Affichage carte sur plugin geoloc et geotrav depuis les dernières maj du core

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs sujets sur les soucis d’affichage d’image suite aux maj du core.
Sur une fresh install le cas est présent sur les cartes des plugins géoloc et geotrav (probablement dans tous autres plugins).

Comment est-il possible de contourner ce blocage. Comme évoqué, sur une installation historique avec la maj du core le problème n’existe pas.
Prod et dev (la fresh install de quelques jours) sont en 4.2.14.

Merci à tous

Merci @noodom qui m’a donné le contournement pour basculer en apache unsécure :slight_smile: le temps que les plugins s’adapte aux maj du core

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela aurait été sympa de ne pas traiter ceci en privé et d’indiquer ici qu’il faut aller dans l’outils « administration système » dans la config jeedom pour ensuite utiliser la commande « apache unsecure » et redémarrer jeedom.

Il n’y aura pas de contournement possible d’après moi puisqu’on ne peut plus afficher une ressource externe. Donc impossible d’afficher la carte de Google.

L’idée n’étant pas de faire que tous les jeedom utilisent cette solution, cela ne me semblait pas judicieux qu’un simple utilisateur l’expose.
Si cela doit être fait cela doit être de la part de Jeedom.
Après de ce que j’ai compris, certains plugins ont adaptés leur fonctionnement.
J’imagine les utilisateurs ayant fait des design avec des images hébergées sur le web :slight_smile:

Mais désormais tu as donnée la solution à tous et toutes, et risque d’être le reflexe de chacun pour contourner et de ce fait que les developpeurs n’adapte pas leur code.
Après si il n’y a pas de solution cela restera la règle.

1 « J'aime »

Tout est dit dans le message de @Sbo
Pour moi le but ce n’est pas de généraliser cette pratique😅

Le débat n’est pas la mais en bref mon avis:

  • Cacher de l’information n’augmente pas la sécurité, au contraire je préfère mettre à la lumière les problèmes potentiels.
  • à moins de stocker tout Google maps sur jeedom il n’y a pas de solution pour afficher une carte.
  • c’est là où tout bloquer risque de mener à moins de sécurité, certains domaines devraient être ajouté à une liste de confiance pour que l’on puisse accepter maps mais continuer à refuser tout le reste.
1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets d’ajouter une référence sur une solution de contournement et un premier débat qu’il y a eux sur le forum dev avant la sortie de la 4.2 (Seulement dispo aux devs sur community) :
https://community.jeedom.com/t/securite-changement-de-politique-sur-lacces-aux-fichiers/68444/70?u=thibaut_t
r
Se permettras aux auteurs de plugin d’avoir une idée de solution pour corriger leur plugin :wink: s’il n’y a pas de changement dans le core

Cordialement
Thibaut

Ce sujet a été automatiquement fermé après 12 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.