Je suis équipé depuis environ 10 ans d’un thermostat Nest et je pilote 4 radiateurs électrique via FP sans distinction de zone.
Le câblage des fil pilote est réalisé a l’aide d’une Diode pour pouvoir fonctionner avec le Nest.
Le thermostat Nest se trouve dans la pièce de vie, et le Heatlink se trouve proche du tableau Elec où se trouve tous les fil pilote.
J’ai besoin de remplacer le Nest, car google arrête la gestion connecté de ce thermostat.
Je recherche un thermostat, permettant de réaliser les mêmes fonctions c a d :
Connecté
fonctionnement autonome sans interface Jeedom mais si une liaison en plus dans Jeedom est possible c’est un plus.
gère le pilotage de 4 radiateurs via Fil pilote, idéalement gestion centralisé des fil pilote car ils sont tous regroupé au niveau du tableau elec.
Pas de gestion de zone
Pas de module ou tête thermostatique à chaque radiateur
J’ai regarder du côté de thermostat type Netatmo, delta dore , tado X , etc… mais je ne suis pas sur d’arriver a bien comprendre si on peut réaliser ce que je souhaite faire avec ses thermostat.
Je souhaite pas être dépendant uniquement de jeedom et/ou de solution maison mais avoir un système fiable et autonome. Si je peux le connecter/ lier à Jeedom et le piloter en plus via Jeedom, c’est un bonus.
Déjà par simplicité d’utilisation pour la famille et aussi en cas de vente de la maison, je ne pourrais pas maintenir le jeedom en place.
tu peux regarder du côté de GCE Electronics, perso j’ai un IPX et plusieurs modules X-4FP car je souhaitaos gérer plusieurs zones. J’ai ajouté le tout à Jeedom par la suite mais ça fonctionne sans.
ils ont sorti un pack chauffage avec un X-display et un module X-4FP et/ou en fonction de ce que tu souhaites un module relais wifi pilotable Google si tu veux garder ton sytème de diode.
Bonjour
J’ai acheté tout un système Tado, il y a peu pour une location, car super bien noté partout.
Grosse bêtise !
Après un mois sans souci, appel du locataire « il fait froid dans les chambres, le chauffage s’arrête sauf si on augmente la salle (où est le thermostat qui a le relais qui pilote la chaudière, alors que les chambre sont en tête thermostatique)
Après recherche, cette basique fonction → j’active la chaudière tant que toutes les vannes ne sont pas arrivés à leurs consignes
Fait partie du pack « Ai assist »
Pour moi, c’était les option de pilotage en fonction de la distance des occupants, etc
Mais dans le pilotage de la chaudière, rien AI la dedans
Et pourtant !!!
Bref, abonnement à 5 € / mois obligatoire et plus possible de renvoyer le matériel au bout d’un mois….
J’aurais du prendre Netatmo,
Pas d’abonnement à la con + Français + inventeurs du thermostat connecté
un capteur de température avec ou sans écran SonOFF// 10 €
Et j’utilise le plugin officiel thermostat ( ?€) pour créer mon « fil pilote » … et c’est super !!
programmable via un scenario ou via l’agenda ou les deux !
Bref 30€ vs un thermostat connecté qui ne fera pas plus …
Multiple cause de panne zigbee ou jeedom ou capteur de température, etc.
Pas d’interface de pilotage du thermostat autre que son telephone ou sa tablette (mes enfants n’ont pas de portable actuellement, ou si je loue/prête ma maison…)
Pour le prix, par contre , nous sommes d’accord que c’est le top
J’ai étudié la solution IPX, ça me parait bien, mais le pack display + X FP4 ne sait pas géré un planning de chauffage et donc on peut le gérer uniquement par Jeedom. Pour le moment c’est la meilleure solution que j’ai trouvé mais je me laisse encore le temps de la réflexion, même si mon nest ne peut plus être piloté a distance…
Autre idée :
dans ce cas prends les modules fil pilote (si tes radiateurs en sont équipés)
ils auront le même rôle qu’un nest. c’est à dire tu by pass la consigne jusqu’à la prochaine programmation et reste autonome de facto en cas de panne du zigbee.(qui reprendra la main à sa reconnexion)
J’ai aussi deux radiateurs chez mes parents que je gère avec çà : NODON - Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0. J’ai essayé en natif , pas mal ou via le plugin thermostat (un peu tuchi à paramétrer) c’est pas mal aussi.
un cout un peu plus cher 40€/pièce mais plutôt fiable.
Pour les pannes zigbee , je touche du bois …
Hello petit feedback,
j’avais un Shelly 1 qui me servait à rien, j’ai donc mis en place le shelly pr piloté par fp mes radiateurs, et mis en place les plugins Thermostat/Agenda pr le moment afin de retrouver un système disponible à distance suite coupure de nest.
Je vais voir ds un second temps pour trouver un display, programmateur. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Bonjour, mais dépendance d’une partie importante de votre maison à la domotique
j’ai fait le choix d’un thermostat NETATMO, et des vannes connectés (pas NETATMO), le tout piloté par JEEDOM mais qui reste autonome en local si plus de Jeedom ou plus d’internet
Franchement, j’étais parti sur Netatmo car je pensais que c’était de bonne facture.
Mais les problèmes ont commencés après 2 - 3 ans d’utilisation
Tout d’abord l’afficheur (lcd) du thermostat qui a commencé à se noircir de plus en plus jusqu’à ne plus voir aucune température. Puis un jour, plus rien ! Aucune commande disponible et injoignable dans l’appli. Bon, ça arrive mais ça pique (pas donné quand même).
J’en rachette donc un en janvier dernier, car j’ai une tête thermostatique bien pratique, mais incompatible avec une autre marque. Même si celle ci commençait à avoir des pb d’écran lcd aussi.
Et paf, maintenant la vanne me fait le même coup. Ecran complètement noir et plus disponible sur l’appli…!
Donc pour moi, Netatmo, je garde le thermostat jusqu’à ce qu’il me lache, mais c’est terminé !!! je n’achète plus rien chez eux.
Perso j’ai utilisé le thermostat devolo home control ou room control, également vendu sous la marque danfoss.
il est zwave
il a un écran et des boutons pour modifier la t°
il devrait pouvoir piloter directement un groupe de modules fil pilote zwave (je ne l’ai pas fait)
moi je l’ai intégré également avec mon plugin thermostat jeedom (action sur les boutons modifie la consigne jeedom, et il est également la sonde de t°)
on le trouve régulièrement en occasion sur leboncoin
ref Devolo Room Sensor (MT2649 / DRS21 par Danfoss
ça n’a pas l’air si simple de faire le binding direct: j’ai lu des article sur comment le faire avec les tête thermostatiques (danfoss lc13, etc), mais avec un module fil pilote il faudrait que les experts du forum en classes zwave nous renseignent
Je recherchais aussi un thermostat en zigbee ou zwave qui fonctionne sur pile et permettant de commander un relais sans fils. De mes recherches je n’ai jamais trouvé de thermostat que ce soit en zigbee ou en zwave qui permettent de faire du binding avec un relais. Par exemple les thermostats en zigbee exposent un cluster hvac_thermostat et un relais attend du on_off (je parle de mémoire pour le nom des clusters mais c’est le principe). Il faut donc passer par une passerelle soit propriétaire soit par l’intermédiaire de jeedom. Je pense donc me rabattre sur une solution tuya wifi par exemple le ct40 de pni