Aide allumage lampe relais jeedom

Bonjour,

Nous sommes deux etudiants en bac pro melec et nous souhaitons pouvoir allumer une lampe a distance en passant par un relais avec notre telephone et jeedom.

Nous avons pour le moment installe jeedom sur un raspberry pi 3.

Notre materiel :
relais ESP8266 ESP-01S 5V WiFi

Nous avons pense a alimenter le relais en 5 volt au niveau de l’armoire pour que la commutation en 230V se fasse a cet endroit.

Nous ne savons par contre pas du tout comment le brancher et ou le configurer. Avez vous des idees, tutoriels a partager ?

Par avance merci

Baptiste et Gregoire

Il doit y avoir plusieurs solutions sans doute.
Pour moi la plus simple serait de passer par ESPEasy, même si l’esp01 n’est pas le plus simple a programmer.
Allez voir sur l’ancien forum, j’avais fait un tuto sur les ESP 8266 et même sur l’ESP01.
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=18084

Meric pour votre reponse

d’accord il faut donc installer un pluging esp sur jeedom

par contre nous regardons des le debut du tuto nous sommes bloques sur le relais pour le flash car pas de port usb

https://www.amazon.fr/Busirde-ESP8266-ESP-01S-Module-Relais/dp/B07JG6VK3W

C’est lui le notre

Apres nous debutons, avons nous exactement le bon materiel ?

Le but est de commander un point lumineux a distance sans passer par une solution cle en main.

Par avance merci.

Effectivement, c’est pas le plus simple a utiliser, pour le programmer, il faut un convertisseur USB/série genre ftdi232. Et en plus il est limité en mémoire, 1M au lieu de 4M sur le Wemos.
Il existe des cartes avec un ESP8266 (4M) et un relais, mais pour le flasher il faut un ftdi232.
Le Wemos dispose une connexion USB, mais pas de relais…ou alors avec une carte supplémentaires connecté dessus.
Après, « a distance » ? C’est vague !
Sur le même réseau local …ok
Par internet, ça se complique, il faut que ton jeedom soit accessible de l’extérieur.
Mais si c’est pour une expérience, je pense que le réseau local suffira.

Si ça peut aider :

Bonjour,

de Baptiste

Merci pour vos suggestions
Je ne cache pas que je suis un peu perdu et je debute mais je reste motive.

donc si j’ai bien compris :

-Bon il faut donc flasher le module esp01 avec R78 j’ai besoin de ca du coup ?

-Une fois les flash effectue je peux commencer a parametrer le module avec les lignes a copier dans le logiciel de arduino pour ensuite televerser sur le module ?
-Enfin configuration sur jeedom ip et tout

?

Du coup j’ai aussi regarde python c’est le langage serveur c’est bien ca ?
C’est indispensable ?

Avec ton module, ça devrait le faire logiquement.
Après, ESPEasy ou python ? ça dépend de toi , si c’est un projet d’étude orienté programmation, le choix python est sans doute plus judicieux.
Si c’est un projet perso et que tu ne veux pas t’embêter avec la programmation, ESPEasy te facilitera la tâche.

Bonjour,

merci pour vos reponses

J’ai un peu avancé dans ma decouverte de jeedom J’ai donc compris que les plugins sont la pour éviter de se coltiner la programmation. Comme je débute je pense qu’il vaut mieux que je prenne la solution la plus simple des deux donc sur esp easy.Je n’ai juste pas envie de fonctionner avec une solution clé en main de type prise déjà connectée.

Python est le seul langage utilise sur jeedom ? pas de c ?

C’est l’ESP8266 qui utilise python et Envoi une info sur un virtuel a jeedom (avec le plugin virtuel).
Avec ESPEasy, c’est le langage Arduino qui est utilisé, proche du C et C++

tres bien je vais commander le module usb