Adresse MAC dynamique

Bonjour,
J’ai un petit souci avec une box DIY :
A chaque redémarrage, une nouvelle adresse MAC est attribuée à la box (enfin à sa carte réseau). Du coup, je ne peux pas lui attribuer d’adresse IP fixe.
Après recherches, c’est un sujet connu sur Debian… Vos avis ???
Merci.

Thierry.

J’ Le même soucis sur une tablette.

Ce que j’ai fait (même si c’est pas propre):

J’ai laissé la réservation dhcp pour pas que l’adrese soit affectée à qq d’autre( même si j’aurais pu bouger hors du range).
J’ai configuré en ip fixe sur la tablette

Merci, mais comment configurer une adresse IP fixe si à chaque démarrage, la box Jeedom change d’adresse MAC… :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face: ?

En la configurant en dur sur la box…

Sur la box Jeedom donc …? Faut rentrer dans les paramétrages Linux … J’vais voir ça avec le vendeur … :thinking:

Non sur ta box internet voir dhcp et adresse statique ~ different selon les box
indique quel est ta box ou cherche dans ses menus.

Si il a le soucis de l’adresse Mac qui change, il ne peut pas le faire sur sa box internet car le lien est fait par la Mac…

Pour info: je n’ai jamais compris pourquoi la Mac de ma tablette change, c’est une bidouille pour contourner le soucis…

effectivement j’était partit sur IP et non MAC

1 « J'aime »

Ce n’est pas possible l’adresse MAC est fixé dans le composant réseau

Bonjour,

Pour la box internet, il s’agit de la Freebox. Je maitrise un peu les paramétrages DHCP de la Freebox, mais le problème c’est que la box Jeedom change d’adresse MAC à chaque démarrage …
(j’ai une capture d’écran à la maison où l’on voit bien que plusieurs adresse MAC sont attribuées au même appareil …Je la joint dès que je peux …)

C’est quoi ton matériel ou tu a installer ?

Ce n’est pas possible l’adresse MAC est fixé dans le composant réseau

Je te confirme pourtant que j’ai le cas sur une tablette android…

Je peux te mettre des captures si tu veux :face_with_raised_eyebrow:

Bizarre car d’origine le spouf de MAC n’est possible qu’a travers un logiciel

Oui, j’ai jamais compris l’origine…

Il fabrique une carte logiciel a chaque démarrage sans lire le composant réseau … grave !

Merci de ta réponse …
Le problème d’acheter du DIY sur LBC, c’est que je ne connaît pas grand chose sur la machine … :unamused:

Après tu peux fixé l’IP dans ta config Debian en modifiant le fichier /etc/network/interfaces, tu as quel version de Debian?

1 « J'aime »

Bonjour

Apparemment, depuis Android 8, il y a une option qui permet de randomizer l’adresse MAC à chaque connexion (ce sont des options développeurs). A voir si ce n’est pas activé chez toi

Android 6…

Salut,
Tu peux, sur ton pi, modifier le fichier /etc/dhcpcd.conf en ajoutant à la fin :

interface wlan0
static ip_address=192.168.*.*/24
static routers=192.168.*.*
static domain_name_servers=192.168.*.*

Remplace les * par les bons chiffres et wlan0 par autre chose si besoin (ifconfig pour voir ton interface connectée).

Sinon tu es sur de ne pas avoir installé macchanger sur ta box ?