ADS1115 et Wemos pour capteur PH

Je suis sur la réalisation d’une carte pour piscine (pas pour moi, j’ai pas de piscine !
c’est pas la première !
Mais j’aimerais quelques renseignements concernant l’ADS1115.
j’ai testé rapidement ce circuit, mais pas vraiment utilisé surtout sur Wemos.

  • Première question: Sachant que le Wemos travail en 3.3V, logiquement…je dois alimenter l’ADS1115 en 3.3V Mais qu’elle est la tension d’entrée analogique maximum, j’ai lu VDD+0.3v donc 3.6V max ?
  • Si je veux utiliser une plage d’entrée plus grande (5.3V par exemple) je peux alimenter mon ADS1115 sous 5V, le Wemos supporte le 5v sur ses gpio ? il me semble que oui, mais en lecture I2C ? ça donne quoi ?
  • L’ADS1115 dispose d’un Amplificateur à gain programmable (PGA), j’aimerai quelques précisions.
    sachant qu’il est possible (gain2/3) de monter à 6.144v en entrée, la limitation VDD+0.3v intervient avant le PGA ou Après le PGA ? et si je dépasse ? ça grille le composant ou la lecture sera fausse ?

je suis vraiment pas calé sur ce composant ! et les infos sur le net ne m’aide pas vraiment !

mais la cerise sur le gateau ! c’est l’utilisation pour une sonde PH sur ce ADS1115 !
est-ce qu’il y a des retours positifs ?

J’ai fait plein de montage en appliquant du 5V sur les entrées de D1 mini et jamais eu de problème (la carte de crame pas). Le seul soucis éventuel c’est dans le sens de l’écriture 3.3V vers 5V. En effet, certains composants considèrent une valeur à 1 à partir du moment où on atteint 0.7 x VCC. Pour 5V, cela donne 3.5V, et du coup parfois ça passe pas avec un signal à 3.3V.

Il me semblait qu’on parlait de centaines de mV sur des sondes pH. Du coup, pourquoi monter à 6.144V en entrée ?

C’est surtout pour comprendre le fonctionnement.

Je confirme pour le 5Volt sur les entrées des wemos D1, en théorie faut pas mais dans la pratique elle s’en fout.
J’en ai qui tournent 24h/24 avec du 5V depuis des années.

Oui c’est ça. Le +0,3V vient des diodes de clamp qui protègent les entrées du composant.

La limitation vdd+0,3v intervient à l’entrée du composant, avant le pga. Si tu dépasse et que le courant n’est pas limité, oui ça grille, sinon la lecture est seulement fausse

L’ads1115 peut être utilisé en CAN pour la mesure de pH mais ce n’est pas lui qui fera le conditionnement. La sortie d’une sonde pH a une très grande impédance (mini 100 Mega au début puis quelques giga selon le vieillissement), il faut donc la faire rentrer sur un AOP avec un très faible Ibias (en femto Ampère). Et puis il faut la polariser aussi la sonde pH.

Ok, merci pour les précisions.

j’ai testé sur le Wemos en 3.3 et en 5V les donnés remontent de la même manière.