Activer un scénario avec un scénario

Bonjour, j’ai un problème simple mais que je n’arrive pas à résoudre certainement parce qu’il me manque une logique de fonctionnement.

J’ai un scénario « alarme » qui m’envoie une notif sur le smartphone lorsqu’un capteur d’ouverture se déclenche.

J’aimerai pouvoir activer/désactiver ce scénario facilement avec un bouton poussoir, aqara dans ce cas.

J’arrive en faisant dans un scénario une action : activer le scénario « alarme » mais ne sais pas comment faire pour le desactiver.

Si vous avez des idées… Merci beaucoup !

Bonjour

De la même façon que vous l’activez, mais en faisant l’opération inverse.

Le plus simple.serait de fournir une copie de votre scénario…

Antoine

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai pour le moment

Salut

Il faut mettre un si avant ton action. Tu testes la valeur du bouton, 1 ou 0.
Et dans le sinon, tu désactive.

Utilise Google ou tout autre moteur de recherche de ton choix, pour trouver des exemples de scénario.
Déjà la doc:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario#:~:text=Désactiver%20scénarios%20%3A%20Permet%20de%20désactiver,ensemble%20de%20tous%20les%20scénarios.

J’ai déjà essayé avec si sinon mais je ne trouve pas quel commande faire

Bonjour

Si bouton poussoir ==1
Alors scenario activer
Sinon scenario désactiver

Je ne vois pas ce qui vous bloque

Regardez tout à droite du bloc « scenario », c’est là que se trouve l’action :wink:
Il y a d’ailleurs d’autres action que « activer » et « désactiver »

Ce que je n’arrive pas à comprendre/faire c’est activer et désactiver avec le même bouton.

Dance cas j’ai le sinon qui s’exécute mais pas le si, il y a un truc que je ne comprends pas

Il faudrait une action d’inverser l’état du scénario mais je n’ai pas trouvé.

Bonjour,

Déjà c’est quel type/modèle de bouton ?

il faudrait déjà surtout savoir les valeurs renvoyées par le bouton !

Si c’est un bouton poussoir qui n’envoie que 1 alors le test en l’état ne fonctionnera pas !

Il faut alors tester si le scenario est actif et alors le désactiver sinon l’inverse

C’est quoi le log de votre scénario ?

Donc le bouton n’envoie pas plusieurs etat

C’est un aqara WXKG1LM, celui carré avec le bouton rond au centre.

[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Maison][Bouton][Etat] (1).
[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Maison][Bouton][Bouton]# == 1
[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] Activation du scénario : ALARME
[2024-08-05 12:12:35][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Utilise le bouton </> pour le formatage des logs, c’est plus clair.Texte préformaté

Il semble fonctionner . Que donne le log si tu actionnes le bouton plusieurs fois, question de voir les cas ==0 et ==1 à la suite.

Antoine

Donc il y a simple clic, double clic et clic long et c’est a mon avis là dessus qu’il faut jouer après ca dépend du plugin zigbee utilisé avec ce bouton

1 « J'aime »

Exactement le même

J’utilise le plugin zigbee

Donc bien lire le message de ipapy.
Et faire un test sur le scénario, activé ou désactivé.

Plugin obsolète.

Antoine

1 « J'aime »