Aide à l'installation zigbee2mqtt

Bonjour à tous,
Suite à des soucis avec un périphérique Zigbee soud deconz, j’ai fait des recherches, et j’ai décidé de me lancer sur Zigbee2MQTT.
J’aimerais etre sur de bien comprendre, avant d’aller trop loin.
Actuellement, j’ai une clé conbeeII, deconz, qui gère pas mal de capteurs (avec plus ou moins de succes)
J’ai aussi le plugin jMQTT qui gère un broker, et la communication avec plusieurs Shelly

Que devrais je faire ? Est ce que Z2M peut remplacer tout ca ? Dans quel ordre dois je le faire ?
Si ma domotique ne fonctionne pas pendant 1 semaine, c’est pas très grave :slight_smile:

Le tout tourne sur une VM, sur un NUC.
Merci pour vos conseils

Moi j’aime bien le duo plugin-z2m et plugin-mqtt2

Bonjour,

Au cas où ce n’était pas clair, plugin-z2m ne va jamais gérer vos shelly.

Pourtant jmqtt le fait. Pourquoi pas z2m du coup ?

Merci Vegeta pour ton retour, du coup tu installes Z2m en installation complete et le mqtt2 se connecte au serveur de Z2M ?

C’est plutôt l’inverse c’est z2m qui ce connecte à mqtt2.

J’ai pas fait attention mais si c’est du shelly wifi. Il faut pas prendre ma solution @Mips a raison.
Ou si c’est du shelly Zigbee que je doute car j’en ai jamais vu, mais je peu me tromper :wink:, alors il faut prendre la solution que j’ai dis plus haut.

Mais si c’est du shelly zwave alors il faut prendre plugin-mqtt2 et plugin-zwavejs.

Car il ne gère que le zigbee.

Bonjour,

Perso j’utilise le plugin plugin-jmqtt et j’utilise zigbee2mqtt (mis à jour ce jour en V2 installé hors jeedom).
Et ça fonctionne très bien depuis des années.

1 « J'aime »

Voici une info qui peu te servir pour les shelly en wifi😉:

1 « J'aime »

Merci ! mais je n’ai pas vraiment galéré pour les shelly.
Historiquement, c’était meme mes premiers équipements que je gère en MQTT.
Mais maintenant que j’ai voulu installer zigbee2mqtt, puis Z2m, qui demande MQTT manager, ca fait plusieurs plugins nécessitant un broker, et je me perdais un peu.
Je ne savais pas non plus s’il fallait garder deconz et openzwave, mais je commence a y voir plus clair a force de tests… :slight_smile:

Pour info plugin-z2m a déjà zigbee2mqtt.