Un ami a des soucis de santé et il m’a demandé de l’aide suite à des messages d’erreur sur son installation Jeedom.
Je suis allé chez lui pour prendre un peu d’info. Il utilise une box Atlas et je comprends que la version Jeedom installée ne correspond pas à la version Debian attendue. En parcourant le forum j’ai cru comprendre que d’autres ont eu ce souci lors d’une mise à jour de la box Atlas (peut-être). Toujours en parcourant le forum j’ai trouvé plusieurs posts pas toujours avec les mêmes problèmes, pas toujours avec les mêmes procédures et surtout pas toujours avec le même succès pour remettre à plat le combo Debian + Jeedom.
Voici les informations de son système actuel : (Photos supprimées)
C’est moi qui vais m’occuper de l’intervention et je veux pouvoir m’assurer que ce que je fais chez lui, sur son système, sera bien LA BONNE solution.
J’imagine les grandes étapes comme ci-dessous :
faire une sauvegarde de son Jeedom sur une clé USB
formater la box Atlas
installer la dernière version de Debian
installer la dernière version de Jeedom
injecter la sauvegarde de son Jeedom
Avant tout mon diagnostic est-il le bon ?
Si oui mon déroulé en grandes étapes est il le bon ?
Si oui existe-il une procédure détaillée pas à pas, avec les liens de téléchargement, sur laquelle je peut m’appuyer ?
Je n’ai pas mis les doigts dans Jeedom depuis plus d’un an et d’entrée de jeu quand je vois :
niveau de difficulté 8/10
« Avis à celui/celle qui voudra s’aventurer … patience et bonne chance à vous »
et les très nombreux échanges dans le reste du topic,
forcément je me pose des questions !
Avant tout mon diagnostic est-il le bon ?
Est-il nécessaire/indispensable/utile de mettre à jour Debian ?
J’ai compris que les plugins installés peuvent potentiellement ne pas être compatibles, et donc inutilisables ensuite, c’est exact ?
Et finalement si on n’ installe pas Debian 11 sur la box Atlas, c’est quoi le risque ?
Un truc à ajouter à la réponse de Tinio, il est aussi possible de ne plus pouvoir réinstaller les dépendances des plugins.
En effet, les développeurs (des packages Debian) n’ont aucun intérêt à maintenir différentes versions pour des éditions de Debian qui ne sont plus supportées.
Sans vouloir froisser personne, quelque chose m’échappe.
Qu’un utilisateur un peu geek doive faire cette manipulation longue et complexe parce qu’il utilise un système DIY à base de raspberry, je peux comprendre. Mais là on parle d’un utilisateur quasi lambda intéressé par une solution plutôt accessible et intégrée, qui a volontairement choisi une box officielle facturée un certain prix pour « acheter » une solution « user friendly », une certaine tranquillité. En tant que consommateur il est forcément déstabilisé et déçu. Je ne connais pas la genèse du problème mais il n’est pas possible/envisager de pouvoir télécharger une « bête » mise à jour ?
Euh… non ce n’est pas vrai.
Je viens d’un domaine ou le client et ses besoins sont importants. Sans client, pas de vente, pas de produit, pas de trésorerie pour payer les factures et les salaires. En un mot pas d’entreprise. Le SAV est pour nous capital sinon le client ne vient pas, ou ne revient pas, ou ne nous conseille pas. C’est la vie de toute entreprise.
Nous avons tous des produits numériques : nos PC, nos consoles de jeux, nos téléphones, nos montres, nos TV et même nos voitures peuvent être mis à jour par un enfant de 10 ans, même des années après l’achat. Nous pouvons tous le constater.
Il me semble donc anormal de devoir faire Polytechnique pour mettre à jour une box domotique haut de gamme payée 250 € ? (je ne parle pas d’une box d’entrée de gamme Enki de Leroy Merlin ou Home assistant green à 100€ - sans aucune critique de ces produit)s.
Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger, déjà, si vous avez un exemple de TV qui propose des mises à jour d’OS 10 ans après, je veux bien connaître le modèle. C’est tout sauf un bon exemple (j’ai une TV de 2600€ euros qui est rendue obsolète 24 mois après son achat).
Jeedom est une application qui, comme tous les projets autour de Linux, s’appuie sur d’autres projets existants (et encore, Jeedom et des développeurs tiers, se cassent la tête pour créer ce qui n’existe pas ou améliorer ce qui existe dans la communautée Linux, afin de repousser les limites de l’obsolescence). C’est même pour ces raisons, que la box a maintenant besoin d’être en Debian 11. Et la façon la plus simple d’y parvenir, c’est de suivre la documentation.
D’autres acteurs, que vous avez cité, proposaient des mises-à-jour pour 2 ans en échange de 1 000€ (smartphone). Si on veux évoluer, il est alors nécessaire de changer l’appareil ou de recourir à une communauté (encore) qui propose de repousser l’obsolescence des constructeurs (je reste sur votre exemple, avec les Smartphones et les ROM custom).
Mais là, c’est loin d’être trivial pour l’installation).
Peut être pour votre cas, qu’il serait plus simple de régler le problème du Jeedom de votre amis, plutôt que de vous lancer dans un truc qui vous fait, peut être inutilement, peur.
Vous avez lu la 10 ene de personnes qui ont eux des problèmes, plutôt que lire les 100 ene qui n’en ont pas eu.
Et enfin, je pense que vous avez qualifié à tort Jeedom de solution haut de gamme pour 250 boules. Allez voir le prix d’un IPX où autre KNX pour comprendre votre erreur de comparaison. Jeedom est un système accessible à tous, qui évolue à son rythme et qui a le très gros avantage d’être ouvert et de permettre son installation sans avoir à débourser un seul centime pour Jeedom (qui pourtant, créer tout sans un seul retour de la part d’utilisateur non reconnaissant).
1 - faire une sauvegarde de Jeedom = 4 clics
2 - exporter la sauvegarde sur son PC = 1 clic
3 - mettre une clé USB de 10GB mini dans le port USB noir
4 - Ouvrir le plugin Atlas et cliquer sur recovery
5 - attendre
6 - Ne pas être impatient et ouvrir une AUTRE fenêtre Jeedom si vraiment vous ne supportez pas l’attente !
7 - recharger la sauvegarde sur la box en cliquant sur « ajouter la sauvegarde »
8 - Cliquer sur « Restaurer la sauvegarde »
9 - Si tout ne se passe pas correctement, venir sur le forum pour expliquer le problème AVANT d’avoir foutu le b**del