→ Dois-je l’alimenter sur la même phase que celle qui est mesurée dans le tore de mesure ?
(ce n’est pas ce que j’ai fait et j’ai une valeur incohérente, que je pense liée à cela…)
C’est à priori ce qui est dit dans la doc, cf :
J’essaye de modifier et je vous dit.
Si quelqu’un a l’info / peut me confirmer, je suis preneur
Merci bcp pour votre aide !
J’avais l’impression qu’on pouvait alimenter le module d’un côté (pour qu’il tourne tout seul quoi… avec phase et neutre, comme n’importe quel appareil élec en fait), et que la pince pouvait mesure n’importe quelle « autre » phase autour.
Mais c’était sans réfléchir à comment fonctionne une tore de mesure
(par analogie, je comprends mieux du coup pourquoi sur un Shelly pro 3 EM, il faut relier les phases d’alimentation du module de façon identique à la phase mesurée par la pince…)
@Forhorse merci, les valeurs sont bonnes maintenant
Me reste plus qu’à protéger ce petit compteur par un disjoncteur C2 pour être complet…
Alors oui mais non, le problème de base c’est pas ça…
C’est juste que la puissance c’est le produit de la tension par le courant P=U.I (pour simplifier, y a une subtilité source de ton problème initial)
le tore mesure le courant I, si c’est que cette valeur qui t’intéresse, tant que l’électronique est alimentée, la mesure sera bonne.
Par contre si tu veux la puissance, il faut mesurer U et ça se fait par l’alimentation du module.
Et le problème c’est qu’en alternatif, pour avoir la puissance active il faut aussi mesurer le déphasage qui existe presque inévitablement entre la tension et le courant (sauf sur des charges strictement résistives)
Si tu prend la mesure de la tension sur une phase qui ne correspond à celle du courant, tu introduit une erreur de 120°(dans un sens ou dans l’autre) dans la mesure de l’angle de déphasage, d’où des mesures incohérentes…