Adresse ip fixe raspbian 64 bit

Bonjour ,
j’avais l’habitude de fixer l’adresse ip de mes raspberry dans le fichier /etc/dhcpd.conf , j’ai voulu passer mon jeedom de raspberry 3 à 4 , j’ai donc installé la dernière version de raspbian 64 bits et la surprise plus de fichier dhcpd.conf . Je n’ai pas trouvé comment faire avez vous une idée ?
Je ne souhaite pas utilisé ma box internet pour fixer l’adresse ip pour 2 raisons être indépendant de mon fournisseur internet et parce que dans mon plan d’adressage mes serveurs domotiques sont en dehors de la plage DHCP
Merci pour vos reponses

Bonjour,

alors ce n’est pas bon, il ne fallait pas la dernière qui est debian12 mais debian11 (bullseye)

selon moi ce sont 2 mauvaises raisons:

  • pour être indépendant il faut avoir un autre routeur devant (ou derrière ca dépend du point de vue) la box du fournisseur
  • tout dhcp qui se respecte permet de réserver des adresses ip en dehors d’une plage qui elle sera dynamique pour les autres devices du réseau.
1 « J'aime »

D’autant que la réservation se fait par MAC Address.

bonjour,
Pas possible avec la box orange, même si on peut contourner le problème en élargissant la plage DHCP puis fixer l’adresse ip puis réduire la plage DHCP , mais ca ne répond pas à ma question comment fixer l’adresse IP sous Raspbian 64 bits ? solution qui a ma préférence

J’ai l’habitude de procéder de cette manière , j’ai déja changer de fournisseur sans aucune modification de mes périphériques , ca me semble etre une forme d’indépendance .
Pour info le DHCP de la box Orange ne permet pas de fixer une adresse IP en dehors de la plage dynamique
Pour la version de Raspbian je ne comprends pas quelque soit la version on doit pouvoir fixer l’adresse IP sinon c’est une sacrée régression

Pas de soucis que vous procédiez ainsi, c’est pareil pour moi :wink:

je vous exposais juste mon point de vue

c’est une 2eme raison pour avoir un autre routeur du coup (toujours dans ma logique d’indépendance au fournisseur qui ne fourni pas, c’est un comble, de solution).


du coup, raspi os bullseye installé?

cat /etc/os-release
PRETTY_NAME=« Debian GNU/Linux 11 (bullseye) »
NAME=« Debian GNU/Linux »
VERSION_ID=« 11 »
VERSION=« 11 (bullseye) »
VERSION_CODENAME=bullseye
ID=debian
HOME_URL=« https://www.debian.org/ »
SUPPORT_URL=« Debian -- User Support »
BUG_REPORT_URL=« https://bugs.debian.org/ »

Pour le routeur j’ai bien un routeur Netgear ORBI mais je ne m’en sert que pour le wifi si j’utilise le routeur c’est la box TV orange qui ne fonctionne pas si elle n’est pas derrière la livebox (elle est sur le réseau filaire) et oui beaucoup de contrainte à prendre en compte. Ma solution fonctionne bien je suis passé de SFR à orange de façon transparente j’ai pourtant pas mal de périphériques entre les splits de la clim les raspberry les ipx imprimante et autre

C’est une indépendance encadrée chez orange ?

Pourquoi utiliser dhcp alors qu’il est possible de définir une adresse ip fixe dans le fichier /etc/network/interfaces ?

1 « J'aime »

Merci j’ai ma réponse