Actualisation donnée numérique dans une cmde virtuelle

Bonjour,

Débutant sous Jeedom j’ai un souci avec l’actualisation d’une donnée numérique dans une commande virtuelle.

Ce que je souhaitais faire : Modifier le capteur de température du plugin Thermostat en fonction du fonctionnement ou non de la cheminée.

Ce que j’ai fait :

  • Création d’une commande virtuelle on/off pour indiquer le fonctionnement ou non de la cheminée
  • Un scenario avec une variable « sonde » qui assigne une sonde ou l’autre en fonction de la position on/off du virtuel cheminée
  • Création d’une commande virtuelle avec la variable « sonde ».
  • Affectation de la commande virtuelle « sonde » dans le plugin thermostat « température intérieur ».

Je croyais être un génie… Mais ma commande virtuelle « sonde » ne s’actualise pas.

Le génie déchut appel à l’aide.

Salut,

Sauf erreur et si j’ai bien tout compris, ton virtuel doit se mettre à jour quand la variable est mise à jour par le scénario. Donc comment est mise à jour ta variable par le scénario et à quelle fréquence ? Tu peux aussi essayer en ajoutant un cron dans le champs « auto-actualisation » du 1er onglet de ton virtuel.

Ta variable sonde renvoie bien une température ? N’hésites pas imager tout ça avec des copies d’écran :blush:

Evènement (event) : Permet de pousser une valeur dans une commande de type information de manière arbitraire

aucun besoin de event dans cette situation

Bonjour,

Merci à vous deux, effectivement event ne semble pas la solution.

Merci Salviaf tu m’as mis sur la piste en fait mon scénario n’était pas en programmé mais en provoqué par le virtuel On/Off cheminée ce qui évidement n’actualisait la variable qu’au moment du changement d’état On ou Off.

Du coup je l’ai mis en programmé */1 * * * * la question est maintenant es ce que une minute de récurrence pour un scénario ne risque pas de surcharger le système ?
Encore Merci pour ton aide

Hello,

Si je comprends bien ton besoin: tu disposes de deux sondes dans la pièce. Si Cheminée OFF, alors thermostat sur sonde A et si cheminée ON, alors thermostat sur sonde B. C’est ça ?

Un truc tout simple: Dans la config du thermostat, pour la sonde, tu mets:
Sonde A x (NOT(Cheminée)) + Sonde B x (Cheminée)

Alors si Cheminée = 0 ou OFF, le résultat du calcul donne la valeur de la sonde A et si Cheminée =1 ou ON, le calcul donne la valeur de la sonde B.

Pour bien ajuster la formule, tu peux utiliser le testeur d’expression dans un scénario.

Du coup aucun besoin de scénario. Juste le virtuel pour indiquer Cheminée ON/OFF dans une commande binaire. La valeur du calcul se met à jour automatiquement en temps réel.

2 « J'aime »

L’expression NOT (Cheminée) peut être replacée par (1 - Cheminée). Le résultat est identique.

Et pour s’amuser, en développant le calcul, on peut aussi mettre :
A + Cheminée x ( B - A )
Ça donne le même résultat. :wink:

Bonjour noBru,
D’abord merci de ta contribution à ma pauvre expérience
Alors je dois avoir un problème de syntaxe voila ce que j’obtiens/
Test
#[Salon][Climat salon][Température]# + #[Maison][Cheminée On_Off][Etat]# X (#[Chambre 1][Climat Chambre 1][Température]#-#[Salon][Climat salon][Température]#)

Résultat
Attention : il doit y avoir un souci, car le résultat est le même que l’expression
Je vais évaluer : 21.7 + 0 X (16.3-21.7)
Résultat : 21.7 + 0 X (16.3-21.7)

Remplace les X par *
En informatique la multiplication est représentée par * mais en littérale, on écrit avec x

MERCI… ça marche nickel et j’imagine que c’est beaucoup plus light en terme d’occupation du système

Tout à fait. Parfois les choses peuvent devenir simple. Il faut en profiter.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.