Adresse IP dynamique

Bonjour à tous,
Dans le plugin cloudsyncpro, comment faire pour utiliser une variable ou une commande dans le champ « adresse IP » pour une sauvegarde FTP ? j’ai un NAS qui change d’adresse IP régulièrement, mais je peux trouver cette adresse dans une commande (#[Entrée][NAS-NIKO][IpV4]#) grâce au plugin scan.ip. Mais si je mets cette commande dans le champ « adresse IP » ça ne fonctionne pas…
merci d’avance !

Je me dois poser la question

Pas possible de mettre un ip fixe ?

1 « J'aime »

Salut, je suis désolée mais la base du réseaux c’est de fixer les IP des équipements dit Important (nas, box, domotique, borne wifi, ext)

1 « J'aime »

Oui effectivement je pourrais fixer l’IP, bien sûr…
Mais : je préfère gérer tout depuis jeedom, si je peux éviter de dépendre d’une config à faire sur le routeur (qui au passage peut changer au gré de mes envies de changer de FAI)

Question de point de vue… pour moi la base pour identifier un équipement c’est son adresse MAC et pas son IP.

Identification peut-être, mais pour s’adresser à une machine c’est son adresse IP à défaut d’un DNS.

C’est justement tout l’intérêt de faire de la réservation d’adresses IP via le routeur.
En cas de changement d’appareil, vos appareils utiliserons l’adresse fournie par le serveur DHCP.

Pourquoi depuis le routeur, tout les équipements peuvent être fixer sur l’équipement car :
1 Si plus de box ou d’internet sa marche quand même entre les équipements qui sont fixe.
2 Si tu change de box, il suffit juste de remettre la box sur le même réseaux si il n’y est pas déjà.
3 Tu sais exactement quoi a quelle ip

Merci pour toutes vos réponses et conseils !
Mais est-il malgré tout possible de mettre cette adresse dans une variable ou une commande plutôt que de l’écrire en dur dans la configuration de l’équipement ?

entièrement d’accord, ce sont les bonnes pratiques en réseau professionnel. les appliquer en réseau domestique lève beaucoup de soucis qu’un non professionnel aura du mal à diagnostiquer.

Les équipements vitaux sont toujours en adresse fixe et pas en réservation de bail dhcp ou flottants.

je ne connais pas ce plugin mais si c’est dans un champ de configuration, je ne pense pas que tu puisses le changer simplement, notamment car il faudra sans doute redémarrer les démons et tâches en cours associés. c’est beaucoup de programmation compliquée :slight_smile:

après si c’est dans un champ information d’un équipement, tu peux avec la commande event forcer sa valeur via un scénario déclenché sur changement de valeur provoqué de #[Entrée][NAS-NIKO][IpV4]#

mais les tâches cron déjà programmées risquent de ne pas suivre immédiatement.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.