Afficher une variable sur une tuile

Bonjour, pour afficher une variable sur une tuile, il faut impérativement passer par un virtuel ?
Je voulais ajouter une varibale sur une tuile de sonde zigbee.
Merci

A moins que le plugin le prévoit, il n’est pas possible d’ajouter une commande info « extérieure » (venant d’un autre équipement ou d’une variable) à ma connaissance.
Sur le plugin jeeZigBee (si c’est bien celui-ci que tu utilises) les commandes sont créées et limitées par le module que tu inclues, pas possible d’en rajouter d’autres.
Il faut donc passer par un virtuel.

Bonjour,

Dans une telle situation, il serait plus efficace d’utiliser une commande info directement à la place de la variable.
Cette dernière pouvant être mise à jour facilement depuis un scénario avec la commande event.

Bien à vous
Luis

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu la réponse à votre question mais je me pose la même. J’utilise le plugin-autoconso dont la tuile par défaut n’affiche … rien. J’ai créé des variables associées à ce plugin (et à d’autres) pour savoir s’il est en marche (car je prévois des phases de marche et d’arrêt) et j’aimerais bien pouvoir contrôler sur le dashboard l’état de ces malheureuses variables.

Et bien c’est l’enfer… je ne trouve pas comment faire. Et je ne comprends du reste à quoi sert un « virtuel » par rapport à une variable.

Quelqu’un à une idée ?

Une variable c’est juste une valeur stockée et mise à disposition de n’importe quel plugin ou scénario. In virtuel c’est un équipement dans lequel on peut créer des commandes infos (pour y stocker une valeur calculée ou brute) ou action (un évènement comme un slider ou un message par exemple). Donc un virtuel peut afficher des commandes sur le dashboard et déclencher des actions. Si tu veux afficher tes variables qsur le dashboard il te faut forcément un équipment avec une commande qui récupère la variable.

Bonjour,
Pour compléter la réponse de rom.jou, tu devrais essayer !
Ça sera beaucoup plus parlant…

Creer un virtuel avec :

  • une info (Etat) + 2 commandes (ON et OFF) (voir la doc du virtuel pour les configurer) : tu obtiendra un interrupteur virtuel qui peut être utiliser dans un scenario pour dire j’active ou non telle action
  • une info qui contient une info du plugin (voir la doc, il y a le bouton pour la récupérer facilement) que tu veux visualiser (ça te permettra de refaire leurs widget avec l’outil du même nom si envie -voir la doc Widget pour cela-)
  • une info qui contient « variable(le nom de ma variable) » pour visualiser une variable

Après avoir fait toi meme ces 3 exemples, tout sera limpide !
Bon tests

Merci à @Henri et @rom.jou . Je crois que j’ai compris la logique globale. Effectivement, rien ne vaut d’essayer.

La mise en forme des widgets par défaut est assez limitée et complexe, et conduit à des visuels pas géniaux. Je crois que je vais me refaire mes propres templates, à tout le moins mes propres CSS. J’espère que je pourrais facilement déclaré des classes propres à mes templates.

Merci à tous,

Tu as essayé l’outil Widget ?
On peut utiliser des photos, ça commence donc a etre intéressant…
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/widgets

Non mais merci pour ce lien que je vais consulter attentivement.

J’avoue être extrêmement dérouté par les widgets: il semble qu’il faille les créer de manière totalement abstraite pour ensuite les « appliquer » à des commandes de plugin existants (et du reste ça ne semble pas possible pour les virtuels).

C’est une façon de procéder qui me semble curieuse: j’aurais bien vu les widgets être proposés comme sous-menu des équipements en question. D’une manière générale, il y a bien des choses qui m’échappent dans la philosophie de Jeedom.

Les widgets marchent très bien sur les commandes d’un virtuel.
En fait la philo jeedom, de ma compréhension, c’est de décorréler l’équipement de l’affichage. Tu crées ton equipment via ton plugin, et par défaut il apparaît « brut » sur ton dashboard. Mais ce dernier n’est pas forcément le mode d’affichage principal à utiliser, la personnalisation ultime se faisant via des designs notamment ou sur une appli.
Et tu ne peux pas « appliquer un widget à un équipement », ça s’applique uniquement à une commande pour gérer son affichage conditionnel.

1 « J'aime »

J’avoue ne rien comprendre à ce que je fais. J’ai tenté de créer un widget numérique. Je dois le lier à des commandes. Je clique sur le bouton « associer à une commande » et là je choisis 3 infos sur trois équipements différents (à chaque fois des valeurs numériques).

Je m’attends naïvement à ce qu’une boîte apparaisse avec mes trois informations hétérogènes. Eh bien apparemment pas. Non seulement seul le premier des trois équipements semble être pris en compte mais j’ai carrément son widget par défaut qui apparaît en entier avec toutes les autres infos que je n’ai pas demandées…

Au secours…

Ce que tu vois apparaître est un exemple.
C’est un Équipement, pris au hasard, parmi ceux qui contiennent une information que ta choisi pour ce widget.
Ça permet de voir comment ton widget s’affiche avec d’autres copains.
Test, prends ton temps.
Jeedom c’est le règne de la patience
C’est pas un truc a la facile que l’on apprivoise en 5 minutes
Moi, apres 5 ans, je connais pas les 90 %

Pour la blague : certains poussent loin, ca clignote meme, c’est infini :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.