Bonjour. Je ne suis pas sur d’être au bon endroit, je m’en excuse si c’est le cas.
J’ai un velux avec son volet, le tout motorisés.
J’ai créé un virtuel sur mon design avec les commandes associées qui permet de les gérer indépendamment
Dans mon virtuel j’ai la commande suivante qui ferme le volet
Mon problème:
SI je lance cette commande, le volet va se fermer même si le velux est ouvert et ça risque de bloquer de partout, voir de tout arracher si j’écoute Vélux
J’aimerais que cette commande ne s’exécute que si l’info core:OpenClosedState=closed de mon vélux, mais ça je ne sais pas faire. En clair, le velux est fermé, je peux descendre le volet.
Le top, un message: Impossible de fermer le volet, le vélux est ouvert
Si quelqu’un a un peu de temps et l’envie de m’expliquer, je suis preneur
Merciiiiiii
Merci, si tu as 2 mn pour rentrer un peu plus dans les détails ça me semble jouable
Il faut relier tes commandes de ton virtuel à un scénario : En ajoutant une action virtuelle à la place d’une action ?
Pour le scénario je mets quoi comme déclencheur? je mettrais bien Provoqué avec la commande pour fermer le volet mais je n’ai que des commandes info dans la liste
Ou alors je n’ai pas besoin de déclencheur, c’est possible ça ? Punaise, je suis nulllll
Pour le message. Juste un message qui apparait sous jeedom me suffira. C’est simple ?
TTS je ne connais pas, je suis en train de chercher
Le graal serait qu’en plus Alexa me lise le message mais j’en demande peut-etre trop …
Pardon, je n’ai pas compris
Le scénario sans déclencheur fonctionne
C’est juste que je ne sais pas comment relier la commande ‹ Descendre volet › qui est dans mon virtuel à ce scénario. Remplacer la commande action #[Velux][Volet ][close]# par le lancement de ce scénario.J’espère être clair.
Dans le déclencheur je mets donc: #[Velux][Volet 2][core:OpenClosedState]# ?
Les autres commandes sont de type Action
Dans mon virtuel, il me faut bien la commande ‹ Descendre Volet 2 › de type action afin que l’icone ‹ descendre › apparaisse sur mon design ?
Et dans cette commande il faut bien renseigner quelque chose ?
dans ton action volet bas 2 tu règles une info du virtuel à 1 pour dire que tu actionnes le bouton. par exemple etatvituel2
ensuite tu ajoutes un déclencheur de scénario sur le changement de valeur d’etatviturel2 du virtuel, et tu crées une commandes montée à l’identique qui met etatvolet à 0.
dans ton scénario si tu trouves 0 en déclencheur via un test de triggervalue() en entrée, tu fait un « stop », sinon tu fais ton test de blocage.
ce champ te donnera l’action demandée via 0 et 1 en poussant le bouton.
c’est la seconde solution que je n’aime pas, c’est pour ça que je préconisait simplement de déclencher le scénario sur déclencheur de changement d’une variable d’état. rien de visible et facile quand tu as un souci à retracer qui fait quoi. le déclencheur est en clair dans le scénario !