Bonjour,
J’ai dans un virtuel le gain sur une journée J-1 de production solaire de ma central valorisé en € je cherche à avoir le gain moyen d’une journée de production les gain cumulé.
L’info avec le gain journalier ce met a jour correctement tous les jours mais les deux autres infos non. Avez vous déjà vu ce comportement ?
Regardes du côté des fonctions
Par exemple
statistics(commande,calcul,période) et statisticsBetween(commande,calcul,start,end) : Donnent le résultat de différents calculs statistiques (sum, count, std, variance, avg, min, max) sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP) :
Bonjour,
Ça ne marche que pour des opérations simples.
Il est préférable de faire un scénario avec comme déclencheur la mise à jour de la commande virtuelle et de mettre à jour les autres commandes info virtuelles dans le scénario
Sur les conseils de @Tonio16 , j’ai créé une commande « info » dans un autre virtuel, mais il n’y a toujours pas d’actualisation. Mes deux calculs ont toujours la date de valeur du jour où je les ai créés.
Alors que la commande « info », source des calculs, s’est elle bien mise à jour à 5h30 lorsque je récupère la valeur d’injection sur le réseau de la veille.
Une maj d’une commande d’un virtuel ne déclenchera pas la maj d’une autre commande d’un virtuel.
Il faut programmer un refresh auto dans ton virtuel, dans ton cas par exemple à 5h35. C’est ce que j’ai fait chez moi.
Merci pour ton point. Effectivement, j’y ai pensé, mais cela pourrait potentiellement créer deux entrées dans la table de la commande, ce qui fausserait la moyenne.
Imaginons qu’à 5h35, Enedis ne m’ait toujours pas transmis les informations. Si je mets à jour avec une valeur de 0 en injection, tous mes calculs seront incorrects.
Pour tout dire, je suis en train de travailler sur deux éléments :
IDEE 1
Traiter les données : les extraire de Jeedom,
3 infos maitres :
Conso Jour
Production Jour
Injection Jour
travailler dans un Google Sheet, puis les réinjecter après validation. Cela me permettrait de mieux maîtriser les données. Je préfère disposer d’une information fiable avec un délai de J+2, plutôt qu’une donnée en temps réel mais potentiellement incorrecte.
IDEE 2
Explorer une solution pour récupérer en temps réel les informations du Linky.
Au passage l’idée 1 me permettrait de proposer un plugin de suivis de production solaire à suivre
Bonjour,
La solution de @Bonjour n’etait pas bête…
J’aurais fait tout les calculs dans un scénario (qui se lance à une heure donnée, ou qui se lance au rafraîchissement d’une commande)
Puis injecté les résultats avec la commande event, dans les infos virtuelles.
Ps: tu fais comment pour les graphiques dans un virtuel ?
Mode Opératoire pour la Gestion des Données Solaires entre Jeedom et Google Apps Script
Jeedom
Export des Données Solaires :
10 minutes après la mise à jour des commandes « Production » et « Injection » du plugin Enedis, un scénario Jeedom s’exécute automatiquement.
Ce scénario exporte toutes les données nécessaires pour les calculs (Production, Injection, Consommation) à partir des tables History et HistoryArch .
Génération d’un Fichier Texte :
Les données sont compilées dans un fichier texte ayant la journée comme point d’entrée (par exemple : une ligne par journée avec des valeurs correspondantes).
Ce fichier plat inclut les informations suivantes :
Les données solaires sont sauvegardées sur Google Drive et sur d’autres supports (NAS, etc.).
En cas de panne de Jeedom, les valeurs des commandes sont disponibles sur une période indéfinie.
Optimisation des Performances de Jeedom :
Les exportations évitent la surcharge de Jeedom.
Contrôle de la Qualité des Données :
Le fichier Google Sheets permet de structurer les données et de vérifier facilement la validité des calculs (les KPI sont calculés et validés visuellement).
Recalcul Historique et Gestion des KPIs :
La structure des données facilite le recalcul des indicateurs sur des périodes passées.
Analyse Temporelle Simplifiée :
Gestion des dimensions temporelles (semaine, mois, saison, année) pour une analyse approfondie des performances.
Exemple de Flux de Données
Jeedom : Génère les données »
CloudSync : Transfère les fichiers »
Google Apps Script : Traite et injecte dans Sheets »
Looker Studio : Visualise les KPIs »
Jeedom : Intègre les rapports pour un suivi simplifié.
Ce processus garantit une gestion robuste, automatisée et transparente des données solaires.
Un GRAND merci pour toutes ces informations !
Si je comprends bien, pas de vote magique pour faire un graphique d’une information, dans un virtuel, sans devoir exporter les données / mise en forme en dehors de Jeedom / reintegration du tout….
Dommage !
Ça sera pour presque bientôt
En tout ton résultat est très sympatoc !