Affichage injection vers Enedis

bonjour,
j’utilise le plugin enphase.
dans le widget par défaut « Global » on a l’état de différentes consommation, production, conso, nette … mais pas de remontée sur les valeurs d’injection sur le réseau Enedis.
Comment faire pour la calculer et l’afficher ? quelqu’un a-t-il déjà fait cela ?
merci pour l’aide.

Salut,

La puissance nette, lorsqu’elle est négative, représente la puissance injectée vers le réseau (Enedis).

Par contre il n’y a pas la valeur d’index indiquant combien tu as injecté depuis le début et je ne pense pas que l’on puisse la calculer à partir des commandes disponibles. Cette valeur ce récupère sur Linky avec un boîtier USB et le plugin teleinfo.

merci pour la réponse.
oui il faudrait trouver comment cumuler la puissance nette lorsqu’elle est négative.
Sur l’appli Enphase c’est bien calculé donc il doit y a voir une solution sans passer par Linky.

Le calcul pourrait se faire via scénario.

Un déclencheur sur la puissance nette

SI inférieur à zéro : calcul de la consommation entre le moment précédent et maintenant, enregistrement de variables, incrémentation de l’index d’injection

SI supérieur ou égal à zéro : même chose mais
reset des bonnes variables pour préparer le prochain passage en négatif

Il y a aussi sûrement moyen de faire avec les fonctions de stats de Jeedom mais comme certaines sont buggées je n’ai pas forcément confiance.

ok je vois le principe mais ce qui m’échappe c’est à quelle fréquence il faut enregistrer la puissance nette pour avoir des Wh ? car la puissance nette est en W donc valeur instantanée.

Et bien il faut faire une règle de trois.

Exemple :

Si 165W de puissance pendant 63 secondes (valeur à calculer entre la précédente récupération de la puissance et la valeur actuelle) : 165*63/3600=2.8975 W/h

Bonjour,

J’ai proposé ca:

merci Bison.
J’ai fait un scénario qui est lancé toutes mn et si la puissance nette est négative je la multiplie par 60 et je divise par 3600 et le résultat je le rajoute dans une variable. Cette variable sera rajouté à une autre variable qui accumulera sur 1 an et sera mise à 0 à minuit. A vérifier cette nuit mais pour l’instant j’ai accumulé mon injection sur la journée. Ces 2 variables sont affichés dans des virtuels cela me permet aussi d’avoir un historique. Si ça intéresse quelqu’un je peux donner mon scénario.

J’ai par contre une interrogation car comme j’exécute ce scénario toutes les mn, son log se remplit pas mal, ma question, cela ne va pas poser problème et saturer Jeedom et augmenter la taille de la sauvegarde ?

Sauf erreur de ma part, la taille de logs par défaut est limité à 5000 lignes (système / configuration / logs).
Du coup une fois les 5000 lignes de scénario rempli, les nouvelles lignes effacerons les anciennes, tu ne risques donc pas d’augmenter encore et encore la taille des logs de ce scénario.

Après si pas/plus besoin tu peux aussi indiquer de ne rien enregister, c’est un option logs dans ce scénario.

merci encore Bison.
Ce matin tout semble correct mes 2 compteurs injection sont bien à jour, ça l’air de fonctionner et j’ai désactiver le log du scénario. C’est super !

Ok content pour toi !

Pour la solution habituellement on sélectionne le post qui t’a mis sur la voie :wink:.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.