Additionner les valeurs MAX de chaque jour

Bonjour,

Ma clim DAIKIN m’offre un suivi de consommation journalier qui se reset à minuit . Dans l’historique les valeurs sont donc croissante tout au long de la journée et se remettent à zero le jour suivant.

Quand j’ouvre mon historique et que j’affiche en mode « Maximum par jour » ça m’affiche donc la consommation total de chaque jour .

J’aimerai additionner ces valeurs uniquement afin d’avoir une conso au mois, à l’année si quelqu’un à une idée :slightly_smiling_face:

Salut,

Les données du plugin sont récupérées toutes les heures…la dernière valeur avant remise à zéro à minuit est donc 23h.

Tu peux déclencher un scénario chaque jour à 23h15 par exemple et faire l’addition de la commande « Energie chaud » avec une variable Daikin_totale qui grimpera donc infiniment.

variable Daikin_totale = #commande Energie chaud# + variable(Daikin_totale,0)

Salut @Bison j’ai déjà essayé cela. J’ai crée une variable « conso hier » qui se calcul et s’historise le soir à 23h59 et que j’additionne ensuite ça fonctionne top ! Sauf que…
…Des données parasites (doublons) viennent s’immiscer dans l’historique !

-Si je passe par un virtuel uniquement (autocron configuré sur tout les jours à 23h59) = J’ai des données qui s’historisent toutes les heures .

-Si je passe par un scénarion qui s’active à 23h59 : J’ai des données parasites dès que je manipule le graphique ou parfois de manière aléatoires lorsque je navigue dans jeedom .

Actuellement je suis sur la méthode sans scénario (100% virtuel) et voici mon historique :


Je ne saisi pas bien comment tu peux avoir des mises à jour si fréquente de cette variable dans l’historique (je reste sur le principe du scénario) puisqu’elle ne doit être mise à jour qu’une fois par jour seulement, à 23h59 :thinking:

D’ailleurs on voit au début du graphique que ça marchait mieux avant puisqu’il n’y avait qu’une barre par jour (jusqu’au 30/12).

Ça me paraissait bien, qu’est-ce qui te chagrinait ?

Au début c’était avec le scenario : J’avais des données parasites mais je les ait effacées une par une :drooling_face:
J’avais un peu moins de doublons (pas toute les heures) mais de maniere aléatoire.

Ce qui me chagrine c’est que les mode de lissage de l’historique sont sensé ne garder que les valeur MAX alors qu’en vrai l’historique garde TOUTES les valeurs ça je comprend pas du tout .

Ben je dirais bien que tu avais du faire une erreur quelque part mais du coup il faudrait montrer :

  • le déclencheur
  • le scénario
  • le log du scénario
  • la commande info qui montre la variable en question

Je vais recréer un scenario identique pour te montrer (désolé j’ai edité mon message precedent pendant que tu repondais)

Le scenario crée :
General:


Scenario:

Le virtuel :
Equippement :


Commandes :

Ok alors moi je ne mettrai pas de maxbetween dans le calcul : Ça ne sert à rien puisque le plugin donne lui même l’index de la dernière consommation à 23h et celle-ci est forcément le maximum de la journée.

Ensuite pourquoi faire un refresh du virtuel toutes les 10mn ?
La encore c’est inutile puisque tu n’auras le calcul de la veille qu’une fois par jour à 23h59.

Ce n’est pas une valeur qui varie dans la journée et que tu aurais besoin de raffraichir.

Le maxbetween permet à Jeedom d’accepter les valeurs NULL (quand un split ne consomme rien) dans le calcul comme des 0 sinon l’addition renvoie un résultat du type variable=9++2+1 dans lequel l’absence de valeur donne un résultat valant zéro .
Le autocron à 10min me permet d’avoir mes autres conso clim en temps (presque) réel dans mon Design, j’ai ajouté ici l’info de ma nouvelle variable afin d’avoir toute les infos dans le même panel mais je pourrai créer un autre virtuel dédié à seulement cette variable en effet .

Ah c’est technique le coup du 0 qui n’est pas pris en compte :face_with_hand_over_mouth:.

Bon ben va pour les maxbetween !

Mais essaye de mettre la variable dans une commande info d’un virtuel sans Auto-actualisation, je pense que c’est pour ça que plusieurs valeurs identiques sont enregistrées dans la journée.

J’ai bien galéré avec les valeur NULL à geré :sweat_smile:

Honnetement le auto-cron ne semble pas avoir d’effet direct sur l’historisation des données. Les fréquence d’historisation c’est THE mystère pour moi, très peu d’info sur le forum ou la doc à part que soit disant le mode de lissage « jouerai » mais j’ai pas constaté :thinking:

Bonjour,
Tous les délais et fenêtres d’historisation sont dans la config jeedom générale.

1 « J'aime »

Salut @Mips grâce à ton intervention je sais comment espacer la fréquence d’archivage néanmoins c’est un réglage général et je souhaiterais pouvoir régler chaque historique indépendamment en terme de fréquence est-ce possible ?
Car autant une conso journalière avec une valeur toute les 24h c’est top autant pour mes courbes de température c’est un poil juste :joy:

Non ce n’est pas possible