J’aurais voulu savoir comment faire pour activer et désactiver rapidement la détection du capteur.
En fait il resterait désactivé la plupart de la journée et nuit. Je voudrais l’activer uniquement pendant une plage horaire, jamais la même, lorsque je regarde la télé. Si jamais mes enfants se lèvent, ça allumera une lumière en bas. Ça évitera que je ne les entende pas et qu’ils se trouvent en haut de l’escalier à regarder la tété et voir des scènes violente par exemple.
Je voudrais donc activer le détecteur au moment où je m’installe pour regarder un film.
Autres question, je pense que je peux mettre directement la lumière à allumer dans les associations du détecteur sans passer par un scénario ?
Pourquoi le scénario plutôt que l’équipement ? Le détecteur sera en haut de l’escalier, et si c’est le scénario qui est désactivé, le détecteur détectera quand même et donc usera ces piles je pense sans pour autant faire fonctionner le scénario.
Deux choses :
1- ce n’est pas parce que tu désactives l’équipement que les piles ne s’useront pas. L’équipement sera désactivé pour Jeedom c’est-à-dire que rien ne remontera mais le détecteur continuera à fonctionner et ses sensors continueront à recevoir et transmettre des informations.
2- j’ai créé un scénario que j’appelle « jour-nuit » qui se lance 2 fois par jour au lever et au coucher civil et qui active ou désactive un certain nombre de scénarios comme l’allumage automatique des lumières extérieures basé justement sur des détecteurs de mouvement. L’avantage c’est que tu centralises tous les actions dépendant de l’heure de la journée.
Ce que tu veux dire c’est donc de laisser enclencher le scénario sur la même plage horaire tous les soirs ?
Mais des fois par exemple si j’ai du monde, si les enfants s’amusent à monter pour jouer dans les chambres plusieurs fois, le scénario ne vas pas arrêter de se déclencher.
Idem quand on montera se coucher le soir, les lumières vont s’allumer en bas.
Du coup je me pose la question si c’est la bonne solution ?
Quelque soit ta solution il y aura toujours des exceptions.
Le tout est de peser le pour et le contre.
Ce qui est certain c’est que si tu choisis d’activer/désactiver un équipement ou un scénario les exceptions seront toujours les mêmes.
L’avantage de ne s’occuper que des scénarios c’est qu’un équipement pouvant servir à plusieurs choses ne pénalisera pas toutes les actions par son inactivité.
Oui je comprend du coup dans ce sens.
Bon je vais voir, et je vais attendre la réponse de @Idaho947 pour savoir ou indiquer l’activation et désactivation via bouton de commande wallmotte quad.
Je comprends pas ta question.
En fait je crois que si tu nous dis exactement ce que tu veux faire, on pourra t’en dire plus. Donne nous exactement le use case que tu veux.
Bonjour,
Pour la commande Wallnotte, je laisse à la sagesse des plus expérimentés que moi pour répondre.
Par contre pour l’activation rapide de la détection, je peux partager mon expérience.
J’ai des détecteurs (Fibaro « œil de Sauron ») dans la cage d’escalier et dans le hall. Les détecteurs allument les lampes via le plugin Lightmanager.
J’utilise un scenario pour la temporisation, après x minutes, si le détecteur n’a pas détecté de mouvement, la lampe s’éteint, sinon elle reste allumée x minutes de plus. Ce scenario éteint également automatiquement la lumière en cas d’activation manuelle de l’interrupteur. Curieusement, mes gosses trouvent l’interrupteur lorsqu’il fait sombre pour allumer, mais ils semblent avoir du mal à les trouver pour éteindre…
J’ai fait un scenario par (groupe/etage) de lampes.
J’ai également un scenario qui active ou désactive les équipements créés par lightmanager en fonction des heures de levé et couché du soleil.
Normalement, il est possible de gérer cela directement dans lightmanager en fonction de la luminosité ambiante, mais je ne suis jamais arrivé à faire le réglage correct.
Enfin, pour revenir à la question initiale, avec le plugin mode, j’ai fait un bouton qui active/désactive tout cela. En gros, j’ai un mode « minuterie activée » qui active et démarre les différents scenarios et active les équipements dans lightmanager. Le mode « minuterie désactivée » fait l’inverse, il désactive les scenario et desactive les équipements dans lightmanager. Dans ce cas, les détecteurs restent activés, mais n’allument plus les lampes. Je l’ai appelé minuterie parce qu’au départ, c’était pour gérer les minuteries, mais dans les faits il active/désactive sur un clic l’allumage des lampes par détection. Et pour être complet, c’était également lorsque nous avions de la visite et que des enfants jouent dans les escaliers, pour éviter que cela ne s’allume et s’éteigne sans cesse.