Afficher simplement l'état des équipements sur une tablette

Bonjour,

J’ai lu pas mal de posts sur l’interaction Jeedom avec une tablette, mais sauf erreur (mea culpa d’avance) je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherche.

J’ai une Smart EnOcean qui me va très bien et tous mes capteurs/senseurs en EnOcean bien entendu. J’adore cet techno, par l’esprit déjà et par sa fiabilité et sa simplicité même si j’ai conscience que ce n’est pas le protocole le plus à la mode.

Le seul truc que je trouve un peu dommage dans mon installation, c’est que pour avoir l’état de tout cela, il faille toujours ouvrir une app ou une page web. Pour les enfants par exemple, toujours pressés, ou même nous qui avons simplement besoin d’avoir une info rapidement, c’est pas un mode de fonctionnement pratique au quotidien. Et quel que soit le protocole.

Je me souviens qu’il existait (il y a longtemps) un équipement physique EnOcean qui remontait via une led l’état des autres équipements EnOcean. Un truc tout bête mais diablement pratique : je quitte la maison et d’un coup d’oeil je vois ce qui est resté allumé ou ouvert.

Je me disais que ce serait bien de faire la même chose en plus moderne puisque Jeedom a l’info : remonter sur un afficheur simple (écran e-ink ?) l’état et pourquoi pas le nom de certains capteurs de la maison. Histoire d’avoir l’info, sans aucun besoin d’interaction, car si c’est vrai qu’on peut facilement éteindre une lumière à distance, parfois ça reste plus simple de faire trois pas.

Est-ce que quelqu’un aurait déjà entendu parler de cela ou vu un produit qui ferait à peu de chose près cela ?

Merci d’avance pour vos contributions à la discussion.

Bonjour.
C est un sujet sur lequel j ai travaillé.
Une ancienne tablette fixée au mur dans la pièce la plus vivante de la maison. L application Jeedom Connect pour consulter l état des équipements.

Et pour les membres de la famille qui ont la flemme de consulter l état des équipements, quelques dizaines de centimètres de ruban led derrière la tablette.
Ensuite un jeu de scénario :
Si le lave linge a terminé son cycle : les leds s allument en bleu jusqu’à ce que le linge soit récupéré.
Si le facteur est passé, les leds sont jaunes jusqu’à la relève du courrier.
Si une fuite d eau est détectée, les leds sont rouges……

Chez vous, une porte restée ouverte pourrait, si un « mode absent » activé, allumer quelques leds d une certaine couleur.
Autre exemple. J utilise un mode nuit d alarme.
Le soir, si une porte est restée ouverte et que j allume mes lampes de chevet, elles ne s allument pas en blanc mais en rouge durant quelques secondes……
Peut être des idées que vous pourriez adapter….

1 « J'aime »

J’aime beaucoup, c’est très élégant comme solution.

J’ai justement un vieil iPad qui traîne, je vais regarder si je peux reproduire quelque chose d’approchant.

Merci pour ce partage :+1: