Aide configuration FC06 write holding register

Bonjour
je galere depuis plusieurs jours avec le plugin modbus BETA. (debian 12)

j’essaye de controler une PAC STIEBEL-ELTRON en MODBUS TCP au travers de l’interface de controle ISG MODBUS TCP vendue par STIEBEL-ELTRON.
Je parviens assez bien a remonter les infos de la PAC, qu’elles soient input ou holding registers, en mettant l’offset à -1, voir commande 9752 sur image

par contre impossible d’ecrire sur un holding register, j’ai tout essayé.

je parviens a ecrire un holding register a partir de MODBUS Doctor, voici la config de Modbus Doctor qui marche.

Comment traduire cela en commande action (9749 sur l’image) du plugin MODBUS ?

Merci

Bonjour

J’ai télécharger la doc de la table Modbus, je pense que c’est celle ci:
image

avec:

C’est un détail mais votre registre est en type 2 c’est à dire un mot signé de 16 bits. La valeur varie entre -32768 et +32767.

Vous n’êtes pas dans ce cas là ? :
image

C’et bien ce que vous avez fait:
image

Je ne connais pas le plugin, je ne pourrai pas plus vous dépanner.

Une question: avec doctor modbus lorsque vous faites l’écriture du registre, la valeur est bien modifiée sur l’afficheur de la PAC?

Ajout: Pourquoi ne pas essayer le plugin MyModbus, il est gratuit.

merci

• je ne suis pas dans les conditions d’incompatilbilité, d’ailleurs je parviens a ecrire sur le controleur de la PAC en modbus a partir de modbus doctor.

• l’ecriture du holding register par modbus doctor est bien appliquée, le retour par lecture modbis mais aussi via l’interface http le confirme

• concernant le decalage d’une unité de la valeur du registre, je l’ai appris par essai erreur, c’est pour cela que je lis sur 1502, offset -1 sud le plugin modbus et que j’ecris en 1501 sans offset a partir de Modbus doctor

Essayez le plugin MyModbus cela n’engage à rien, regardez les messages en fonction du tag de ce plugin, je ne sais plus si il est recommandé d’installer la version stable ou la beta.

encore merci pour le support
j’ai d’abord essayé mymodbus mais sans succes.
le plugin modbus devrait fonctionner, si modbus doctor y arrive sans configuration particuliere c’est une implementation standard de modbus tcp j’imagine.

je viens d’installer la beta modbus d’hier, mais rien ne change

apres de nombreux essais sur la derniere beta de modbus du 16/02, j’arrive a un resulat satisfaisant :
avec ces 2 commandes info et curseur, cela fonctionne :

remarques :

• la commande info FC3 refere au registre 1501 offset -1 , alors que dans la version beta precedente la meme commande info etait en 1502 offset -1
  • pour le meme holding register, la commande curseur FC6 elle refere au registre 1502 offset -1, cela ne parait pas coherent
  • la commande info, j’indique : #valeur# /10 dans le champ « operation sur la commande », et
  • dans la commande action dans la configuration avancee (engrenage) « formule de calcul » : 10 * #value#, le champ « operation sur la commande » semble inoperant ici

Bonjour,

Si vous me donnez un lien vers la documentation, on peut voir ensemble pour utliliser MyModbus.

Pour info, si offset il y a il est à appliquer en lecture ET en écriture.

Sur des essais avec Modbus Doctor, il est utile d’afficher les trames pour comprendre vraiment ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

D’ailleurs avec MyModbus, qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ?

A+
Michel

edit :

les 2 versions sont alignées, ce sont les mêmes, il n’y a pas de fonction à tester.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.