Actualisation heure lever/coucher soleil pour utilisation en déclenchement évènement scénario

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser les commandes « Ephéméride - Soleil coucher » et « Ephéméride - Soleil lever » de ce beau plugin dans la gestion de mes volets comme déclencheur (en type événement).
Est-il possible d’actualiser les valeurs de ces commandes du plugin au moment de l’événement pour déclencher le scénario, ou est-ce envisageable dans une évolution future ?
En attendant je peux créer un virtuel avec un cron d’actualisation mais c’est dommage.

Cordialement

Rien ne t’empêche de faire un scénario qui se lance à 5h du matin et qui contiendrait 2 blocs A :
A lever
Et
A coucher

Qui contiendrait chacun ce que tu veux.
Ça pourrait être le lancement de scénarios.

1 « J'aime »

Tout à fait, je souhaitais éviter le bloc A et simplement mettre dans mon scénario : « trigger(#Ephéméride - Soleil coucher#) » et en déclencheur #Ephéméride - Soleil coucher#.

Bonsoir @aigle

Ça ne fonctionne pas comme ça. La seule solution est celle proposée par @mich0111.

Pourquoi ne veux tu pas utiliser des A ?

Norbert

2 « J'aime »

Ça ne marche pas.
C’est soit programmé, soit par événement.

1 « J'aime »

@ngrataloup @mich0111 Cela fonctionne bien pourtant avec le plugin Weather, en mettant dans le déclenchement du scénario « par événement : #[Weather][Coucher du soleil]# » ; à l’heure du coucher, cela déclenche le scénario.
Dans l’idéal la commande coucher du soleil devrait se mettre à jour au moment venu et mise à jour 1 seule fois par jour.

Le plugin weather n’est pas le plugin meteofrance.
Si ça marche avec le plugin weather, pourquoi ne pas utiliser le plugin weather.

Pour en revenir au plugin Météo-France, la commande coucher de soleil est une commande info qui donne l’heure de coucher du soleil pour la journée en cours. CE N’EST PAS UN DÉCLENCHEUR. Donc tu n’as pas le choix que de faire un A. Tu peux poser la question dans tous les sens, tu aura toujours la même réponse :wink:

Norbert

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’utiliser des commandes d’un plugin qui va chercher ses valeurs dans le cloud pour déclencher un scénario:

Il vient d’y avoir une panne chez MétéoFrance de 18h30 à 23h30. Pendant toute cette période, l’heure de lever et coucher du soleil était: 1h00.
Le pb est identique avec le plugin weather.

Le plugin heliotrope calcule les heures de lever et coucher du soleil localement (sans cloud)
Sinon en quelques lignes de code, vous pouvez les calculer.
Il y a des dizaines de scénario sur community qui le font.

PS: Dans la prochaine beta du plugin meteofrance, j’ai ajouté le calcul localement lorsque le serveur MF est en carafe.

4 « J'aime »

Slt, es qu’il ne serait pas préférable dans ce cas la de geler les données. Je sais que c’est plus ou moins compliqué à faire suivant les plugins mais ça éviterait les comportements incohérent des scénarios derrière le plug-in.

Bonjour,

Si dessous un tuto très bien fait qui pourra peut être répondre à la question :

https://kiboost.github.io/jeedom_docs/jeedomV4Tips/Tutos/ProgDuJour/fr_FR/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.