Bonjour,
J’ai suivi ce tuto pour domotiser ma piscine, tout est nickel mais les sondes n’ont une valeur fiables que lorsque la pompe est en fonctionnement.
J’ai créé un virtuel pour afficher les commandes pH et ORP
et je souhaite que seules les mesures en fonctionnement soient affichées (quand la pompe ne fonctionne pas, afficher le dernier relevé avant coupure).
La pompe est programmée avec le plugin piscine et les horaires de lancement et d’arrêt de la pompe changent tous les jours (une commande info pour l’heure de début et un autre pour l’heure de fin.
Merci pour votre aide
Informations Jeedom
Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : wifilightV2
Version : 2024-12-27 00:24:23 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-06-28 22:11:43)
Pourquoi ne pas simplement conditionner l’actualisation de tes datas au fonctionnement de la pompe ?
L’activer quand elle tourne et le désactiver quand elle ne tourne plus.
Ca ne te parait pas réalisable ?
J’ai lu vite fait le tuto que tu as cité mais bon c’est assez détaillé
Tu récupère tes infos sur un ESP via le plugin script c’est ça ?
Tu te sers de l’auto actualisation de ce dernier pour définir la fréquence de mise à jour ?
Les infos s’actualisent en fonction de la fréquence des remontées de l’ESP (à définir directement sur la page de configuration de l’ESP flashé avec EspEasy.
Ok. Donc si je comprends bien t’a des infos qui sont récupérés sur un ESP via EspEasy tu as donc deux commandes info.
Et ensuite tu as un virtuel pour faire des calculs sur ces deux commandes info et c’est les commandes du virtuel que tu affiche. C’est bien ça ?
Ok du coup ce que je verrais (y a peut être plus simple mais bon je ne connais pas suffisamment le fonctionnement des ESP) :
Ne plus faire le calcul directement dans le virtuel mais dans un scénario.
Tu pourrais donc conditionner l’actualisation de ce virtuel dans ton scénario avec le fonctionnement de la pompe et donc ne pas mettre à jour le contenu du virtuel si la pompe ne tourne pas.
Après à voir si tu veux quand même calculer les valeurs sans les afficher ou pas.
Supprimer les formules dans les virtuels sinon ils vont se recalculer automatiquement à chaque maj de la commande OU créer deux nouveaux virtuels sans formule de calcul (ce qui aura l’avantage de pouvoir tester en parallèle de l’existant le temps de mettre au point donc je ferais ça perso)
Créer un nouveau scénario en mode provoqué avec les deux commandes info de l’ESP en déclencheur
Dans ton scénario créer un bloc SI qui conditionne le fait que le pompe tourne.
A l’intérieur du bloc SI tu utilise la commande event pour pousser une valeur dans une commande info et tu remet la formule de calcul que tu avais dans ton virtuel.
Ce qu’il faudra vérifier avec les logs du scénario c’est si les deux commandes sont systématiquement mises à jour en même temps ou pas, dans le cas contraire il faudra peut etre adapter un peu.
Il faudrait voir les logs du scénario pour comprendre pourquoi.
Et elle tourne ta pompe en ce moment ?
Edit : d’ailleurs les déclencheurs ça ne doit pas être les virtuels mais l’ESP sinon tu va faire une boucle infinie parce que les virtuels c’est précisément ce que tu veux mettre à jour.