?
Je ne sais pas quel est le meilleur choix entre configurer le Huawei en mode routeur et le Deco en mode point d’accès, ou configurer le Huawei en mode bridge et le Deco en mode routeur. Pour l’instant je suis dans la 1e configuration. Lequel fait le meilleur routeur ?
J’ai pour habitude de configurer mes périphériques wifi (sonoff, shelly…) pour qu’ils prennent eux-même leur adresse IP fixe, plutôt que de faire assigner l’IP fixe par le routeur. Car j’avais tendance à trouver la connexion un peu plus rapide dans le 1e cas. Mais souvent je ne retrouve pas le périphérique dans la liste des périphériques connectés au routeur, alors qu’il est bien connecté, et j’ai l’impression que c’est lié au fait que ce n’est pas le routeur qui a attribué l’IP. Un avis sur la question, et sur la meilleure pratique ?
Combien d’appareil peux t-il inscrire ? ( reservation MAC par exemple )
Je te conseil de fixé des ip avec ton routeur , car a un reboot de quoi que se soit et tes IP peuvent changé , et galère après pour envoyé des ordre avec Jeedom.
Je n’ai pas vu de limite de réservations MAC (et j’en environ une dizaine de périphériques). Et en cas de reboot pas de problème, a priori le périphérique va toujours essayer de prendre l’adresse IP qu’il est censé prendre. Par exemple un shelly se configure comme ça
Ce qui est censé revenir au même que de faire la réservation d’adresse dans la config du routeur. Et je précise bien que je fais prendre à des appareils des adresses uniques, hors de la plage du DHCP. En tout cas je n’ai jamais eu de problème majeur a faire comme ça, si ce n’est que je ne vois pas toujours le périphérique dans la liste des périphériques connectés sur l’interface du routeur (et que j’ai l’impression que c’est lié).
Bon finalement j’ai testé tout l’inverse de ce que j’avais fait initialement : routeur 4g en mode bridge et répéteur mesh en mode routeur, et adresses IP réservées par le routeur (et non prises par les périphériques eux-mêmes). Ça me semble mieux : tout se gère maintenant au même endroit, et l’interface du Tp-Link Deco est beaucoup mieux que celle du Huawei, pour gérer les adresses IP.