Aide branchement domotique shelly moteur portail

Bonjour,

j’espère poster dans la bonne catégorie.

je cherche à domotiser via un module shelly 1 le moteur de mon portail de marque V2

j’ai récupéré les schémas de la carte électronique (city 2+)

je pense brancher le shelly sur K6 et K7 pour l’alimenter en 24v (L/N). est ce ok?

pour l’ouverture est ce que brancher uniquement sur L6 est correct? mais pour la fermeture je ne vois aucune possibilité par contre

de plus cette carte permet elle un branchement pour connaître l’état du portail (ouvert / fermé) quitte à choisir un module domotique différent?

En vous remerciant!

Entre L6 et L3 vous voulez dire, non ?
Sur certains portails, il n’y a qu’une seule commande qui agit en séquence : ouvrir / stop / fermer. Il suffit de tester en faisant un pont.

Sur ce site Shelly 1 as door lock controller - Blog, ils branchent un interrupteur en plus. Normalement dans les shelly, pour l’entrée switch SW, il y a un mode dans l’interface qui s’appelle « detached » de mémoire, et qui permet de remonter l’information de l’état, mais sans générer d’action sur la sortie. Cela peut peut-être être utilisé ici avec l’entrée K1 par exemple. Il faudrait mesurer la tension quand le portail est ouvert puis fermé puis simuler avec un pont sur le Shelly.

1 « J'aime »

Bonjour,

par config de la carte portail il y a souvent ce type de fonction: fermeture auto et eventuellement utiliser L5 pour empécher la fermeture auto. Ou alors L3 ouvre et L4 ferme.

L3-L6 pour l’ouverture. Il faudra sans doute que tu ajusté la durée de fonctionnement du Shelly. Ton L3 étant normalement ouvert, je pense que dès que le relais sera ouvert, ton portail s’arrêtera. Il faudra donc sans doute mettre un timeout pour le repasser à off au bout de x secondes (temps d’ouverture)
Alim sur k6k7, en mettant bien les detrompeurs du Shelly sur 24v
Pour le retour d’état, à part un détecteur d’ouverture, je ne vois pas

Les fins de course K1 à K4 doivent être exploitable avec un Shelly Plus i4.

EDIT - voir le commentaire d’@loustic03 ci-dessous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et suggestions.

Actuellement le portail est configuré ainsi:

Un appui sur le bouton de télécommande l’ouvre.

Un autre appui quand il est entièrement ouvert le ferme.

Sinon fermeture automatique après un certain délai une fois le portail entièrement ouvert.

A noter un appui pendant l’ouverture ou la fermeture arrête la course du portail qui reste ainsi jusqu’à un nouvel appui sur la télécommande.
Là le portail s’ouvre de nouveau entièrement et se referme automatiquement ensuite.

Je note l3 l6 pour tester les fonctions ouverture fermeture.

Je partirai bien sur un Shelly plus 1 ou alors Shelly i4 si j’étais sûr de pouvoir récupérer l’état via k1 et k2.

Le temps d’acheter le matos et je reviendrai mettre à jour ce sujet qui pourra servir à d’autres ou si j’ai des problèmes de configuration.

Salut,
Pour l’ouverture totale c’est L3/L6 si la carte est programmer en fermeture auto une impulsion pour ouvrir, si programmer ouverture /stop/fermeture alors le fonctionnement avec le shelly sera identique une impulsion pour ouverture, 1 pour stop et 1 pour fermeture.

L’entrée L5 est généralement utiliser pour un stop forcée ( type barre palpeuse )

Pour le shelly I4 c’est pas possible car il fonctionne en 220V et le I4 DC n’est pas encore en vente (juste dans les cartons )

1 « J'aime »

Super.

Merci infiniment.

Et donc pas moyen sans un détecteur d’ouverture de savoir l’état du portail (fermé / ouvert) même avec une autre marque (ce qui serait la cerise sur le gâteau) ?

Tu as le shelly uni qui peut faire l’affaire.
2 entrées pour le retour d’état et 2 sortie pour piloter l’ouverture totale et piéton

A tester car le uni en alim DC les entrées sont relié au +

J’attends un Shelly uni pour surveiller le niveau de ma cuve à eau. Je pourrais en profiter pour tester pour le portail avant mais j’avoue que je suis incapable d’avoir un début d’idée de comment le câbler.

En alternative j’ai vu ça

https://www.amazon.fr/dp/B07D6R86LV/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_QEWXEHEPZV24JK0X291X

Capteur sabot etanche que je pourrais facilement intégrer de manière assez propre

Faut il par contre que ce soit un modèle 24v comme pour l’alimentation du Shelly?

Oui ce capteur convient sans problème et pas besoin d’alim, il faut juste câblé les 2 fils du contact sur le shelly uni sur l’entrée 1 et le 2e fil sur le + du shelly

Je vais faire ça je pense mais avec un Shelly 1 classique.
Ça me permettra d’alimenter le portail en 24v, de l’ouvrir / fermer et de savoir son état.

Simple à mettre en oeuvre et je pense fiable.

Encore merci

Oui l’usage d’un capteur externe et mieux, Perso j’utilise jamais l’alim accessoires d’une carte moteur et j’utilise toujours des capteurs externes pour le retour d’état car si le moteur est en panne et débrayé ont à toujours le retour d’état actif.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.