Afficher une tache seulement apres l échéance

Bonjour
Suite aux différents tests que j’ai pu faire depuis quelques jours avec ce plugin, je pense que soit je n’ai rien compris à la doc soit le plugin fonctionne à l’envers de ce que je voulais en faire.
Je voudrai programmer des taches concernant la maison (ou les voitures) par exemple qui se répète tous les x mois comme celles-ci

Ce que je voulais, c’est que tant que je n’ai pas atteint la date d’échéance, la tâche n’apparaisse pas sur le dashboard pour ne pas le polluer de lignes inutiles surtout en mobile, puis qu’elle reste visible tant que je ne l’ai pas traité, et enfin qu’après avoir cocher une case pour lui dire que c’est fait, elle re disparaisse jusqu’à la prochaine échéance dans 3 mois.

Programmer une tache tous les 3 mois c’est faisable si on programme le cron à la main. Exemple de programme d’une tache cyclique tous les 3 mois un samedi à partir de 9h00 par exemple:

Mais coté affichage, voilà le fonctionnement du plugin que j’ai constaté:

Avec une tache ‘test’ date et une heure fixe pour aller plus vite
On voit la tache affiché en rouge avant l’échéance
puis pendant 1 mn elle est notée ‹ déjà passée ›
puis elle a disparait du dashboard.
Si par contre, on la rend cyclique, elle reste et se repositionne en fin de liste.

Mais en fait ce n’est pas ça que je cherche à faire
Quand je dis ‹ nettoyer la chaudière › c’est pour que Jeedom me rappelle à l’échéance qu’il est temps de le faire, mais c’est pas urgent à la minute, il peut s’écouler plusieurs we avant que je trouve le temps de le faire et c’est pareil pour les autres taches que je souhaitais mettre sur un plugin de ce type.

Je ne critique surtout pas le plugin ni son développeur, vu que todo list ne fonctionne plus et ne fonctionnait pas non plus comme je voulais, ce genre de plugin était attendu. Apres si il ne convient pas à ce que voulais en faire, je continuerai à gérer mes taches avec l’agenda du smartphone mais comme c’était des taches concernant la maison je trouvais ça bien de les rajouter sur Jeedom.
Quand je vois tout ce que j’ai pu faire dans la maison depuis 3 ans avec Jeedom, je suis admiratif et reconnaissant à tous les développeurs qui font avancer le schmilblick.
Bien cordialement.

Hello,

(penses à ajouter le tag du plugin dans la partie « étiquette » quand tu créés un sujet, ca permet au développeur d’être au courant qu’il y a un nouveau sujet qui le concerne)

J’ai ajouté des infos sur le fonctionnement du plugin dans la doc pour essayer que ca soit plus clair
Edit : ah, pour le moment ces infos ne sont dispo que sur la doc beta!

Le fonctionnement est en principe assez simple :
tu créés une tâche avec une date/heure à laquelle celle-ci doit être effectuée
lorsque l’échéance de cette tâche est arrivée, alors un ensemble d’actions est réalisé,
la tâche est alors supprimée (si unitaire) ou la prochaine échéance est calculée pour être affichée.


C’est en effet pas tout à faire comme ca que j’ai pensé au plugin. (mais ton « idée/vision » des choses est peut-être à creuser…)

En attendant voici comment je pense que tu peux t’en servir/sortir :

Il te faut 2 équipements :

  • équipement 1 : « ma TODO » → liste des choses que tu dois penser à faire (dans les prochains jours)
    son paramétrage : actif & visible, liste des tâches = SANS date. et rien d’autre


    on sauvegarde et on n’y touche plus !

  • équipement 2 : « Programmateur de tâches » → c’est ici que tu vas renseigner manuellement les tâches récursives que tu dois faire
    son paramétrage : actif, NON visible, liste des tâches = date obligatoire


    dans l’onglet « Rappel », tu créé un seul rappel à 0 min avec une seule action :

    l’action que tu définis est simplement de créer une tâche dans ton équipement 1 ‹ ma TODO ›, avec comme tache #task# (qui correspondra au nom de la tâche que tu donneras sur ta récurrence), sans indiquer de date.
    (Tu peux peut etre aussi en profiter pour ajouter une 2nd tache : qui t envoie une notification par sms ou sur l app mobile, pour te prevenir qu il faut penser a cette tache !?)
    tu peux ensuite définir tes tâches récurrente sur cet équipement 2 (comme tu l’as fait aujourd’hui)

côté Dashboard, c’est le widget de l’équipement 1 ‹ ma TODO › qui sera affiché (puisque c’est le seul qui a été mis en « visible »)
de base il sera vide :
image

dès lors qu’une échéance arrivera sur l’équipement 2 « programmateur », alors une tâche sera automatique créée dans l’équipement 1 « ma todo » (sans date cette fois) et sera visible seulement à partir de ce moment là sur le dashboard :
image

ca sera à toi d’aller cliquer sur le bouton - pour supprimer cette tâche lorsque tu l’auras faite.

un peu de gymnastique, mais ca semble coller avec ton besoin initial !?

1 « J'aime »

Yes !
merci pour cette solution qui devrait aboutir à ce que je cherche à faire
sauf que j’ai pas cette ligne la dans la version stable :smile:

je vais voir à charger la beta dans la semaine
mais je pense qu’on tient le bon bout

merci
bon week-end

Ca va passer en stable d ici peu !
J attends qu on confirme que ma correction de ce matin est OK, et toutes les motifs partent en stable ! :wink:

Go Stable !
Ya plus qu’a tester !! :wink: