Aide câblage interrupteur va et vient

Bonjour,

N’étant pas très à l’aise avec les montages électriques, je me permet de solliciter un peu d’aide ou de conseils ^^
J’aurais voulu connecter ces 2 interrupteurs, ou au moins l’un d’eux
Les 2 sont des va et vient, donc j’ai d’autres interrupteurs ailleurs pour les mêmes commandes. L’interrupteur de droite est pour le salon, celui de gauche pour l’entrée.

Est il possible de domotiser les 2 ? Ou au moins l’un d’eux ? J’imagine que pour avoir les 2 il faut 2 modules à moins qu’il existe des modules qui gèrent 2 interrupteurs ?

Et donc quels modules et câblage me conseilleriez vous ? J’ai des SONOFF ZBMINIL2 en rab mais je ne sais pas s’ils sont adaptés

Idéalement je souhaiterais garder les boutons physiques sur le même fonctionnement, donc les conserver en va et vient :slight_smile:

Merci bien

Bonsoir,
Avec le module que tu as, qui ne nécessite pas le neutre, j’ai l’impression qu’il faudrait modifier le cablage des V/V.
Ce module:

devrait faire l’affaire si, pour chaque circuitV/V, tu as accés au neutre dans la boite d’où part le fil qui va vers l’ampoule. C’est donc trés lié à ton installation, cela peut etre trés simple à mettre en oeuvre … comme trés complexe voire même impossible.
J’en ai 1 chez moi dans un escalier; il fonctionne nickel, gardant le fonctionnement manuel du V/V mais avec en plus toutes les fonctions liées à la domotique ( minuteur, commande via detecteur de présence, …). Tu peux trouver des modules similaires d’autres marques ou avec d’autres protocoles.
Au vu de la photo tu auras aussi un problème de place dans la boite si c’est celle qui accueille le module.
Le schema de cablage est sur la page de Domadoo.
Si tu n’est pas trés à l’aise en electricité, fais-toi aider, car une connerie sur le 220 peut faire trés mal à la maison et/ou à l’installateur.

Merci de ton aide. Bon si ça demande des bidouillages trop importants je lâcherais l’affaire ou je ferais faire car je ne suis pas à l’aise ^^
Je vais creuser un peu le truc.

J’ai retrouvé un tutoriel que j’avais utilisé pour faire mes essais:

Si ça peut aider…

Voila le schéma de cablage avec un va et vient

traditionnellement, les deux fils blanc sont les 2 fils navette entre les 2 interrupteurs physiques

on n’a pas la photo de votre 2ème inter, mais j’imagine que dans la boite il y a seulement le neutre bleu, qui revient de la lampe , et l’inter avec les 2 fils blancs et une phase qui va depuis l’inter vers la lampe.
si vous mettez le zbminil2 dans cette boite du 2ème inter, à mon sens vous auriez besoin de tirez 2 cables supplémentaires dans la gaine avec les fils blancs:

• un pour amener la phase au zbmini (L In sur le schema) (je pars du principe que vous la reprenez de la phase rouge qui est sur la photo car je ne sais pas d’ou elle vient ; mais en fait si vous pouvez amener la phase directement au zbmini c’est mieux)
  • un pour le retour de l’inter (S2 sur le,schema)

Bonjour @Benjamin , le boitier d’encastrement que tu nous montres n’est pas assez profond pour ajouter un module dedans, est ce que ceux des autres interrupteurs sont identiques? Les fils rouge et violet arrivent ils directement du tableau électrique (la phase) ou vont ils à la lampe à allumer? Est ce qu’au niveau de la lampe il y aurait possibilité de récupérer une phase?

Merci @hlehoux @lucbreton pour les modèles et tutos, je pars en vacances ce soir donc je potasserais ça à mon retour pour voir si c’est réalisable avec mes faibles connaissances dans le domaine ^^

@Noyax37 pour le boitier d’encastrement ce n’est pas gênant, j’ai des boitiers avec poche en rab donc je peux remplacer si besoin. Pour ce qui est des fils, malheureusement je suis incapable de répondre :frowning: