Affichage de widget inversé par rapport à l'état

Bonjour à toutes et à tous,

suis-je le seul à rencontrer ce problème qui me semble être un basique (mais je n’ai peut-être pas encore assez bien cherché dans la doc me direz-vous?) :
Les widgets par défaut Presence, Windows et Door m’affichent des icônes inversés par rapport aux états des capteurs.
Je m’explique tous mes capteurs me renvoient:
0 quand l’ouvrant (porte ou fenêtre) est fermée ou que le détecteur de présence ne détecte rien
1 quand l’ouvrant est ouvert ou que le détecteur détecte un mouvement

Cependant, en utilisant les widgets par défaut, l’affiche rend un picto inversé à l’état

image

Dans ce cas je peux régler le problème en utilisant la case à cocher ‹ Inverser ›, mais tous les plug-in ne la propose pas malheureusement…

La convention proposée par les widgets par défaut est-elle inverse par rapport à la plupart des états des équipements retournés par les plug-in? (Je n’ai rien vu de tel dans la doc sur les widgets, mais je suis peut-être passé à côté?)

Ai-je un problème de configuration?

Merci de vos idées!

Bonjour,

Non tu n’as aucun problème c’est juste que sur certains équipements tu es obligé de cocher cette case inverser pour qu’il soit fonctionnel dans le bon sens :wink:

2 « J'aime »

Merci @iPapy
Mais cela veut-il dire que ces widgets par défaut considèrent la valeur 0 comme celle indiquant une présence ou un ouvrant ouvert et 1 l’inverse?
Cela me semble bizarre, mais pourquoi pas…
Car cela semble la logique inversée de la pluspart des plug-ins que j’utilise:
wifilightv2, freebox, ewejee, deconz, …

Mon soucis c’est que certains plug-ins ne proposent pas le mode Inversé.

J’ai tenté sur les conseils de @bernardfr.caron d’utiliser dans les arguments de commande 1 XOR #value#, mais cela n’a aucun effet… :frowning:

Et avec un opérateur ternaire ?

#value# XOR 1 (ou true peut-être ?)
marche. Je l’utilise.
il faut bien sûr que le capteur envoie une nouvelle valeur.

1 « J'aime »

Ok, merci @bernardfr.caron, je vais retester, je n’avais peut-être pas assez attendu la dernière fois que le capteur me renvoie une nouvelle valeur…

Bonjour,
Je reviens sur le sujet des widgets Core,
Pour le widget Presence, je ne comprends pas la logique, il y a le bonhomme rouge quand l’info=0 et le check vert quand l’info = 1.
Quel est la logique?

Je suppose que ça dépend juste de la logique que le développeur emploi et si l’on considère que la présence est un problème ou pas.

On peut considèrer que l’état normal c’est qu’il n’y est personne dans la pièce comme quand on part de chez soit donc 0 = check vert et 1 = croix rouge (alerte intru détecté)

Mais on peut aussi consider que l’état normal c’est quand il y a quelqu’un dans la pièce (un gardien qui doit rester à son poste) donc 1= check vert et 0 = croix rouge (alerte le gardien n’est plus là).

Question de point de vue donc.

OK pour ta logique mais pourquoi affiché un bonhomme rouge quand il n’y a pas de détection et un check vert si il y a détection…

TU regardera sur tout ce qui est binaire il y a une option inverser dans la commande …

Ben ça correspond à mon exemple du gardien qui doit rester à son poste.
Tant qu’il est détecté (état 1) alors tout va bien donc check vert.
S’il se barre boire un coup ou qu’il se fait déglinguer alors plus de détection (état 0) alors ça va pas du tout donc croix rouge.

Oui je sais bien, mais après on se perd… et après il faut recocher inversé dans le plugin alarme par exemple…

Oui mais ce cas n’est pas courant contrairement à l’autre…
Bref, j’ai fais mon widget comme çà c’est plus simple et plus logique.