Aide à la configuration tête thermostatique Nodon TRV-4-1-00

Bonsoir à tous,

Voici d’abord les commandes disponibles après l’inclusion d’une tête dans le réseau Zigbee :

Comme dans le mode édition de Jeedom, les commandes « info » sont en bleu et les commandes « action » sont en orange.

Je souhaite utiliser cette tête avec le plugin thermostat de Jeedom et deux commandes me posent question :

1. Le trv_mode - Quel est le bon paramétrage sur la tête : trv_mode auto, trv_mode manual ou trv_mode valve_position_mode ?

2. Le system_mode : Faut-il le positionner sur system_mode auto, system_mode heat ou system_mode off ?

Dans les deux cas, j’ai positionné ces commandes sur le mode « auto » mais je me demande si c’est la bonne approche puisque mon objectif est que le chauffage soit géré par le plugin thermostat et non par la vanne.

Par ailleurs, voici également mes réglages au niveau du plugin thermostat :

Bonjour,
Je ne connais pas le plugin Thermostat.
Que fournit-il : L’ouverture des vannes ou la consigne de température?

La tête thermo accepte les deux.

Chez moi
System mode : Heat
TRV Mode : Auto
pour avoir la tête qui régule la température en lui fournissant occupied_heating_setpoint slider

Avec TRV Mode : valve_position_mode, on lui fournit ‹ valve_position slider ›.

Au choix!

Bonjour,

Le plugin thermostat transmet une consigne de température (voir capture ci-dessus).

Bonjour,
De ce que je comprend de la documentation, la commande de ce thermostat est en tout ou rien sur le radiateur.
Le thermostat ne fournit pas une température de consigne à tes vannes thermos, mais soit du tout ou rien (hystérésis) ou bien une commande d’ouverture de vanne 0-100% (temporel).

Ta configuration est bizarre : Ton thermostat Jeedom ne sert à rien dans la régulation si tu lui fait donner directement sur la commande la consigne qu’il reçoit. Au mieux, il gère les défauts de chauffage et de capteur, ainsi que les modes.

J’ai l’impression que tu confonds consigne et commande.

H1 est ton radiateur.
U(p) la commande du thermostat Jeedom
E(p) est la consigne en température
S’(p) est la température mesurée par le capteur de température.

Tu peut faire faire l’asservissement de température de trois façons :

• Avec le thermostat Jeedom : ta vanne thermo doit recevoir le pourcentage d’ouverture.

• Avec le thermostat de ta vanne thermo : ta vanne thermo doit recevoir la consigne de température.

• Avec les deux imbriquées : je déconseille pour l’instant…

Cordialemnt.

Merci pour ta réponse. En commençant se sujet j’ai pensé qu’il n’était pas utile de se perdre à donner trop de détail mais j’ai eu tort.

Donc pour être plus précis, le thermostat de jeedom envoie des consignes de température à partir des modes :

Par ailleurs, des agendas gèrent les modes en fonction de différents critères : journée, nuit, week-end, vacances, jours fériés…

Sur le dashbord, j’ai aussi des commandes qui permettent d’effectuer différents réglages si par exemple je veux outrepasser les commandes envoyées par le duo agenda/mode :

image
La tuile « Thermostat » permet différentes actions :

• régler la température de consigne autrement que par un mode
  • changer de mode (Eco=19°, Confort=21°, Hors-gel=10°)
  • Ensuite, il y a différentes infos de contrôle (chauffage en cours ou non, défaillance

La tuile « Radiateur » me permet de contrôler les paramètres la tête thermostatique et de voir si elle a bien reçu les commandes provenant du thermostat.

Ce qui me chagrine, entre autre, c’est que la vanne fait elle même une régulation alors qu’à mon sens tout devrait être géré par le thermostat.

Dans ce cas, il faut régler la vanne pour qu’elle ne fasse pas de régulation et lui donner son pourcentage d’ouverture grâce au plugin thermostat.

TRV Mode : valve_position_mode,
Le plugin thermostat lui fournit ‹ valve_position slider ›.
En tout ou rien ou en %.

J’ai modifié les réglages du plugin thermostat :

En outre, j’ai configuré le TRV de la vanne sur valve_position_mode mais cela n’empêche pas la régulation par la vanne elle-même.
image

A quoi voyez-vous que la vanne régule?
C’est le thermostat qui fait la régul et du coup, plus besoin de donner la température de consigne à la vanne.

Il y a aussi un System mode : Heat à configurer une fois pour toute.

Je vois que la vanne régule dans la tuile « Radiateur » Régulation 14%. C’est une information qui vient de la vanne et non du thermostat.

C’est quelle info?

Dans un premier temps, il faut vérifier que la commande directe de l’ouverture de vanne est bien fonctionnelle.

Avant intégration dans le thermostat.

Si c’est la question l’info est « pi_heating_demand » (voir tableau dans mon 1er post).

Voici ce que je viens de faire au niveau des commandes de la vanne :

• passage du chauffage en mode off (system_mode off)
  • réglage de l’ouverture à 0
  • réglage de l’ouverture à 100 => j’entends la vanne s’ouvrir
  • réglage de l’ouverture à 0 => j’entends la vanne se fermer

D’après la notice, pour éviter la régulation par la vanne, le bon réglage semble être system_mode off.

Extrait de la notice :

Le « system_mode auto » sur la tête thermostatique TRV-4-1 de NodOn correspond au mode de
fonctionnement automatique. Dans ce mode, la tête thermostatique ajuste automatiquement la
température en fonction des paramètres prédéfinis et des horaires programmés. Cela permet d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique sans intervention manuelle constante.
En mode automatique, la tête peut basculer entre différents niveaux de température selon les périodes de la journée ou les scénarios que vous avez configurés dans votre système domotique.

Le « system_mode heat » sur la tête thermostatique TRV-4-1 de NodOn indique que le système est en mode chauffage. Dans ce mode, la tête thermostatique régule la température de la pièce en ajustant la vanne du radiateur pour atteindre et maintenir la température de consigne que vous avez définie.
Le mode chauffage est utilisé lorsque vous souhaitez chauffer la pièce pour assurer un confort thermique optimal. La tête thermostatique surveille la température ambiante et ouvre ou ferme la vanne en conséquence pour maintenir la température souhaitée.

Le « system_mode off » sur la tête thermostatique TRV-4-1 de NodOn signifie que le système est éteint. Dans ce mode, la tête thermostatique ne régule pas la température, et la vanne du radiateur est généralement fermée pour arrêter le chauffage. Cela peut être utile lorsque vous ne souhaitez pas chauffer la pièce, par exemple pendant les périodes où elle est inoccupée ou lorsque le chauffage n’est pas nécessaire.

Parfait!
Vous avez tout pour inclure cette vanne dans le thermostat jeedom qui fournira l’ouverture de la vanne.

Ok merci. Je n’ai plus trop de temps maintenant mais je reviendrai dans la soirée.

Bonsoir,

Je comprends décidément pas le fonctionnement de cette vanne. En effet, alors que system_mode est sur arrêt, la vanne continue à faire sa propre régulation :

C’est à dire?
Elle n’obéit pas à la consigne d’ouverture?

La vanne répond bien à l’ouverture demandée par le plugin thermostat. Regarde la capture ci-dessus et tu verras Ouverture = 90% (c’est bien la consigne passée par le plugin thermostat) et à la ligne suivante on a pi_on_demand = 14% qui vient d’on ne sait où mais pas du plugin thermostat.
Sur la capture on voit aussi que le system_mode est sur arrêt. Donc, si j’ai bien compris la notice, la vanne ne devrait pas réguler.

Elle ne régule pas si elle respecte les 90% d’ouverture.
Le pi_on_demand = 14% est peut-être la dernière valeur de régulation avant passage de la régul en Off.

Il se fait tard. On poursuivra demain si tu veux bien. En attendant, je te souhaite une bonne nuit.

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l’incompréhension concernant l’info pi_on_demand de cette vanne.

Qu’on chauffe, qu’on ne chauffe pas, que l’ouverture de la vanne soit de 90% ou de 0% cette info reste figée à 14%.

J’ai trouvé d’autres informations concernant le fonctionnement de cette vanne mais franchement cela ne m’aide pas :

Sélectionnez entre le contrôle direct du TRV via le valve_position_mode ou le contrôle automatique du TRV basé sur le current_heating_setpoint. Lorsqu’il est passé en mode manuel, l’affichage affiche une valeur de 0 (valve fermée) à 100 (valve complètement ouverte) et les boutons de l’appareil sont désactivés."

Contrôlez directement la vanne du radiateur lorsque trv_mode est réglé sur valve_position_mode. Les valeurs varient de 0 (valve fermée) à 100 (valve entièrement ouverte) en %.

Position de la vanne (= chaleur demandée) où 0% est complètement fermé et 100% est complètement ouvert".

Pour l’instant, mes réglages sont les suivants :
– trv_mode => valve_position_mode

Je vais essayer :
– trv_mode => auto

On verra bien.

Donc Ok, c’est une info qui ne sert à rien dans ce mode.

Et ça marche correctement?
L’ouverture de la vanne suit bien ce que demande le plugin Thermostat?
J’ai l’impression que tu t’embêtes pour rien.
Si le fonctionnement est ok, reste comme cela.

Dans ce cas, je supprimerais le plugin thermostat et laisserais la vanne thermo faire son job avec sa propre mesure de température et la consigne occupied_heating_setpoint que tu lui donnes.

Avantage : régulation en local, donc fonctionnelle même si Jeedom est en panne.
Inconvénient : le capteur de température est dans la tête thermo et nécessite un étalonage.