Affichage et contenu de virtual corrompus/mal chargés/absents, enregistrement et suppression impossible

Bonjour,

si jamais ça peut aider quelqu’un, petit mémo de mon aventure aujourd’hui qui s’est bien terminée, et que je ne sais pas trop où classer :

contexte : j’ai un événement extérieur qui publie du texte sur une commande info « Autre » d’un virtual « virtual1 » depuis des années. Ce virtual est affiché parmi d’autres sur un dashboard « M2M ».

constat 1 : Depuis quelques mois, ce dashboard restait vide malgré les 11 objets associés.

constat 2 : En me baladant par hasard, je suis tombé dans la configuration de « virtual1 », et j’ai constaté que son nom n’apparaissait pas, que je ne pouvais pas l’enregistrer ni le supprimer, et que son onglet commandes était vide malgré les 10 commandes qu’il contient.

piste : je viens de trouver pourquoi, le texte envoyé par l’événement extérieur contenait un accent : « Ménage »

solution : le virtual n’étant pas enregistrable, je suis passé par un event dans un scenario pour attaquer la valeur de la commande. Une fois le texte remplacé par « 1 », toutes les commandes sont réapparues sur le virtual, et tous les objets sont réapparus sur le dashboard.

question : Est ce que c’est un comportement isolé ou déjà identifié ?

RPI 3 B, Jeedom v4.3.15, plugin virtual à jour

Merci pour le boulot!
Loïc

Bonsoir,

Le plugin virtuel accepte bien les accents dans la valeur du coup il n’est pas impossible que le texte transmis contient un caractère que tu ne vois pas mais qui provoque un bug !?

Enfin je vois pas bien autre chose. Il faudrait voir avec l’outil de développement du navigateur s’il y a une erreur JavaScript ou autre.